« Pour être en haut, il faut faire des séries »

De retour le week-end dernier face au Havre AC, Rémy Riou a pu participer à la victoire des « rouge et bleu » dans le derby normand. Une deuxième victoire consécutive que le portier caennais veut confirmer ce soir face à Châteauroux.

Absent des terrains pendant quinze jours, Rémy Riou a retrouvé une place de titulaire le week-end dernier face au Havre
Absent des terrains pendant quinze jours, Rémy Riou a retrouvé une place de titulaire le week-end dernier face au Havre

Comment expliques-tu la force de caractère de l’équipe sur les deux dernières victoires ?

« Nous sommes conscients de nos forces et de nos qualités, on a plutôt la maîtrise même si nos adversaires parviennent à marquer contre le cours du jeu. En Ligue 2 ce n’est pas facile de revenir dans un match et encore moins de gagner, mais on ne panique pas, ça montre une belle force de caractère. Une saison c’est long, on doit s’appuyer là-dessus pour continuer et enchaîner. Ça se ressent sur le terrain que l’on a un groupe très soudé, on doit entretenir ça. »

On sent que l’équipe parvient à être plus décisive…

« Oui et c’est très positif, on nous laisse beaucoup le ballon et on n’avait pas trop l’habitude de ça. Nous avons des joueurs de qualité sur toutes les lignes du terrain, que l’on ait le ballon ou non, on peut être tout autant dangereux je pense. Il faut que l’on arrive à prendre encore plus conscience de ça. Si on arrive à maintenir une concentration et un niveau d’exigence tout au fil du match, c’est de bonne augure pour la suite. »

Les remplaçants sont décisifs ces derniers matchs, c’est une force supplémentaire cette saison ?

"peu de clubs ont notre profondeur de banc"

« C’est une grande force surtout en Ligue 2, il n’y a pas beaucoup de clubs qui ont cette profondeur de banc. Quand tu vois les joueurs qui sont capables de rentrer surtout avec les 5 changements, si l’équipe adverse est dans le dur, c’est tout de suite une arme supplémentaire. Il faut que les joueurs qui entrent fassent le maximum comme depuis le début de saison, ça prouve que le groupe vit bien. Le plus compliqué est de maintenir ça et que les joueurs acceptent de débuter une rencontre sur le banc, il faut finir le travail que les titulaires ont commencé. »

Quels sont les petits détails à régler pour être encore plus costauds défensivement ?

« Quand on est gardien, on prend toujours trop de buts. On prend beaucoup trop de buts sur coup de pied arrêté et on a eu quelques penaltys contre nous. C’est plus facile à rectifier, on doit être un peu plus concentrés et agressifs. Dans le jeu si l’équipe adverse te laisse le ballon et que t’es bien en place, il ne peut pas t’arriver grand-chose. Après le football se joue sur des détails, c’est surtout une histoire de concentration. »

Est-ce que tu portes attention à tes statistiques défensives ?

« Tu sais quand t’es costaud, tu le ressens sur le terrain. Systématiquement si tu ne prends pas de but, tu regardes un peu les chiffres. Je regarde sans être focus dessus mais si t’es costaud comme on peut l’être depuis le début de saison, les statistiques elles viennent toutes seules, avec tes performances. »

Comment as-tu vécu ta petite période d’indisponibilité ?

« Ça s’est plutôt bien déroulé, on était parti sur un objectif très court que l’on a réussi à respecter. À mon âge, je commence à bien connaître mon corps. C’était une opération du genou, ce n’est pas anodin mais on a un staff médical qui est très performant. Il faut un peu forcer de temps en temps, on ne joue jamais sans douleur. Je suis content que Sullivan ait pu faire ses débuts, il a eu un match frustrant au Paris FC et a su être décisif face à Nancy, j’ai fait le maximum pour le mettre dans les meilleures conditions. C’est le travail d’une équipe dans une équipe, il a réussi à dégager de la maîtrise sur le match face à Nancy. »

L’objectif on imagine que ça va être d’enclencher une série ?

« Pour être en haut il faut faire des séries. Si on veut avoir un rôle à jouer, il faut que l’on arrive à se détacher du reste des équipes, on va être pris encore plus au sérieux. C’est un championnat qui est encore très serré. Quand tu gagnes à l’extérieur, c’est toujours bien de confirmer la semaine suivante. Un championnat c’est très long, on avance petit à petit mais ce qui paie ce sont les victoires donc à nous de faire le nécessaire. »

A quel type de matchs aura-t-on le droit face à Châteauroux et Pau ?

« Si tu restes en haut, tu vas forcément jouer contre des équipes moins bien classées. On s’attend à un bloc bas avec des contres rapides mais aussi des coups de pied arrêtés sur lesquels ils vont jouer crânement leur chance. Nous sommes avertis avec les derniers matchs que l’on a pu jouer, ce sera comme ça dans beaucoup de matchs maintenant. Il faut que l’on arrive à garder la même maîtrise et que l’on arrive à rester sereins et on aura les cartes entre nos mains. »

"les équipes vont de plus en plus nous laisser le ballon"

L’état d’esprit est un élément important pour faire une belle saison ?

« C’est ce qui fera la différence, pour mois les groupes avec la meilleure cohésion parviendront à rester en haut de ce championnat. Sur le terrain c’est un équilibre fragile pour toutes les équipes, avec ce que l’on a mis en place pendant la préparation ça aide. On a réussi à créer un truc supplémentaire avec les joueurs qui sont arrivés sur le fin du mercato. Si le groupe vit bien et qu’il n’y a pas trop de blessés, on a de quoi vivre une belle saison. »

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

23 jan 2021

Après avoir réduit l'écart en première période, les Caennais n'ont pas réussi à revenir au score dans cette rencontre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 2 Rodez
Menés rapidement au score dans cette rencontre face à Rodez, les joueurs de Pascal Dupraz ont dû s'incliner pour cette 21e journée de Ligue 2 BKT (1-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 2 Rodez
SM Caen / Rodez AF : 1-2 (MT) Stade Michel d'Ornano But : Pierre Bardy (3' & 19') pour le RAF et Alexandre Mendy (27') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 2 Rodez
Stade Malherbe Caen : Rémy Riou - Yoël Armougom, Anthony Weber, Jonathan Rivierez, Hugo Vandermersch - Johann Lepenant, Jessy Pi, Jessy Deminguet -...
En savoir