
Capitaine du Stade Malherbe Caen, Yann M'Vila a connu plusieurs championnats Européen dans lesquels il a croisé de nombreux joueurs
- Le pied droit de : « Si on doit parler d’agilité devant le but, j’ai joué avec Mickaël Pagis à Rennes, c’était trop fort. Après dans l’utilisation du ballon, j’ai envie de parler de Roman Eremenko avec qui j’ai joué au Rubin Kazan. Il avait joué contre la France avec la Finlande, il avait fait un match de fou. Il n’utilisait pas son pied gauche, il préférait se servir de son extérieur pied droit, il était vraiment très fort. Moi c’est ma qualité première, je me suis fait connaître par ma qualité de passe. »
- Le pied gauche de : « Je suis obligé de citer James Rodrigues avec qui j’ai joué à l’Olympiakos, c’était bien après Monaco ou le Real Madrid mais c’était quelque chose. Il frappait super bien les coups de pied arrêtés mais sa frappe m’a vraiment marqué. Il avait une frappe tellement lourde avec ses grosses cuisses. Je lui envoyais des fusées et ça ne bougeait pas, c’était vraiment très fort. »
- Le sens du but de : « J’en ai déjà parlé tout à l’heure, Micka Pagis c’était fort. Après Jermain Defoe à Sunderland c’était incroyable. Ce qu’il a fait avec nous durant cette saison alors qu’il jouait avec des joueurs d’une qualité moindre à ce qu’il avait pu connaître, c’est costaud. Je n’ai pas vu un joueur de Premier League lui prendre un ballon. Toujours là au bon endroit, au bon moment. Un tueur, il travaillait énormément. »
- La vision du jeu de : « Je vais dire Jérôme Leroy, c’est le meilleur joueur avec qui j’ai pu jouer hors équipe de France. C’est lui qui m’a appris le football chez les adultes. Toujours à parler, bien placé, le bon déplacement, un leader dans tous les domaines. Tu avais juste à le regarder et le suivre. J’ai eu la chance, parce que c’est vraiment un chance, de jouer avec Jérôme Leroy en 10 et Micka Pagis en 9. »
- La défense de : « Je pourrai en citer beaucoup. J’ai pu côtoyer Vidic quand j’étais à l’Inter Milan, un super défenseur. Après il y en a d’autres qui n’étaient pas là pour rigoler comme Kader Mangane ou Peter Hanson au Stade Rennais. Après ici on n’est pas en reste avec Didi, tu réfléchis à deux fois quand tu vas au duel avec lui, il est vraiment dur sur l’homme. »
- La vitesse de : « Ce n'est pas quelque chose qui m’a marqué chez les joueurs avec qui j’ai pu jouer. Il y avait Jonathan Pitroïpa mais c’était plus avec le ballon. Sinon sans ballon je peux parler de Paul-Georges Ntep ou Onyekuru le Nigérian, ça bombardait. »
- Les dribles de : « Jonathan Pitroïpa sans hésiter, il était petit et fin mais il avait des cannes et dur sur les appuis. Il faisait des choses avec ses pieds, je ne comprenais rien. Il aurait pu avoir une autre carrière dans le football moderne, c’était vraiment un excellent joueur. »
- En Equipe de France : « Franck Ribéry c’était un vrai régal, il comprenait tout. C’est le premier ailier gauche que j’ai vu faire une transversale pour l’ailier droit. Il avait les deux pieds, très rapide dans tout ce qu’il faisait, pour un milieu de terrain c’est très facile de jouer avec ce genre de joueur. Et je suis obligé de parler de Karim Benzema. Le seul but que je mets en Equipe de France, il me fait la passe en retrait alors que d’autres auraient tenté de frapper au but. »
Afficher le sous titre: