Quel bilan tires-tu de cette préparation ?
Déjà c’est une certitude sur les confrontations, les résultats ont été plus que positifs puisqu’on a fait 5 matchs 5 victoires, on peut tirer des petites conclusions sur la capacité de l’équipe à marquer des buts. On a inscrit 19 buts, donc ça fait partie des forces de l’équipe, cette année j’ai l’impression qu’on est en capacité de se créer des situations et déséquilibrer le bloc adverse. Après, pour moi on a encore beaucoup de travail sur l’animation défensive, l’agressivité au porteur, je trouve que nous ne sommes pas assez coordonnés. On est un peu en accordéon dans le sens où quand il y a un joueur qui harcèle, l’autre est souvent en retard, il va falloir qu’on travaille beaucoup là-dessus.
Ça a été une préparation plus simple au vue des effectifs ?
On a bien travaillé à l’intersaison sur le recrutement et les postes manquants, la qualité des joueurs. Pour l’instant on a l’impression qu’on ne s’est pas trompés, les joueurs qui nous ont rejoint apportent une plus-value à la formation, on a un peu plus de choix sur la composition des équipes et on est plus à même de faire jouer la concurrence. On peut dans cette optique là, donner le mérite a ceux qui sont vraiment performants et créer un sens dans le travail qu’on met au quotidien, c’est-à-dire qu’il faut s’accrocher pour avoir sa place, chose qui était un peu plus complexe l’année dernière ou des fois on faisait des choix par défaut.
Ce principe de concurrence est fondamental dans le football ?
Il faut que le joueur comprenne aussi, quand on est en concurrence de manière générale on développe, on progresse. Lorsqu’on est sûr de de jouer le week-end et qu’on a le sentiment d’être installé de temps, en temps on s’assoie sur nos lauriers et on travaille moins. Donc l’idée c’est de pousser les joueurs à leur maximum, même si malheureusement on a eu quelques blessés notamment dans la catégorie u17, qui vont être de longue date sur des joueurs que l’on avait ciblés intéressants, mais c’est le quotidien du centre de formation, des blessures plus ou mins longues. Mais on est plutôt satisfaits.
Il y a eu aussi cette volonté de recruter des joueurs seniors…
On a tiré des enseignements de ce que l’on a vécu et on a ciblé la volonté d’avoir une dizaine de joueurs de catégorie sénior, pour être en mesure de répondre tout le temps a la commande du championnat. C’était aussi donner la chance dans un deuxième parcours pour certains joueurs, tout en ciblant l’âge du joueur dans le sens ou si on le prend c’est que ça reste un jeune joueur et qui est encore peut-être en capacité de réussir demain. Les plus vieux sont des 2002, il n’était pas intéressant pour nous de recruter plus vieux que ça. L’idée c’est d’amener les joueurs vers le monde pro, donc l’âge est à prendre en considération.
Reprise du championnat, comment situes-tu l’équipe à quelques jours du premier match ?
Le constat est qu’il y a une différence de niveau certaine entre le niveau N2 et le niveau N3, déjà sur le plan athlétique, le rapport puissance / vitesse est quand même très supérieur en N2. Maintenant les contenus de matchs ne peuvent pas nous permettre d’avoir que des certitudes, quel est réellement le niveau de notre équipe ? Pour le moment je n’en sais rien du tout, on sera plus à même de faire des bilans au bout de dix, douze journées. Je constate de l’évolution chez les jeunes joueurs, d’avantage de maturité, on sent que l’année de N2 a été plus que bénéfique et on sent des joueurs plus à même de répondre au monde senior. L’idée c’est de performer tous les week-ends et de toucher les meilleurs résultats possibles à chaque fois, mais l’objectif majeur est de faire progresser les joueurs et qu’ils basculent demain dans le groupe pro.
Ce sera un championnat très particulier avec des déplacements très courts et beaucoup de « derbys ».
Ce qu’on prend en compte c’est surtout que ça va être la guerre des clochers tous les week-ends et qu’on est le club pro de la région, il est toujours difficile de pouvoir rivaliser avec ça mais c’est un enjeu qui est super excitant. Chez nous c’est toujours diffèrent puisqu’on a la qualité du terrain qui joue en notre faveur, à l’extérieur le contexte peut être toujours particulier mais c’est bien dans la formation du joueur de connaitre ça et de répondre à la commande dans la difficulté. Donc tant mieux qu’on soit l’équipe à battre, je trouve que c’est bien dans le parcours d’une formation.
Les résultats des matchs de préparation :
- Blois Football 41 / SM Caen : 1-2
- SM Caen / ASPTT Caen : 6-1
- AS Villers-Houlgate / SM Caen : 0-2
- SM Caen / Gonfreville : 6-1
- SU Dives / SM Caen : 2-4