
Vendredi 29 novembre 2019 (20h)
- Auxerre/Orléans
- Chambly/AC Ajaccio
- Clermont/Niort
- Guingamp/Caen
- Le Mans/Châteauroux
- Lorient/Grenoble
- Nancy/Paris FC
- Rodez/Le Havre
- Valenciennes/Lens
Avec la 17ème journée qui s’ouvrira dès lundi soir (avec un Caen/Nancy à l’affiche), 18 clubs seront exceptionnellement sur le pont dès ce vendredi soir. Pour le Stade Malherbe (15e), il faudra négocier un déplacement périlleux sur la pelouse de Guingamp (10e) dans un duel de récents relégués qui sent encore la Ligue 1 Conforama. Sous les ordres de Pascal Dupraz, les Normands sont toujours invaincus (2 victoires et 4 nuls en championnat) mais pour avancer, il va falloir gagner davantage, ce que le Savoyard appelle de ses vœux. Si les deux derniers Guingamp/Caen en date ont accouché d’un 0-0, la donne a de grandes chances d’être différente ce soir puisque ce sont les deux meilleures attaques du championnat sur les 6 derniers matchs (11 buts inscrits, à égalité avec Lens) qui vont s’affronter au Roudourou. L’En Avant Guingamp vient par ailleurs d’encaisser 4 buts au Havre (défaite 4-0), ce qui pourrait avoir glissé quelques doutes dans les têtes costarmoricaines. À Benjamin Jeannot et à ses camarades de trouver la faille désormais.
Parmi les rencontres importantes du soir, le leader lensois aura l’occasion d’enfoncer le clou sur la pelouse de Valenciennnes (11e) pour un derby nordiste qui semble déséquilibré sur le papier. Lorient, 2ème, va recevoir une formation grenobloise (8e) très à l’aise en déplacement tandis que le dernier pensionnaire du podium qu’est l’AC Ajaccio devra négocier un déplacement chez une formation de Chambly (16e) ragaillardie par sa victoire épatante à Troyes (0-4) la semaine dernière.
Au sortir de cette 16ème journée de championnat, le Stade Malherbe peut au mieux accrocher la 12ème place s’il s’impose à Guingamp et que les résultats des formations qui le précèdent lui sont favorables. Les Malherbistes auront donc un œil à Rodez (12e) qui reçoit Le Havre (6e), à Auxerre (13e) qui accueille Orléans (20e) ainsi qu’à Clermont (7e) qui va affronter Niort (14e).
Samedi 30 novembre 2019 (14h30)
- Sochaux/Troyes
Les joueurs troyens ont beaucoup à se faire pardonner suite à leur non-match contre Chambly à domicile. Battus 0-4, les Aubois (4èmes) ont été balayés par un adversaire pourtant en grosse difficulté cet automne et ont manqué l’opportunité de mettre la pression sur les deux leaders et de reprendre place sur le podium. À l’affût une place derrière, les joueurs du FC Sochaux peuvent signer l’une des belles opérations de cette 16ème journée en cas succès à Bonal, eux qui restaient sur deux succès de rang en Domino’s Ligue 2 avant d’exploser à Lens samedi dernier (4-0).