
Pour Rémy Vercoutre, parmi les équipes engagées dans la course au maintien, c'est celle gardant le plus de fraîcheur mentale qui s'en sortira.
La réception de Nancy pour cette rencontre en retard de la 21e journée, la lutte pour le maintien dans laquelle est engagé le Stade Malherbe, le soutien des supporters "Bleu et Rouge"…, Rémy Vercoutre est revenu sur tous ces thèmes en conférence de presse d'avant-match. Une confrontation contre les Lorrains que le gardien caennais considère comme "une opportunité supplémentaire par rapport à certain de nos adversaires".
La réception de Nancy (17e), une formation qui vous devance au classement seulement de deux points, est forcément importante…
"Dans notre situation comptable, tous les matches sont importants. Au fur et à mesure que la fin du championnat approche et que les rencontres s'égrènent, ça devient capital. On le sait. Après, Nancy qui est dans une situation comparable à la nôtre doit se dire la même chose. Maintenant, il ne faut pas avoir peur, ni être stressé, juste être concerné ; ce qu'on est. Gardons confiance dans ce qu'on est capable de développer. Le groupe est responsable et a envie de casser cette spirale".
Comment envisagez-vous cette lutte pour le maintien ?
"On est quatre-cinq équipes dans la même situation. C'est celle qui gardera le plus de fraîcheur mentale qui s'en sortira. On doit garder le cap dans la tempête que ce soit le club, l'équipe, les supporters… J'englobe tout le monde, car c'est important dans ces périodes-là. Sur le plan du jeu, je pense qu'on prend trop de buts. Je reste persuadé que ce n'est pas en marquant plein de buts qu'on se sauvera, mais si on en encaisse moins. Contre Lille, si tu finis à 0-0, certes le match n'a pas été très bon, mais tu prends un point et dans notre situation, on n'aurait pas craché dessus".
Des sifflets sont tombés des tribunes samedi soir suite à la défaite contre le LOSC. Personnellement, vous avez semblé énervé en quittant la pelouse…
"La dernière fois, après Dijon (le 2 décembre), le kop nous avait demandés - peu importe le résultat - qu'on vienne en bas de la tribune pour les saluer ; une demande tout à fait légitime. Ils nous soutiennent toujours. Leur tribune est toujours pleine. On peut compter sur eux. Ce qui m'a chagriné samedi soir, c'est qu'on y va et on se fait insulter. C'est pourquoi j'étais un peu râleur. Maintenant, vous savez, vous finissez un match qu'on a perdu, on est passionné, les supporters le sont aussi, tout le monde est en colère. Mais je n'ai aucun doute qu'ils seront là demain soir (ce mardi)".
Rémy Vercoutre "Je ne suis pas sûr que ça soit offensivement qu'on pêche!" #SMCaen #TeamSMC #SMCASNL #Ligue1 pic.twitter.com/M6hkYFNzST
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 20 février 2017