J35. Le Stade Malherbe ne méritait pas ça

Malgré d'excellentes intentions, les hommes de Patrice Garande - plombés par une entame catastrophique (2-0 pour Marseille après moins de 5') - ont concédé une lourde défaite contre l'OM. Un score pouvant paraître sévère au regard des nombreuses opportunités que s'est procuré le club normand pour essayer de revenir à 3-2. Une rencontre marquée également par la sortie sur blessure de Nicolas Seube. Touché à la cuisse gauche, le n°2 du Stade Malherbe - qui prendra sa retraite à la fin de cette saison - a peut-être disputé son dernier match sous le maillot "Bleu et Rouge".

Damien Da Silva, Alaeddine Yahia et Jordan Adéoti ont beau tenté de s'interposer devant Bafétimbi Gomis, l'OM s'est montré beaucoup plus efficace que le SMC.
Damien Da Silva, Alaeddine Yahia et Jordan Adéoti ont beau tenté de s'interposer devant Bafétimbi Gomis, l'OM s'est montré beaucoup plus efficace que le SMC.

Le contexte

Caen Toujours maître de son destin

Malgré une série de sept rencontres sans victoire (la dernière remonte au 21 février et à un déplacement dans le "Chaudron" stéphanois), les Caennais - 17e avant cette 35 journée - restaient maître de leur destin dans la course contre la relégation. D'autant plus que samedi soir, Nancy et Lorient - deux de leurs concurrents directs - se sont inclinés. Conséquence, en cas de succès aux dépens de Marseille, ils prendraient quatre points d'avance sur la zone rouge en attendant le résultat du barragiste Dijon*.

"Je sais que mon équipe est capable de battre l'OM"

"Ça ne change rien à notre problématique", assurait Patrice Garande. "Tout le monde au club est focalisé sur un seul objectif : le maintien. Il faut commencer par gagner un match. Je sais que mon équipe est capable de battre l'OM. Un adversaire qui possède beaucoup de qualités, mais démontre aussi, pour une formation de haut de tableau, une certaine forme d'inconstance (quatre nuls sur ses cinq dernières sorties)".

Dans leur quête du maintien, les partenaires de Julien Féret ont reçu cette semaine l'apport de Denis Troch, ex-entraîneur reconverti dans la préparation mentale. "Il a été décidé à un moment qu'un apport extérieur pouvait aider les joueurs. Les joueurs en ont ressenti le besoin", expliquait le coach normand. "Si ça peut permettre à un, deux voire trois joueurs d'être mieux dans leur tête, de se sentir mieux dans leur peau et d'être plus performant, pourquoi on s'en priverait".

*Dijon reçoit Bordeaux à 17 heures ce dimanche.

Les compositions

Avec Seube, Adéoti et Imorou dans un 5-4-1

Pour cette confrontation contre Marseille, Patrice Garande - qui optait pour un 5-4-1 (3-4-3 avec le ballon) - avait annoncé la couleur en conférence de presse : "Dans cette fin de saison, avec cet enjeu, cette obligation de résultat et surtout face à un adversaire de ce niveau, il faut être à 100% de ses moyens. On ne peut pas jouer un tel match diminué. Je ferai des choix avec des hommes en forme. Cette semaine, des garçons m'ont aussi montré des choses".

Bessat remplaçant pour la 1re fois en L1 depuis le 15 octobre

Ne s'étant quasiment pas entraîné de la semaine à cause d'un gros coup reçu sur une cheville, Vincent Bessat sortait pour la première fois du onze de départ en championnat depuis la 9e journée. A l'inverse, Emmanuel Imorou connaissait, lui, sa première titularisation en Ligue 1 depuis ce fameux déplacement à Montpellier à la mi-octobre. Forfait le week-end dernier à cause d'une pointe à une cuisse, Jordan Adéoti retrouvait une place dans la charnière centrale à trois alors que Nicolas Seube se positionnait en piston droit.

Du côté phocéen, l'entraîneur Rudi Garcia - privé des services de Grégory Sertic (entorse du genou) - ne réservait aucune surprise en alignant, sur le papier, sa meilleure composition possible. Dans un 4-3-3 avec un milieu de terrain en losange avec une pointe basse, Florian Thauvin et Dimitri Payet épaulait leur capitaine Bafétimbi Gomis (de retour de suspension) sur le front de l'attaque.

