J30. Malherbe subit la loi d'un leader monégasque implacable

Contre un club de La Principauté sûr de sa force dans le sillage d'un Kylian Mbappé auteur d'un doublé et qui a provoqué un penalty, les hommes de Patrice Garande - qui ont concédé l'ouverture du score dès le premier quart d'heure - n'ont rien pu faire pour entraver la marche en avant du leader monégasque. Malgré cette défaite, le club normand - 16e au classement - conserve quatre points d'avance sur la position de barragiste (18e), occupée actuellement par Nancy.

Malgré la volonté initiale des Caennais, le duel entre le Stade Malherbe de Frédéric Guilbert et l'AS Monaco de Thomas Lemar a tourné en faveur du leader du championnat.
Malgré la volonté initiale des Caennais, le duel entre le Stade Malherbe de Frédéric Guilbert et l'AS Monaco de Thomas Lemar a tourné en faveur du leader du championnat.

Le contexte

A l'assaut du Rocher monégasque

Les partenaires de Julien Féret apprécient les grosses écuries. Ils l'ont, une nouvelle fois, démontré le week-end précédent à Nice (2-2). D'ailleurs, parmi les formations luttant pour le maintien, le Stade Malherbe est celle qui a engrangé le plus de points contre les membres du Top 5 (sept avec deux victoires aux dépens de Lyon et Nice + un nul face aux Aiglons). Et encore, ce pécule ne tient pas compte des succès contre Toulouse (troisième à l'époque du match aller en octobre) et Saint-Etienne.

"tout est possible dans un match de foot. C'est ce qui en fait le charme"

Mais pour améliorer cette statistique, le club normand - pour le 600e match de son histoire en Ligue 1 (182V-162N-255D) - avait un défi de taille à relever, ce dimanche après-midi, avec la réception du premier de la classe : l'ASM. "La meilleure équipe française, l'une des plus performantes actuellement en Europe", ne passait pas par quatre chemins Patrice Garande ; référence à la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, mercredi, du club de La Principauté.

Malgré le pedigree vertigineux de cet adversaire (invaincu sur la scène nationale en 2017) toujours engagé dans toutes les compétitions, les Caennais étaient persuadés qu'ils pouvaient lui poser des problèmes. "Ça reste un match et tout est possible dans le football. C'est ce qui en fait le charme. Pas un seul instant, on ne pense pas qu'on n'est pas capable de gagner", martelait le patron technique du SMC.

Les compositions

les mêmes hommes qu'à Nice, un système différent

Pour cette affiche contre le leader monégasque, Patrice Garande - devant toujours composer sans Ismaël Diomandé (épaule), Steed Malbranque (malléole), Jonathan Delaplace et Hervé Bazile (en phase de reprise) - renouvelait sa confiance au onze de départ qui avait débuté à Nice lors de la journée précédente. Toutefois, le coach normand changeait de système en passant d'un 5-3-2 (3-5-2) à un 3-4-3.

Tiémoué Bakayoko et Bernardo Silva sur le banc au coup d'envoi

Derrière un axe central composé de Damien Da Silva, Alaeddine Yahia et Syam Ben Youssef, Jordan Adéoti s'installait dans le cœur du jeu aux côtés de Julien Féret. Sur les ailes, les doublettes Frédéric Guilbert-Yann Karamoh (à droite) et Vincent Bessat-Ronny Rodelin (à gauche) étaient (re)constitués avec Ivan Santini en position d'avant-centre. De retour après un mois d'absence à cause d'une blessure à une cuisse contractée contre Lille, Jean-Victor Makengo débutait comme remplaçant.

Du côté monégasque, l'entraîneur Leonardo Jardim - déjà privé des services de Djibril Sidibé (suspendu), Andrea Raggi (contracture à un mollet) et Radamael Falcao (hanche) - procédait à un léger turnover en laissant sur le banc, au coup d'envoi, Tiemoué Bakayoko et Bernardo Silva. Conséquence, Almany Touré, Joao Moutinho et Nabil Dirar étaient titulaires.

