J8. Le Stade Malherbe regoûte aux joies de la victoire

En dominant le Téfécé grâce à une panenka d'Ivan Santini sur penalty, les hommes de Patrice Garande - auteurs d'une excellente seconde période - renouent avec un succès qui les fuyait depuis un mois. Avec ces trois points supplémentaires, portant leur total à dix unités, le club normand remonte à la 12e place (en attendant les rencontres de dimanche) après sept journées.

Auteur de son troisième but en Ligue 1, Ivan Santini, félicité, ici, par Yann Karamoh et Julien Féret, hurle sa joie après son penalty transformé d'une panenka.
Auteur de son troisième but en Ligue 1, Ivan Santini, félicité, ici, par Yann Karamoh et Julien Féret, hurle sa joie après son penalty transformé d'une panenka.

Le contexte

Caen opposé à son jumeau toulousain

Une remontée fantastique pour sauver sa peau en Ligue 1 alors que tout le monde vous avait déjà condamné depuis longtemps, le transfert d'un joueur majeur durant l'été (Wissam Ben Yedder côté toulousain, N'Golo Kanté chez les Caennais) et une formation surfant sur la dynamique d'un incroyable maintien lors de la saison suivante, ce cru 2016 du Téfécé partage de nombreuses similitudes avec le Stade Malherbe de l'année précédente.

"Nous inscrire dans la continuité d'Angers et Bordeaux"

Pour stopper cette formation toulousaine qui restait sur trois victoires consécutives, les "Bleu et Rouge" entendaient s'inspirer du visage qu'ils ont affiché au Matmut Atlantique il y a une semaine. "Avec du courage, de la solidarité, un état d'esprit", énumérait Patrice Garande. "Nous sommes sur le bon chemin. Il ne nous manque pas grand-chose, un peu plus de connections les uns envers les autres. Nous devons nous inscrire dans la continuité de nos prestations à Angers et Bordeaux".

Des Caennais à la recherche d'un succès depuis, maintenant, un mois et la réception de Bastia (J3. 2-0). "C'est notre match référence", ne cachait pas le coach normand en conférence de presse d'avant-match. "Nous avions été costauds avec quasiment aucune occasion contre nous, nous avions produit beaucoup de jeu, nous avions démontré de l'envie". Charge à Julien Féret et à ses partenaires de retrouver ce cocktail gagnant.

Les compositions

Retour dans le onze de départ de Santini et Rodelin

Privé des services de Syam Ben Youssef, suspendu et blessé "pour trois semaines minimum", Patrice Garande optait pour un traditionnel 4-1-4-1 (4-3-3 avec le ballon). Par rapport au onze aligné à Bordeaux lors de la journée précédente, Ivan Santini et Ronny Rodelin retrouvaient une place de titulaire en attaque à côté de Yann Karamoh ; Pape Sané et Hervé Bazile s'asseyant sur le banc.

"La qualité technique d'Ismaël n'est pas en cause"

Comme annoncé par le patron technique du SMC en conférence de presse, Ismaël Diomandé enchaînait une troisième titularisation de rang en sentinelle devant la défense. "A Angers, j'ai trouvé qu'il n'avait pas assez joué vers l'avant. Sur un billard, il a connu du déchet alors qu'à Bordeaux, il a été plutôt bon. Ce n'est pas sa qualité technique qui est en cause, mais sa concentration. Ça commence à venir", analysait l'entraîneur du Stade Malherbe.

Du côté du Téfécé, petite surprise avec l'absence dans la composition de Pascal Dupraz du Suédois Ola Toivonen ; le technicien toulousain préférant l'Argentin Oscar Trejo en soutien de l'avant-centre et capitaine Martin Braithwaite. Compte tenu de la suspension de Steeve Yago, Clément Michelin, champion d'Europe U19 cet été (tout comme Issa Diop), occupait le poste de latéral droit.

