J28. Le Stade Malherbe manque une occasion de s'échapper

Alors qu'aucun de ses concurrents directs ne s'est imposé ce samedi (défaite pour Dijon et Nancy ; nul de Bastia, Metz et Montpellier), les hommes de Patrice Garande - qui sont allés au bout d'eux-mêmes pour arracher l'égalisation en poussant jusque dans les dernières secondes des arrêts de jeu - ont manqué une occasion de prendre leurs distances avec la zone rouge en s'inclinant contre Angers (2-3). Malgré ce revers, le club normand reste 14e avec toujours quatre points d'avance sur la position de barragiste.

Muet depuis la 20e journée et son doublé contre Lyon, Ivan Santini a retrouvé le chemin des filets. Malheureusement pour le SMC, le but de l'attaquant croate n'a pas suffi.
Muet depuis la 20e journée et son doublé contre Lyon, Ivan Santini a retrouvé le chemin des filets. Malheureusement pour le SMC, le but de l'attaquant croate n'a pas suffi.

Le contexte

Jamais deux sans trois pour les Caennais ?

En signant - pour la première fois de la saison en Ligue 1 - deux victoires consécutives (aux dépens de Nancy et face à Saint-Etienne), les partenaires de Julien Féret avaient pris une petite bouffée d'oxygène au classement en passant de la 18e à la 14e place avec quatre longueurs d'avance sur la position de barragiste. "On a entamé une série", soulignait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. "Une série, c'est peut-être un bien grand mot, mais pour qu'elle débute, il faut bien gagner un, puis deux matches.

"dans quelques semaines, on se dira peut-être que ça s'est joué en mars"

Pour renouveler leur bail en première division, les Caennais ont encore besoin - au minimum - de trois succès alors que 11 journées figurent au calendrier. Avec la réception du SCO, un concurrent direct qui ne le devançait que de deux points avant le coup d'envoi, on peut légitimement se demander si le Stade Malherbe ne se trouvait pas à un tournant ? "Si on continue sur cette dynamique, peut-être que dans quelques semaines, on pourra se dire que ça s'est joué au mois de mars", lançait l'entraîneur normand.

Des Angevins qui restent, eux, sur quatre victoires de rang toutes compétitions confondues dont une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. Pour venir à bout de l'équipe de Stéphane Moulin, le patron technique du SMC aspirait à ce que ses troupes s'inspirent de leurs précédentes sorties. "Il faudra qu'on reproduise notre prestation défensive de Saint-Etienne avec cette compacité du bloc, mais également qu'on soit meilleur dans l'utilisation du ballon. On devra rééditer notre première période contre Nancy. Si on parvient à conjuguer les deux, nous serons à un très bon niveau".

Les compositions

Avec les vainqueurs de Saint-Etienne au coup d'envoi

Dans un 3-5-2 (ou 5-3-2) en vigueur pour la troisième fois de suite, Patrice Garande alignait la même composition qu'à Saint-Etienne. Devant une défense centrale à trois avec Damien Da Silva, Alaeddine Yahia et Jordan Adéoti, Nicolas Seube s'installait en sentinelle avec Frédéric Guilbert et Vincent Bessat comme pistons. Le milieu était complété par Jonathan Delaplace et Julien Féret derrière un duo offensif formé de Ronny Rodelin et Ivan Santini.

un système en 5-3-2 (ou 3-5-2) également pour Angers 

A la mi-temps, avec le remplacement de Nicolas Seube - victime d'une béquille - par Yann Karamoh, le technicien des "Bleu et Rouge" passait en 3-4-3 avant de finir cette rencontre en 4-1-4-1 avec un Jordan Adéoti qui remontait au milieu de terrain alors que Jonathan Delaplace avait dû quitter ses coéquipiers précipitamment en début de seconde période à cause d'une blessure aux adducteurs.

Du côté du SCO, Stéphane Moulin avait réservé une surprise en dérogeant de son immuable 4-3-3 (4-1-4-1 en phase défensive) pour un 5-3-2 calqué sur le schéma tactique caennais. "Baptiste (Santamaria) est tombé malade dans la nuit de vendredi à samedi et j'estimais que je n'avais pas le joueur pour le remplacer poste pour poste (en sentinelle). C'est pourquoi j'ai décidé de changer mes plans", expliquait le coach angevin en conférence de presse d'après-match.

