J26. Le Stade Malherbe veut reprendre ses bonnes habitudes

En recevant deux concurrents directs pour le maintien en l'espace de 72 heures, le LOSC, ce samedi, puis Nancy, mardi, en match en retard de la 21e journée, les hommes de Patrice Garande ont l'opportunité de prendre leurs distances avec cette inconfortable place de barragiste (18e) qu'ils occupent actuellement. Des Caennais qui auront aussi à cœur de montrer que la lourde défaite concédée contre Bordeaux lors de leur dernière sortie à d'Ornano ne constituait qu'un accident.

Une incertitude plane sur la titularisation de Jordan Adéoti - ici, face au lillois Yassine Benzia - diminué par une gêne à un mollet cette semaine.
Une incertitude plane sur la titularisation de Jordan Adéoti - ici, face au lillois Yassine Benzia - diminué par une gêne à un mollet cette semaine.

Après avoir enchaîné cinq rencontres entre le 28 janvier et 11 février, les partenaires de Julien Féret ont bénéficié - avant une nouvelle série de trois journées en l'espace de neuf jours - d'une semaine de préparation complète. "On en a profité pour recharger les batteries en laissant un peu de repos aux garçons (48 heures réparties de dimanche après-midi à mardi matin) puis on a travaillé tous les petits détails à améliorer, surtout au niveau défensif", indique Patrice Garande.

"Vigilant sur l'exigence à avoir au quotidien"

Un coach caennais dont la formation pointe en position de barragiste (18e) avant une double réception : Lille, samedi, et Nancy, dès mardi. Soit autant de concurrents directs dans la course au maintien ; les Dogues (17e) et les Lorrains (15e) ne comptant, respectivement, qu'une et deux longueurs d'avance sur le club normand. "L'importance de ces matches n'échappe à personne", ne cache pas le patron technique du SMC appelant ses troupes "à jouer comme une équipe qui ne veut pas mourir".

Une situation au classement qui ne doit pas "tétaniser" les "Bleu et Rouge". Bien au contraire. "Avec le staff, on essaye d'apporter de la sérénité aux joueurs en leur répétant qu'on a confiance en eux. C'est un travail sur le plan psychologique. Il faut les rassurer, les conforter tout en les sensibilisant sur le fait que ça ne va pas venir tout seul. Il faut aller chercher les choses. On doit rester vigilant sur l'exigence à avoir au quotidien, sur et en dehors du terrain", prévient Patrice Garande.

Huit matches à domicile sur les 14 journées restantes

Pour l'entraîneur du Stade Malherbe, le salut de son collectif passera par le jeu. "Pour gagner, les joueurs ne doivent pas perdre l'envie d'attaquer, de créer, de tenter… Il faut jouer ensemble, pour son partenaire, faire les efforts, avoir la volonté de se dépasser, de se surpasser même. De toute façon, je n'ai pas les joueurs pour bétonner et cela ne correspond pas à ma philosophie du football. En plus, si vous encaissez un but dès la première minute, vous leur dites quoi derrière".

"Jouer à d'Ornano ne constitue pas une garantie de résultats"

Surtout qu'avec Ivan Santini, Yann Karamoh, Ronny Rodelin, Hervé Bazile et Jeff Louis pour composer sa ligne d'attaque, Julien Féret à la distribution sans oublier Frédéric Guilbert et Vincent Bessat en animateurs de couloir, le club caennais dispose de suffisamment d'armes dans le domaine offensif comme il l'a souvent démontré cette saison, notamment à domicile. Un stade d'Ornano que Julien Féret et ses coéquipiers retrouveront à huit reprises sur les 14 journées qu'il reste.

"C'est vrai qu'on est plutôt performant chez nous, mais cela ne constitue pas une garantie de résultats. D'ailleurs, ça ne nous a pas empêché d'en prendre quatre contre Bordeaux", rappelle le technicien normand, référence à la dernière sortie des "Bleu et Rouge" devant leur public avec un revers 4-0 il y a dix jours. "Certes, à domicile, on possède plus d'atouts. A nous de faire en sorte que ces éléments-là nous donnent une énergie supplémentaire".

A Lille, tout a changé ou presque

Avant de remettre leur calendrier à jour dans 72 heures face à Nancy, les protégés de Patrice Garande sont concentrés sur la réception d'un LOSC qui a beaucoup changé depuis la manche aller, fin novembre. Gérard Lopez a succédé à Michel Seydoux en tant que propriétaire, sept nouveaux éléments ont débarqué lors de l'ultime jour du mercato d'hiver (pour autant de départs) et - depuis mardi - Franck Passi a remplacé Patrick Collot comme entraîneur.

"En quatre jours, Passi ne va pas tout révolutionner"

Conséquence, difficile de savoir à quoi s'attendre chez des Dogues qui - après avoir aligné cinq rencontres sans défaite en janvier (3V-2N) - restent sur trois revers consécutifs en Ligue 1. "Forcément, il y a une redistribution des cartes. Quelle composition proposera Franck Passi ? Je ne sais pas. Avec quel système ? Non plus. Maintenant, il ne va tout révolutionner en quatre jours. Comme il l'a déclaré, au départ, il s'appuiera sur ce qui existe déjà", souligne le coach du SMC.

Un technicien caennais qui enregistre, lui, le retour de Ronny Rodelin, absent (pour la première fois depuis son arrivée au Stade Malherbe à l'été 2015 !) le week-end précédent à Dijon à cause d'une cheville douloureuse. Si Ismaël Diomandé - opéré d'une épaule - est indisponible pour un mois et demi et qu'une incertitude plane concernant la participation de Jordan Adéoti, diminué cette semaine par une gêne à un mollet, Patrice Garande peut compter sur un groupe quasi au complet.

  • L1. J26 - SM Caen (18e) / Lille (17e), samedi 18 février à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Karim Abed.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Frédéric Guilbert, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Jean-Victor Makengo, Steed Malbranque, Julien Féret (cap) - Ronny Rodelin, Yann Karamoh, Ivan Santini, Hervé Bazile, Jeff Louis.
  • Le groupe lillois : Vincent Enyeama (g), Mike Maignan (g) - Sébastien Corchia, Marko Basa, Adama Soumaoro, Junior Alonso, Franck Béria (cap), Hamza Mendyl, Carlens Arcus - Rio Mavuba, Xeka, Ibrahim Amadou, Farès Balhouli, Eric Bauthéac, Naïm Sliti - Anwar El Ghazi, Nicolas De Préville, Martin Terrier, Yassine Benzia.
Partager cet article sur :

À lire également

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir