J25. Le Stade Malherbe aura vraiment tout connu !

Sur une pelouse recouverte d'un manteau blanc à cause d'une neige ne cessant de tomber pendant 93', les hommes de Patrice Garande se sont inclinés 2-0 face à des Dijonnais plus efficaces dans les zones de vérité. Une défaite frustrante pour des Caennais - dominateurs en seconde période - au regard du nombre d'opportunités qu'ils se sont procurées. Avec ce revers, le club normand recule de nouveau en position de barragiste (18e) à deux points de la 12e place avec un match en moins.

Après le brouillard et le gel, Frédéric Guilbert et les Caennais ont eu le droit à la neige, mais - cette fois-ci - leur match n'a pas été reporté à cause des conditions climatiques.
Après le brouillard et le gel, Frédéric Guilbert et les Caennais ont eu le droit à la neige, mais - cette fois-ci - leur match n'a pas été reporté à cause des conditions climatiques.

Le contexte

Malgré les flocons de neige...

Cette saison, le Stade Malherbe avait connu le brouillard et le gel, il n'avait encore jamais expérimenté la neige. C'est désormais chose faite depuis le déplacement en Côte-d'Or ! Toutefois, contrairement aux rencontres précédentes contre Nantes, Metz, Sainte-Geneviève et Nancy qui avaient été reportées à cause des conditions climatiques, la confrontation entre Dijonnais et Caennais s'est tenue en dépit d'un manteau blanc recouvrant la pelouse de Gaston-Gérard et des flocons ne cessant de tomber pendant 93'.

Soufflées, les lignes peintes en rouge et un ballon orange

Pour que cette affiche se déroule dans des conditions "correctes", quelques ajustements ont, néanmoins, été nécessaires : le personnel de l'enceinte bourguignonne soufflant les lignes du terrain environ une heure avant le coup d'envoi avant de les peindre en rouge alors que les 22 acteurs ont évolué avec un ballon orange fluo.

"Quand j'ai vu que la neige ne s'arrêtait pas... On a tout eu cette saison", réagissait Patrice Garande. "On n'avait pas prévu de jouer sur la neige. Dans ces conditions, il y a beaucoup moins d'échanges entre les joueurs. Il faut utiliser plus de jeu direct. Le seul point positif, c'est d'avoir disputé ce match, car les reports ça suffit. Ce n'est jamais bon quand il y a des points qui se baladent dans la nature. On est bien placé pour le savoir"

Les compositions

Le 5-3-2 caennais vs le 5-3-2 dijonnais

Alors qu'il faisait jouer son équipe avec le même schéma - en 3-4-3 - depuis le 26 novembre et la réception de Guingamp (soit une série de 12 rencontres consécutives toutes compétitions confondues), Patrice Garande - pour son 100e match en Ligue 1 comme entraîneur (pour un bilan de 35V-20N-44D) - optait pour un 5-3-2 (ou 3-5-2). Une tactique qu'il avait déjà utilisée à trois reprises cette saison en championnat : lors des déplacements à Nancy et Marseille ainsi que pour accueillir Nice (fin octobre - début novembre).

Louis en soutien de Santini, Seube en sentinelle 

Avec cette animation, le patron technique du SMC procédait à trois changements dans son onze de départ par rapport à la réception de Bordeaux, mardi soir, avec les titularisations de Nicolas Seube en sentinelle, Jean-Victor Makengo dans le cœur du jeu et Jeff Louis en soutien d'Ivan Santini sur le front offensif ; Jonathan Delaplace, Yann Karamoh et Hervé Bazile s'asseyant sur le banc au coup d'envoi.

Du côté dijonnais, l'entraîneur Olivier Dall'Oglio - privé des services de Pierre Lees-Melou (élongation aux ischios-jambiers), Frédéric Sammaritano (dos) et Marvin Martin (repos) - optait pour un système quasi-identique avec une ligne défensive articulée autour du capitaine Cédric Varrault, un milieu de terrain travailleur composé de Mehdi Abeid, Florent Balmont et Jordan Marié derrière le redoutable duo d'attaquants : Loïs Diony-Julio Tavarès.