Le film du match

caen n'a pas résisté à Kylian Mbappé

  • 13'. Sur leur première véritable opportunité, les Monégasques ouvrent le score. Suite à un long ballon en profondeur de Jemerson puis un une-deux avec Valère Germain, Kylian Mbappé élimine Syam Ben Youssef et Alaeddine Yahia d'un crochet du droit avant de trouver le chemin des filets d'un tir du gauche. SM Caen 0-1 Monaco
  • 17'. Après un centre venant de la gauche de Benjamin Mendy, German profite d'un ballon que Mbappé a laissé filer entre ses jambes pour enchaîner contrôle puis demi-volée ; une tentative détournée en corner par Ben Youssef.
  • 25'. Pour une main à l'entrée de la surface de réparation de Kamil Glik (qui semblait, néanmoins, involontaire), Ronny Rodelin réclame un penalty, mais M. Antony Gautier ne bronche pas.
  • 43'. Sur une longue touche de Frédéric Guilbert déviée de la tête par Ivan Santini, Yahia - resté aux avant-postes - tente une reprise acrobatique sur laquelle Danijel Subasic se couche sans problème.
  • 49'. Dès le retour des vestiaires, le club de La Principauté réalise le break sur un penalty de Fabinho, consécutif à un rush de Mbappé. Parti du milieu de terrain, le futur international français est déstabilisé dans les 16,50 mètres par Damien Da Silva. SM Caen 0-2 Monaco
  • 54'. Après une contre-attaque éclair trouvant son point de départ d'un corner caennais, Thomas Lemar est tout proche de tripler la mise, mais sa frappe - freinée par Jordan Adéoti, auteur d'un énorme repli défensif - est repoussée en corner par un Rémy Vercoutre à la main ferme.
  • 59'. Il ne manque qu'une poignée de centimètres à Santini - en duel avec Jemerson - pour couper au premier poteau un centre au cordeau de Vincent Bessat.
  • 72'. Le "coup de boule" de Yahia, suite à un coup franc de Féret, après une faute de Jemerson sur Yann Karamoh, est capté par le gardien monégasque. Une minute plus tard, Germain - sur un service de Lemar - bute sur un Vercoutre bouchant parfaitement son angle (73').
  • 81'. Sur un centre au millimètre de Joao Moutinho, Mbappé - d'une tête parfaitement ajustée - inscrit un doublé. SM Caen 0-3 Monaco
  • 84'. Alors qu'il n'a manqué qu'un peu de précision à Santini pour réduire la marque quelques instants plutôt (83'), Bernardo Silva - rentré en jeu depuis deux minutes - sert sur un plateau Fabinho dont le plat du pied finit dans le petit filet extérieur des cages normandes.

La réaction

"On n'a Pas fait le match qu'on voulait"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "Pourtant, on avait bien commencé jusqu'au premier but qu'on encaisse. Ça nous tue. On n'a pas réussi à faire le match qu'on voulait, comme contre Lyon. On n'a pas réussi à mettre de la folie. On a été en-dessous de notre prestation face à Nice. Et puis, il y avait un phénomène devant (Kylian Mbappé) qui nous a plié le match. Même si tous ses joueurs n'étaient pas à 100% aujourd'hui avec peut-être un peu de fatigue, Monaco a une telle maîtrise collective".

SM Caen - Monaco 0-3

Stade Michel-d'Ornano. 19 399 spectateurs.

Mi-temps : 0-1.

Arbitrage de M. Antony Gautier.

Buts : Mbappé (13', 81'), Fabinho (sp 49').

Avertissement : Da Silva (38') à Caen.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva (Jean-Victor Makengo, 67'), Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef - Frédéric Guilbert, Jordan Adéoti, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Yann Karamoh (Jeff Louis, 76'), Ivan Santini, Ronny Rodelin. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Romain Genevois, Emmanuel Imorou, Nicolas Seube, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Monaco : Danijel Subasic (g) - Almany Touré, Kamil Glik, Jemerson, Benjamin Mendy - Nabil Dirar, Joao Moutinho, Fabinho, Thomas Lemar (Bernardo Silva, 82') - Valère Germain (cap, Tiémoué Bakayoko, 79'), Kylian Mbappé (Irvin Cardona, 88'). Remplaçants : Morgan De Sanctis (g) - Abdou Diallo, Jorge, Kevin N'Doram. Entraîneur : Leonardo Jardim.
Partager cet article sur :

À lire également

30 avr 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Benoît Pickeu. Le préparateur physique du SM Caen fête ses 48 ans aujourd'hui.
En savoir

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir