SM Caen (4-2) RC Lens : la passe de quatre pour Malherbe !

Les Malherbistes clôturent leur deuxième stage de préparation au Touquet par un quatrième match face au RC Lens au stade Gérard Houiller. Après les trois premières victoires face à Rennes (2-0), Le Havre (0-0 victoire 4-2 aux tab) et Chambly (3-1), les Caennais ont à cœur de bien figurer ce soir et ainsi rentrer clairement dans la compétition à quinze jours de la reprise du Championnat de France de Ligue 1 à Evian (le samedi 9 août 2014).

Vignette Caen-Lens.jpg

Patrice Garande reconduit le même système de jeu que mercredi face aux Camblysiens, un 4-3-3 qu'il appréciait la saison passée en Ligue 2. Rémy Vercoutre garde les cages Caennaises, la ligne défensive est composée de Jean Calvé, Damien Da Silva, Jean-Jacques Pierre et Emmanuel Imorou. Jordan Adéoti est placé en sentinelle devant la ligne de quatre, Julien Féret et N'Golo Kanté mènent le jeu. Hervé Bazile et Fodé Koïta animent les côtés de l'attaque Malherbiste et Mathieu Duhamel est en pointe.

Début de match tonitruant des Malherbistes, dès la 30e seconde de jeu, les Malherbistes récupèrent la balle au milieu de terrain et Imorou adresse un centre parfait pour Mathieu Duhamel qui ouvre le score (30s) ! Le SM Caen tient la balle en ce début de match et manque de doubler la mise par Koïta seul au deuxième poteau qui voit sa frappe repoussée par Riou en corner (6'). Il faut attendre la 16' minute de jeu pour voir la première occasion intéressante côté lensois. Valdivia, bien décalé par un partenaire se retrouve seul à l'entrée de la surface mais sa frappe est hors cadre (16'). Les Caennais continuent de jouer haut et sur un centre de Julien Féret venant de la gauche, Mathieu Duhamel double la mise d'un magnifique ciseau acrobatique ! 2-0 pour le Stade Malherbe (18'). Les Lensois se montrent plus dangereux en s'approchant de la demi-heure de jeu et se créent quelques occasions sans toutefois inquiéter Rémy Vercoutre. Les Caennais procèdent maintenant en contre pour essayer d'inquiéter la défense lensoise et sur un superbe numéro solo, Fodé Koïta s'infiltre dans la défense et marque le troisième but caennais d'une frappe croisée placée au millimètre, 3-0 pour Caen (32') ! Les lensois continuent d'essayer de revenir au score sur coup de pieds arrêté mais Rémy Vercoutre est maître de sa surface et empêche Kantari de réduire la marque (41'). Juste avant la pause, El-Jadeyaoui se retrouve seul dans la surface après un pressing haut et décoche un boulet de canon sous la barre pour réduire la marque (45'), 3-1 pour le Stade Malherbe à la pause, les Caennais ont bien géré leur première mi-temps.

A la pause, Patrice Garande effectue quelques changements : Damien Perquis prend la place de Rémy Vercoutre, Dennis appiah à droite à la place de Jean Calvé, Florian Raspentino pour Hervé Bazile et Lenny Nangis rentre à droite à la place de Fodé Koïta.

Le match repart sur le même rythme en deuxième période, les débats se musclent même avec une succession de fautes de part et d'autre. Sur une offensive caennaise, Jordan Adéoti provoque la faute dans la surface Lensoise et obtient un pénalty. Mathieu Duhamel se charge de transformer, triplé pour le buteur Caennais ! 4-1 (53') Quasiment sur le coup d'envoi, les Lensois se lancent à l'abordage et Damien Da Silva retient l'attaquant Sang et Ordans la surface, nouveau pénalty, transformé cette fois par Valdivia, ce qui permet aux Lensois de revenir à la marque 4-2 (56'). Nouvelle salve de changements pour le coach Caennais (voir compo ci-après 60'). Après cette réduction du score, la Nordistes s'enhardissent et prennent le jeu à leur compte. Ils sont tout prêt de marquer un nouveau but sur corner mais la tête flirte avec la lucarne de Perquis (62'). Les Bleu et Rouge s'en remettent aux coups de pieds arrêtés pour inquiéter Lens, Thomas Lemar s'essaye sur coup-franc direct à 25m mais Riou capte bien la balle (70'). Les débats s'équilibrent et chacun y va se occasion. Sloan Privat est tout proche de marquer en se retrouvant seul face à Riou mais son but est refusé pour un hors jeu, dommage (77') ! Après cette dernière grosse occasion, le chronomètre glisse tranquillement jusqu'à la fin du match.
Le Stade Malherbe Caen réalise la passe de quatre en s'imposant 4 buts à 2 face au RC Lens, match très sérieux des Caennais.

 


Buts :
Caen - Duhamel (1', 18', 53'), Koïta (32'). Lens - El-Jadeyaoui (45'), Valdivia (56').

Composition premières 60min de jeu : Vercoutre - Calvé, Da Silva, Pierre, Imorou - Adéoti, Kanté, Féret - Bazile, Koïta, Duhamel.

Composition après 60min de jeu : Perquis - Appiah, Beaulieu, Musavu-King, Raineau - Saez, Seube, Lemar - Nangis, Raspentino, Privat.

Partager cet article sur :

À lire également

16 juil 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen est fier d’annoncer l’arrivée du Groupe Transports Quincé parmi ses partenaires officiels pour pour les trois...
En savoir

14 juil 2025

Ronny Labonne et les Caennais débutent leur troisième semaine de préparation
Groupe pro
Nouvelle semaine de préparation pour les joueurs de Maxime d'Ornano qui après un week-end de repos seront de retour à Venoix mardi matin. Une semaine...
En savoir

11 juil 2025

Groupe pro
Après cinq saisons sous les couleurs du Stade Malherbe Caen, Alexandre Mendy s'est engagé ce vendredi avec le Montpellier HSC. Cinq saisons pendant...
En savoir