Le film du match

La panenka d'Ivan Santini

  • 1'. Pas de round d'observation entre les deux équipes. Parti dans le dos de la défense caennaise sur une ouverture d'Oscar Trejo, Martin Braithwaite, se présentant seul devant Rémy Vercoutre, ouvre beaucoup trop son pied droit.
  • 13'. Après un corner de Julien Féret, Damien Da Silva hérite du "cuir" au second poteau. Dans une forêt de joueurs, son pointu est dégagé en catastrophe - quasiment sur sa ligne - par Issiaga Sylla.
  • 24'. Sur un nouveau coup de pied de coin du capitaine du SMC, Ivan Santini ne parvient pas à reprendre dans de bonnes conditions. Dans la continuité de cette action, Ismaël Diomandé tente sa chance des 25 mètres à ras de terre. Un tir sur lequel se couche sans difficulté Alban Lafont.
  • 28'. Sur un centre de Yann Karamoh, décalé par Santini, Ronny Rodelin manque de peu de couper la trajectoire du ballon au premier poteau.
  • 43'. Deuxième face-à-face pour Braithwaite avec Vercoutre. Suite à un appui avec Issiaga Sylla au milieu de terrain, le Danois, gêné par le retour de Romain Genevois, croise trop sa frappe qui n'attrape toujours pas le cadre.
  • 53'. Après un dédoublement côté droit entre Karamoh et Jonathan Delaplace, le centre du n°6 du Stade Malherbe est sauvé un peu miraculeusement dans ses 5,50 mètres par Clément Michelin alors que Rodelin attendait l'offrande au second poteau. Une minute plus tard, sur un coup franc rapidement joué par Féret, Karamoh qui a échappé à la vigilance de son vis-à-vis voit son tir croisé passé à une poignée de centimètres du montant droit du portier toulousain (54').
  • 61'. Sur une remise en retrait de Braithwaite, Jimmy Durmaz, à la conclusion d'un contre du Téfécé emmené par Sylla, expédie sa reprise sur le bas de la transversale de Vercoutre.
  • 65'. Pour une main dans la surface de réparation de François Moubandjé, consécutive à un centre de Rodelin, le club normand obtient un penalty. D'une panenka pleine de sang-froid, Santini transforme la sentence ; le troisième but en Ligue 1 pour le Croate. SM Caen 1-0 Toulouse
  • 80'. Après un corner de Féret, la tête de Pape Sané, qui a remplacé Santini depuis une dizaine de minutes, s'écrase sur le haut de la barre de Lafont.
  • 86'. Sur une transversale de Delaplace, Hervé Bazile, également rentré en cours de jeu (à la place de Karamoh), élimine Issa Diop d'un magnifique "inter-exter" de son pied gauche, mais sa frappe derrière est dévissée.
  • 91'. Sur un numéro de soliste de Féret, tout le stade croit au deuxième but caennais, mais, malheureusement pour les "Bleu et Rouge", il ne s'agit que d'une illusion d'optique ; le ballon terminant dans le petit filet extérieur des cages toulousaines.

La réaction

Patrice Garande : "Les joueurs se sont lâchés"

"On aurait pu être puni d'entrée sur la première occasion toulousaine. Les joueurs ont encore fait preuve d'un état d'esprit fantastique. Sur la première période, nous avons été très maladroits dans le maniement du ballon avec beaucoup de déchets techniques. Nous avions un peu le frein à main. A la mi-temps où nous avons effectué deux-trois réglages défensifs, j'ai dit aux joueurs d'être plus audacieux. Au retour des vestiaires, quand les garçons se sont lâchés, nous avons réalisé une très grosse performance. Nous avons montré que nous pouvions proposer un football intéressant"

  • SM Caen - Toulouse 1-0

Stade Michel-d'Ornano. 16 354 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Benoît Bastien.

But : Santini (sp 65').

Avertissements : Santini (19') à Caen ; Jullien (28'), Sylla (36'), Michelin (52'), Trejo (62'), Diop (69'), Braithwaite (82') à Toulouse.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Ismaël Diomandé - Yann Karamoh (Hervé Bazile, 77'), Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Ronny Rodelin - Ivan Santini (Pape Sané, 69'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Steed Malbranque, Vincent Bessat. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Toulouse : Alban Lafont (g) - Clément Michelin, Issa Diop, Christopher Jullien, François Moubandjé (Kevin Amian, 82') - Jimmy Durmaz, Alexis Blin, Yann Bodiger (Ola Toivonen, 66'), Issiaga Sylla (Odsonne Edouard, 69') - Oscar Trejo - Martin Braithwaite (cap). Remplaçants : Mauro Goicoechea (g) - Yrondu Musavu-King, Jessy Pi, Pantxi Siriex. Entraîneur : Pascal Dupraz.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir