
Comment avez-vous trouvé vos joueurs physiquement à la sortie du stage à Carnac ?
"Compte tenu de la somme de travail fournie, les joueurs sont assez en jambes. Ils l'ont bien digérée. L'équipe monte en puissance. Des joueurs s'approchent de leur meilleure forme. J'ai constaté des progrès dans beaucoup de domaines. Maintenant, il faut basculer sur une autre forme de prépa avec la compétition qui va arriver vite. Nous avons encore 15 jours pour être prêts. Mais je suis sûr qu'on répondra présents pour la réception de Lorient (13 août)".
Quel programme vous attend cette semaine ?
"Même s'il y aura encore une petite séance physique mardi, nous rentrons dans une période où nous réduisons un peu le volume des entraînements tout en augmentant l'intensité. On va se rapprocher du rythme de la compétition. A Guingamp (samedi 6 août), je n'emmènerai que 18 joueurs. Ceux qui ne seront pas retenus iront jouer avec la réserve".
Quelle est votre analyse après la victoire aux dépens de l'UNFP ?
"L'aspect positif, c'est d'avoir gagné même s'il ne faut pas trop s'attarder sur les résultats des matches de prépa. Ce ne sont que… des matches de prépa. Je tenais déjà ce discours l'année dernière quand on les gagnait tous. Après, je suis très satisfait de la première période, un peu moins de la deuxième. Avec 3-0 à la mi-temps, j'aurai aimé qu'on garde ce score voire qu'on mette un ou deux buts de plus. Mais de nombreux joueurs ne jouaient pas à leur place. J'ai fait aussi beaucoup de changements. Je voulais voir certaines choses".
Justement, contre l'UNFP, pendant une heure, on a vu Damien Da Silva dans un rôle inhabituel de sentinelle devant la défense…
"C'est une idée que j'avais en tête depuis un moment. Ce n'est pas une nouveauté pour lui. Il a déjà évolué à ce poste dans sa carrière. Je voulais constater ce que Damien donnait dans ce rôle et aussi voir à l'œuvre cette charnière (Alaeddine Yahia et Syam Ben Youssef). J'ai trouvé que Damien a fait une très bonne prestation".
Pour son retour avec le Stade Malherbe, Ronny Rodelin, auteur, entre autres, de l'ouverture du score, s'est montré très à son avantage…
"L'arrivée de Ronny change la donne. Ça se sent tout de suite. Il a des repères de jeu avec ses partenaires. Il est en pleine confiance. Il vient avec beaucoup d'envie. Je suis persuadé qu'il va réaliser une très grande saison. Et je l'ai déjà dit, mais son arrivée a redynamisé le groupe. Depuis qu'il est là, les séances ont augmenté en intensité".
Vous disposez, actuellement, d'un groupe étoffé avec 28 joueurs sous contrat. N'est-ce pas trop compliqué à gérer ?
"Tout dépend de leur état d'esprit. S'il est bon, ce n'est pas difficile. Bien sûr, sur des matches comme aujourd'hui (samedi), ça m'oblige à faire des choix et à laisser un ou deux joueurs sur le banc (face à l'UNFP, Jordan Leborgne et Jordan Nkololo ne sont pas entrés en jeu). Quand nous aurons bouclé notre recrutement, nous discuterons avec certains joueurs (pour d'éventuels départs). En tout cas, c'est certain que nous n'allons pas en garder 30 toute la saison".
Vous espérez encore combien de renforts ?
"Deux autres joueurs vont encore signer. Ce n'est pas un scoop. C'est une préparation où j'apprends à être patient. J'avais toujours l'habitude d'avoir mon effectif constitué dès le départ ; ce qui permettait de travailler pendant la prépa avec le groupe qui débute le championnat. Aujourd'hui, des joueurs arrivent en cours de route…".
P.Garande "Le retour de @R_Rodelin change la donne offensivement, il est très affûté et je suis sûr qu'il fera une bonne saison!" #SMCUNFP
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 30 juillet 2016