
Ayant bénéficié d'une journée off, lundi, les hommes de Patrice Garande ont repris le chemin du complexe de Venoix ce mardi matin. Pour ce premier entraînement de la semaine, le coach des "Bleu et Rouge" avait décidé d'intégrer au groupe professionnel Christopher Opéri qui évolue habituellement avec la réserve. Une semaine qui sera marquée par une séance délocalisée à Dives-sur-Mer, mercredi 6 octobre, et un match amical contre Orléans (L2), jeudi 7 octobre, à Alençon.
Au programme ce mardi matin : un parcours technique dont le grand vainqueur fut Vincent Bessat. Le n°11 du Stade Malherbe a devancé Damien Da Silva et Emmanuel Imorou. Un doute entoure, toutefois, l'identité du troisième de ce classement ; Hervé Bazile ayant porté une "réclamation". Le tout dans la bonne humeur et sous un beau soleil. A noter que durant cette trêve internationale, deux éléments ont rejoint leur équipe nationale.
Avec Haïti, Romain Genevois disputera la troisième phase des éliminatoires de la Coupe des Nations caribéennes ; une compétition qualificative pour la Gold Cup 2017. En accord avec son sélectionneur, Patrice Neveu, le latéral droit caennais ne prendra part qu'à la première des deux rencontres figurant au programme des Grenadiers. Après avoir affronté la Guyane française, mercredi 5 octobre, à Port-au-Prince, le n°29 du SMC rentrera en Normandie en fin de semaine afin de préparer dans les meilleures conditions le déplacement à Montpellier (le 15 octobre) pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.
Vincent Bessat vainqueur du parcours technique
Contraint de déclarer forfait lors du précédent rassemblement en septembre à cause d'une douleur à la crête iliaque, Yann Karamoh, lui, a été rappelé en équipe de France U19. En République Tchèque, le jeune attaquant caennais et ses partenaires disputeront le premier tour qualificatif de l'Euro 2017 contre la Slovénie (jeudi 6 octobre), l'Estonie (samedi 8 octobre) et le pays hôte (mardi 11 octobre). Dans ce mini-tournoi à quatre, les deux premiers de chacun des 13 groupes ainsi que le meilleur troisième toutes poules confondues se qualifieront pour le prochain tour.
Jean-Victor Makengo aurait dû le rejoindre. Convoqué à la dernière minute par le sélectionneur Jean-Claude Giuntini pour faire partie de la liste des 18 joueurs, le champion d'Europe U17 a été obligé de renoncer ; la faute à une blessure. Le n°17 du club normand s'est, d'ailleurs, contenté d'un footing ce mardi matin.
Respectivement victime d'une déchirure au quadriceps pendant la précédente trêve internationale et opéré des deux genoux cet été, Mouhamadou Dabo et Jeff Louis ont, eux, réalisé un travail de réathlétisation. Touché aux adducteurs la semaine dernière lors d'un match amical avec l'équipe B, Syam Ben Youssef qui n'a pu honorer sa convocation avec l'équipe nationale de Tunisie est resté aux soins. L'arrière central devrait être absent encore environ trois semaines.
Le podium final, victoire de Vincent Bessat à l'aise! #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/NuifkvSV2n
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 4 octobre 2016
Réclamation d'Hervé Bazile, soupçon de triche sur @Manuimorou!
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 4 octobre 2016