Le film du match

Les Caennais ont pourtant eu les munitions

  • 7'. Dans les 5,50 mètres, Vincent Rüfli manque de peu de couper la trajectoire d'un centre tendu de Loïs Diony provenant de la gauche. Dans un second temps, Jordan Marié - à la récupération à la limite de la surface de réparation - voit sa frappe dégagée en catastrophe par Damien Da Silva alors que Julio Tavarès convoitait le ballon.
  • 38'. Sur un tir du gauche dans la surface de réparation caennaise de Tavarès, consécutif à un échange avec Diony, Rémy Vercoutre se détend de tout son long pour repousser la menace de sa main gauche.
  • 39'. Sur le corner qui suit, Jean-Victor Makengo - récupérant le "cuir" suite à un duel avec Florent Balmont - lance Vincent Bessat côté gauche. Le n°11 du Stade Malherbe remonte tout le terrain avant de centrer au second poteau pour Ivan Santini qui - seul face aux cages dijonnaises - dévisse sa reprise.
  • 40'. Quasiment dans la foulée, Mehdi Abeid pousse au fond des filets un centre en retrait de Diony avec la complicité involontaire de Damien Da Silva qui en voulant s'interposer dévie la trajectoire du ballon alors que Vercoutre semblait dessus. Dijon 1-0 SM Caen
  • 42'. Dans une fin de première période complètement folle, les hommes de Patrice Garande obtiennent une balle d'égalisation. Après un contre favorable sur Adam Lang, Santini - à une dizaine de mètres des cages bourguignonnes - voit sa tentative passer à une poignée de centimètres du montant droit de Reynet.
  • 68'. Sur un centre venant de la gauche d'Hervé Bazile, l'ailier franco-haïtien étant rentré à l'heure de jeu à la place de Jeff Louis, la très légère déviation de la tête de Cédric Varrault est à deux doigts de tromper son propre gardien.
  • 69'. Après une récupération dans le rond central, Yann Karamoh - qui, lui, a succédé à Nicolas Seube un peu plus tôt - part à grandes enjambées avant de conclure son action par une frappe du droit légèrement trop croisée.
  • 86'. A la récupération aux 16,50 mètres d'une première tentative de Romain Amalfitano contrée par Damien Da Silva, Diony double la mise pour les locaux en fusillant Vercoutre d'une demi-volée. Dijon 2-0 SM Caen
  • 90'. Coup sur coup, Santini - d'une tête à l'angle des 5,50 mètres - puis Karamoh - à bout portant - butent sur un Reynet impérial. Dans les arrêts de jeu, l'ultime rempart dijonnais s'interpose également sur un tir de Steed Malbranque.

La déclaration

"On a manqué d'efficacité"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "On a fait notre match. Ce n'était pas du tout comme contre Bordeaux. On a manqué d'efficacité. Sur le but qu'on encaisse, on a fait une erreur sur le plan défensif au niveau des couvertures et des fermetures. Ce sont des détails qui ont leur importance. Avoir une semaine de travail complète avant Lille, ce qui ne nous est pas arrivé depuis longtemps, va nous permettre de corriger deux-trois petites choses. Dans des conditions comme ça, c'est difficile quand on encaisse le premier but. Les deux équipes ont essayé de produire du jeu et je peux vous dire que ce n'était pas évident".

Dijon - SM Caen 2-0

Stade Gaston-Gérard. 9 614 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Jérôme Brisard.

Buts : Abeid (40'), Diony (86') pour Dijon.

Avertissement : Marié (46') à Dijon.

  • Dijon : Baptiste Reynet (g) - Fouad Chafik (Oussama Hadadi, 78'), Adam Lang, Cédric Varrault (cap), Yunis Abdelhamid, Vincent Rüfli - Medhi Abeid (Anthony Belmonte, 93'), Florent Balmont, Jordan Marié (Romain Amalfitano, 72') - Loïs Diony, Julio Tavarès. Remplaçants : Benjamin Leroy (g) - Changhoon Kwon, Yohann Rivière, Jérémie Bela. Entraîneur : Olivier Dall'Oglio.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Frédéric Guilbert, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Yann Karamoh, 61'), Julien Féret (cap, Steed Malbranque, 82'), Jean-Victor Makengo - Jeff Louis (Hervé Bazile, 62'), Ivan Santini. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou, Jonathan Delaplace. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir