L1. J34 - 3 Questions à… Alaeddine Yahia

Cette saison, Alaeddine Yahia a participé à 28 rencontres de championnat dont 27 comme titulaire.

Laissé sur le banc contre Montpellier puis suspendu face à Metz, Alaeddine Yahia devrait retrouver une place de titulaire, ce samedi soir, dans la charnière centrale caennaise. Le match contre Nantes, la lutte pour le maintien, la solidarité qui doit entourer le Stade Malherbe…, le défenseur franco-tunisien a abordé tous ces thèmes en conférence de presse d'avant-match. Un rendez-vous avec les médias qui s'est tenu à Deauville où les Normands ont effectué une mise au vert pendant 48 heures.

Existe-t-il un surplus de pression avant cette confrontation contre Nantes ? Un rendez-vous très important dans la course au maintien…

"Les matches qui arrivent sont capitaux. La pression, elle existe tout le temps. C'est quelque chose d'inexplicable, on a toujours cette petite boule au ventre. Après, il ne faut pas jouer ce match avec la peur au ventre. Si on est unis, bien en bloc, je n'ai aucun doute. A chaque fois que l'on a eu cette attitude, on a gagné les matches. Maintenant, on a besoin de tout le monde. Il faut qu'on emmène les supporters avec nous, mais eux aussi, il faut qu'ils nous emmènent. Quand on rentre sur le terrain, on doit les sentir derrière nous".

"La fracture avec le coach ? C'est une invention pure et dure"

Ces dernières semaines, Caen est souvent victime de ses erreurs défensives. Comme vous êtes l'un des cadres de l'effectif, est-ce que vous en parlez à vos coéquipiers ?

"J'ai moi-même commis des erreurs. Dans ces cas-là, tu te fais tout petit. Avant de dire à quelqu'un qu'il faut qu'on fasse mieux, j'essaye de me concentrer sur moi. Ça m'embête, car, on travaille bien à l'entraînement. Quand j'entends qu'il y a une fracture avec le coach, c'est une invention pure et dure. C'est la nouvelle mode avec Twitter, Facebook… Ils te sortent des trucs, on ne sait pas d'où ça vient. S'il y avait une scission avec le coach, les joueurs ne se seraient pas battus pour revenir à 2-2 à Metz".

A titre personnel, c'est peut-être vos derniers matches avec le Stade Malherbe (Alaeddine Yahia se trouve en fin de contrat)…

"Je n'ai pas envie de parler de ma situation personnelle. Les joueurs ne sont pas plus importants que le club. Je ne suis rien du tout. Nous ne sommes que de passage. On est là pour parler du Stade Malherbe. Il n'y a qu'une chose qui compte, c'est le maintien. Il faut penser avant tout à nous et à gagner ce match contre Nantes. Arrêtons de penser aux autres sinon, à un moment, on va tourner la tête et nos adversaires nous auront dépassés".

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir