Arthur, supporter du SM Caen... à Barcelone !

Vignette Arthur DurandVignette Arthur Durand

Vignette Arthur Durand

Arthur vit à Barcelone en Espagne et supporte le SM Caen. Entretien.

Depuis combien de temps êtes-vous supporter du SM Caen ?

Je suis né à Saint-Lô, mais j'ai emménagé à l'âge de 6 ans à Caen. Devenu caennais, j'ai commencé à suivre les résultats du Stade Malherbe de saisons en saisons. Le vrai déclic a eu lieu à l'adolescence avec l'arrivée de Franck Dumas en tant qu’entraîneur des malherbistes. Sa gouaille légendaire a porté le SMC au devant de la scène et il a réussi à insuffler aux joueurs l'envie de se surpasser mais aussi de se relever après les défaites.

Quels sont vos plus grands souvenirs de supporter avec le SM Caen ?

J'étais malheureusement trop jeune pour le Caen-Saragosse de 1992 qui je pense devait être incroyable dans les gradins...
En tant que supporter, mes plus grands souvenirs restent les derbies entre le SMC et le HAC. Ce sont toujours des moments forts en intensité, pour les joueurs... mais aussi dans les tribunes.

Depuis combien de temps êtes-vous installé à Barcelone ?

Je suis installé depuis 2 ans environ à Barcelone et travaille en tant que recruteur international dans un cabinet de chasseur de tête. C'est une ville très agréable avec une grande culture footballistique. L'Espagne vit pour le football et la Catalogne vit pour le Barça.

Comment suivez-vous les matchs et les résultats du SMC ?

J'essaye au maximum de regarder les matchs sur internet mais je dois souvent me rabattre sur la radio ou les comptes-rendus en direct... Et ce, lorsque la partie est commentée !
Bien sûr je lis la presse sportive française et me renseigne sur les activités du club.

Est-ce une passion que vous transmettez à vos proches (famille, amis...) et à la population locale ?

J'ai réussi à faire venir pour le match de la montée (Caen-Nîmes) 2 amis à la maison : un supporter parisien et un italien, très grand supporter de la Juve. Ce n'était pas le match de l'année, mais je suis sûr que la montée en Ligue 1 va créer des vocations dans mon entourage proche.
Mon frère aîné est fan du PSG. Nous n'hésitons pas à nous lancer des petites piques sur les prestations de nos équipes respectives.

Que vous inspire l'accession en L1 des Malherbistes ?

C'est une excellente nouvelle pour les "blaugrana du Nord" comme j'ai coutume de les appeler. Ils méritent leur montée et j'espère qu'ils joueront plus que le maintien cette année. Le staff a fait des recrutements intelligents qui j'espère nous aideront à nous maintenir, et pourquoi pas terminer dans la partie haute du tableau.

Quels sont vos joueurs malherbistes préférés, d'hier et d'aujourd'hui ?

Pour cette saison, comme beaucoup, j'ai apprécié le travail de Mathieu Duhamel qui a réussi à tirer l'équipe vers le haut. C'est une excellente nouvelle qu'il ait prolongé son contrat de deux ans. J'espère qu'il aura la même réussite la saison prochaine.
Titi Deroin et Nicolas Seube restent et resteront des joueurs emblématiques qui ont beaucoup apporté au club.

C'est quand votre dernière fois au stade Michel d'Ornano ?

Cela remonte à quelques années malheureusement... Je suis parti étudier à Orléans et Tours, puis j'ai vécu à Paris, Madrid, Toulon et enfin Barcelone. Je ne rentre que rarement en Normandie et le plus souvent pendant les vacances d'été.

Pourquoi le Stade Malherbe est un club si particulier à vos yeux ?

Le SMC est le club de mon enfance et ses joueurs m'ont fait découvrir le football. Je vais régulièrement au Camp-Nou regarder les Messi et Neymar jouer. C'est du très beau football, mais il manque de la ferveur chez les supporters. Le football ici est un football spectacle, moins enivrant qu'un football de passionnés.

Merci à Arthur de nous avoir fait partager sa passion pour Malherbe. Si vous, aussi, vivez à l'étranger et supportez le SM Caen, contactez-nous par mail ([email protected]).

Partager cet article sur :

À lire également

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir

11 déc 2025

Groupe pro
Prévu sur les terrains de Venoix ce jeudi matin, l'entraînement du groupe professionnel se déroulera finalement en intérieur. 
En savoir