Le film du match

Les Caennais ont tout tenté pour revenir

  • 5'. Sur la première incursion angevine, le Stade Malherbe est cueilli à froid. Après une longue ouverture dans le dos de la défense caennaise, Karl Toko Ekambi se présente seul devant Rémy Vercoutre. En remportant son duel face au gardien normand, l'attaquant camerounais ouvre le score en faveur du SCO. SM Caen 0-1 Angers
  • 11'. Profitant d'un mauvais alignement de la défense visiteuse avec un Romain Thomas complètement à contretemps par rapport à ses deux coéquipiers de l'axe, Ronny Rodelin - sur un ballon dans la profondeur de Jordan Adéoti - élimine Mathieu Michel, le portier des "Noir et Blanc", avant de remettre les deux équipes à égalité. SM Caen 1-1 Angers
  • 21'. Un centre rentrant d'Issa Cissokho de la gauche vers la droite est repris de la tête par Cheikh N'Doye. Prenant le meilleur sur son vis-à-vis, le massif capitaine du SCO (1,92 m pour 90 kg) redonne l'avantage aux siens d'un "coup de boule" croisé, finissant dans le petit filet opposé des cages caennaises. SM Caen 1-2 Angers
  • 23'. Réaction quasi-immédiate des "Bleu et Rouge" avec cette volée d'Ivan Santini - consécutive à un centre de Bessat - contrée conjointement par Grégory Bourillon et Ismaël Traoré.
  • 41'. Après un bon travail de Rodelin côté gauche, servi initialement par Julien Féret, Alaeddine Yahia place une tête sur le centre du Réunionnais qui n'attrape pas le cadre.
  • 48'. Pour un accrochage d'Adéoti sur Toko Ekambi dans la surface de réparation, les hommes de Stéphane Moulin bénéficient d'un penalty que tranforme Thomas Mangani. SM Caen 1-3 Angers
  • 51'. Sur un coup franc de Mangani, Bourillon place une tête au ras du montant gauche des cages caennaises sur laquelle Vercoutre se détend de tout son long pour empêcher le quatrième but angevin.
  • 67'. Suite à un une-deux entre Rodelin et Santini débouchant sur un centre du n°12 du Stade Malherbe, Yann Karamoh - rentré à la pause à la place de Nicolas Seube - voit son tir repoussé par Michel, mais l'avant-centre croate du SMC a parfaitement suivi pour pousser le ballon au fond des filets dans un second temps. SM Caen 2-3 Angers
  • 75'. Décalé par Féret, Bessat adresse un centre enroulé dévié au second poteau par Santini pour Karamoh. Après un amorti de la poitrine, l'international U19 français arme une frappe contrée par un défenseur adverse.
  • 81'. En l'espace de deux minutes, le SCO se procure deux opportunités de "tuer" le suspense. Tout d'abord sur une frappe dans un angle légèrement fermé de Toko Ekambi après un débordement du Camerounais côté droit (79') puis sur un ballon par-dessus de N'Doye pour Baptiste Santamaria qui bute sur un Vercoutre sorti à sa rencontre.
  • 92'. Malgré des situations dangereuses qui se multiplient à l'image de cette tête de Yahia ou de cette demi-volée de Bessat, les partenaires de Julien Féret ne parviennent pas à égaliser.

La réaction

"On ne doit pas perdre certains ballons"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "J'ai envie de retenir la réaction des joueurs, leur état d'esprit, leur volonté de ne rien lâcher. Mais ça ne va pas nous donner des points supplémentaires. Ce n'est pas le scénario qu'on imaginait. Il va falloir qu'on soit capable de gommer nos erreurs. On ne peut pas prendre ce premier but comme ça, on le donne. Il y a certains ballons qu'on ne doit pas perdre comme quand on rattaque le début de seconde période avec cette action qui débouche sur ce penalty. Maintenant, ce qui m'inquiète le plus, c'est que je perds encore des joueurs. Jonathan (Delaplace) qui s'est ressenti d'une douleur aux adducteurs devrait être absent 15 jours-trois semaines et Nicolas Seube a été victime d'une béquille"
  • SM Caen - Angers 2-3

Stade Michel-d'Ornano. 16 522 spectateurs.

Mi-temps : 1-2.

Arbitrage de M. Tony Chapron.

Buts : Rodelin (11'), Santini (67') pour Caen ; Toko Ekambi (5'), N'Doye (21'), Mangani (sp 48') pour Angers.

Avertissements : Guilbert (35') à Caen, N'Doye (73'), Martinez (88') à Angers.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti - Frédéric Guilbert, Nicolas Seube (Yann Karamoh, 46'), Jonathan Delaplace (Jordan Leborgne, 51'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Ronny Rodelin, Ivan Santini. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Syam Ben Youssef, Romain Genevois, Jeff Louis, Exaucé Ngassaki. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Angers : Mathieu Michel (g) - Grégory Bourillon, Ismaël Traoré, Romain Thomas - Abdoulaye Bamba (Pablo Martinez, 46'), Thomas Mangani, Cheikh N'Doye (cap), Flavien Tait (Baptiste Santamaria, 61'), Issa Cissokho - Famara Diedhou (Gilles Sunu, 74'), Karl Toko Ekambi. Remplaçants : Denis Petric (g) - Matéo Pavlovic, Nicolas Pépé, Jonathan Bamba. Entraîneur : Stéphane Moulin.
Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir