Le programme de la 23ème journée

Le rythme s’intensifie en ce milieu d’hiver pour les 20 formations de Domino’s Ligue 2 avec une journée programmée en semaine. Après son rebond à Chambly (0-1) le week-end passé et avant le derby attendu au Havre ce vendredi, le Stade Malherbe reçoit Niort, un mal classé, dès 21h05 à d’Ornano. Programme, enjeux, décryptages : embarquez avec nous pour tout savoir de la 23ème journée de championnat.

Les équipes de Domino's Ligue 2 auront disputer trois journées de championnat en l'espace d'une semaine
Les équipes de Domino's Ligue 2 auront disputer trois journées de championnat en l'espace d'une semaine

Lundi 3 février (20h45)

  • Grenoble (10ème) 1-1 Le Havre (5ème)

En match avancé de cette 23ème journée, hier soir lundi, Grenoble a réussi à tenir tête au Havre sur son terrain. Menés après une réalisation de Jamal Thiaré en début de seconde période, les Isérois ont trouvé les ressources pour revenir grâce à un penalty inscrit par Jessy Benet en fin de partie. Si le GF38 reste sereinement dans le ventre mou du championnat, au 10ème rang en attendant les matchs du soir, Le Havre, candidat affirmé au podium et à la montée, pourrait perdre du terrain sur le top 4 et même voir Clermont lui subtiliser sa 5ème place selon les résultats du soir. C’est donc dans la peau du 6ème du championnat que les hommes de Paul Le Guen pourraient au pire recevoir le Stade Malherbe, vendredi soir (20h).

Mardi 4 février (21h05)

  • Auxerre (12ème) / Clermont (6ème)
  • Caen (14ème/ Niort (18ème)
  • Châteauroux (13ème) / Chambly (15ème)
  • Lens (2ème) / Troyes (4ème)
  • Lorient (1er) / Le Mans (17ème)
  • Nancy (9ème) / Sochaux (11ème)
  • Orléans (20ème) / Rodez (16ème)
  • Paris FC (19ème) / AC Ajaccio(3ème)
  • Valenciennes (7ème)/ Guingamp (8ème)

Quels enjeux pour le Stade Malherbe ?

À n’en point douter, la victoire obtenue vendredi dernier à Chambly (0-1), la première en championnat en 2020, peut devenir un événement fondateur de la phase retour caennaise. Après un mois de janvier compliqué, les Caennais ont moyen de relever la tête et surtout d’enchainer ce soir contre Niort deux succès de rang en Domino’s Ligue 2, chose qui n’est jusqu’alors arrivée qu’une fois cette saison entre la 12ème et la 13ème journée (victoire au Paris FC puis à domicile contre Orléans). Surtout, les Malherbistes ont la possibilité de se projeter davantage vers le ventre mou du classement. Cette 23ème journée peut ainsi permettre aux ouailles de Pascal Dupraz de revenir à 4 points du top 10. Dans l’absolu, en cas de victoire, le Stade Malherbe pourrait retrouver la 12ème place du classement si d’aventure il bat Niort et que dans le même temps, Auxerre s’incline contre Clermont et Châteauroux ne triomphe pas de Chambly. En cas de contre-performance toutefois, le SMC peut aussi très bien voir fondre sur lui les mal classés. Oui, cette journée en semaine est une vraie journée charnière pour Jessy Pi et ses copains.

L’autre enjeu pour le Stade Malherbe, c’est évidemment de matérialiser une dynamique positive qui pourrait s’avérer très précieuse. C’est en effet un match spécial qui sera proposé aux « rouge et bleu » vendredi au stade Océane et débarquer sur la pelouse havraise forts de deux succès de rang serait assurément un atout non-négligeable à l’heure de se mettre dans les meilleures dispositions pour le derby.

Les autres matchs

L’une des particularités de cette journée pour le Stade Malherbe, c’est qu’elle met aux prises l’équipe qui le précède au classement, Châteauroux, et celle qui le talonne, Chambly. Que souhaiter alors ? Une contre-performance des Castelroussins pour avoir la possibilité de les dépasser ou une contre-performance camblysienne pour repousser un peu plus la menace isarienne ? Un nul serait un bon compromis si les Caennais réussissaient à s’imposer devant les hommes de Franck Passi. Ce soir, on aura également un œil sur Rodez qui pourrait revenir sur les Malherbistes en cas de succès à Orléans de même que sur Le Mans, seulement trois points derrière mais qui sera ce soir au Moustoir à l’épreuve du redoutable leader lorientais.

Dans le haut de tableau, les Merlus ont donc l’occasion d’asseoir un peu plus leur domination sur le championnat et pourraient bien profiter du choc de la soirée qui met aux prises Lens (2ème) et Troyes (4ème). Tandis qu’Ajaccio (3ème), surpris par Châteauroux vendredi, sera à la relance contre le Paris FC, Clermont et son buteur Adrian Grbic auront la possibilité de se rapprocher un peu plus du podium en cas de succès à Auxerre.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

Du bout du pied Romain Thomas a marqué le but victorieux en fin de match face au FC Annecy
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'est imposé hier soir au stade Michel d'Ornano lors de la réception du FC Annecy (2-1)
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 2 - 1 FC Annecy
En savoir