Le film du match

Ivan Santini avait entretenu l'espoir

  • 2'. Sur leur première situation dangereuse, l'OM ouvre le score. Alors que Nicolas Seube - d'une demi-volée à l'angle droit de la surface de la réparation - avait fait passer le premier frisson dans les travées de d'Ornano au bout de 42'' de jeu, Florian Thauvin - profitant d'une mauvaise relance de Damien Da Silva - fusille Rémy Vercoutre d'une reprise imparable. SM Caen 0-1 Marseille
  • 5'. Sonné, le Stade Malherbe concède le break dans la foulée. Après une contre-attaque d'école menée par Dimitri Payet, le centre de Thauvin - côté droit - est repris au second poteau, dans un angle presque fermé, par Maxime Lopez. SM Caen 0-2 Marseille
  • 9'. D'un amour de ballon piqué rebondissant sur le bas de la transversale de Yohann Pelé, Ivan Santini - parti à la limite du hors-jeu sur un service de Yann Karamoh - relance totalement le club normand dans ce match ; le 14e but en championnat de l'avant-centre croate. SM Caen 1-2 Marseille
  • 20'. Après de longues secondes de tergiversation avec son assistant, M. Delerue invalide un troisième but marseillais - signé Bafétimbi Gomis - pour une position de hors-jeu évidente de l'avant-centre olympien au ralenti.
  • 27'. Malheureusement pour les locaux, cette troisième réalisation phocéenne n'est que partie remise. A l'affût sur une frappe des 25 mètres de Payet repoussée par Vercoutre, Lopez (19 ans) s'offre le premier doublé de sa jeune carrière en Ligue 1. SM Caen 1-3 Marseille
  • 34'. Suite à un magnifique mouvement collectif initié par Julien Féret puis relayé par Santini et Karamoh, Ronny Rodelin bute sur le gardien marseillais au moment de conclure.
  • 45+1'. Un coup franc de Féret effleuré de la tête par Da Silva est détourné par Pelé. A la récupération dans les 5,50 mètres, Alaeddine Yahia est devancé de justesse par un tacle de Rod Fanni.
  • 57'. Se frayant un chemin entre trois adversaires dans un périmètre restreint, Karamoh voit sa nouvelle tentative déviée en corner du bout des gants par l'ultime rempart phocéen. Sur le coup de pied de coin qui suit, botté par Féret, la tête au premier poteau de Yahia passe tout près de la lucarne des cages olympiennes.
  • 63'. Sur un ballon perdu dans la moitié de terrain adverse, les hommes de Patrice Garande subissent un nouveau contre éclair. Lancé dans la profondeur par Payet, Gomis sert Thauvin sur un plateau. Le tir enveloppé du gauche à l'entrée de la surface de réparation de l'international tricolore ne laisse aucune chance à Vercoutre. SM Caen 1-4 Marseille
  • 71'. Ouvrant trop son plat du pied, William Vainqueur - seul quasiment face aux cages vides suite à une offrande de Thauvin - rate le cinquième but pour les visiteurs. Une minute plus tard, en se couchant parfaitement sur une frappe de Gomis, Vercoutre empêche l'OM d'alourdir la marque (72').
  • 89'. Profitant d'un renversement de jeu de Morgan Sanson, Thauvin - inarrêtable cet après-midi - enchaîne amorti de la cuisse - reprise du plat de pied pour inscrire un triplé. SM Caen - Marseille 1-5

La réaction

"Beaucoup d'abattement dans le vestiaire"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "C'est une grande déception. On a vécu une après-midi très difficile. Il y a beaucoup d'abattement dans le vestiaire compte tenu de nos intentions et de notre investissement. On a fait trop de cadeaux sur le plan défensif. Après, les joueurs n'ont pas lâché. A 3-1 à la mi-temps, on sentait que ce match n'était fini. On s'est créé de nombreuses situations. A partir du moment où on prend le quatrième (but), tout s'écroule. Aujourd'hui, je perds encore deux joueurs : Nico (Seube) touché à l'ischio et Jordan (Adéoti) qui s'est ressenti de son ancienne blessure à la cuisse".
  • SM Caen - Marseille 1-5

Stade Michel-d'Ornano. 20 054 spectateurs.

Mi-temps : 1-3.

Arbitrage de M. Amaury Delerue.

Buts : Santini (9') pour Caen ; Thauvin (2', 63', 89'), Lopez (5', 27') pour Marseille.

Avertissements : Imorou (15'), Rodelin (56') à Caen ; Lopez (10'), Sakai (17'), Vainqueur (45+1'), Pelé (58') à Marseille.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Nicolas Seube (Jean-Victor Makengo, 54'), Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Emmanuel Imorou - Yann Karamoh, Jonathan Delaplace (Steed Malbranque, 69'), Julien Féret (cap), Ronny Rodelin - Ivan Santini (Vincent Bessat, 79'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Syam Ben Youssef, Ismaël Diomandé, Jordan Tell. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Marseille : Yohann Pelé (g) - Hiroki Sakai, Rod Fanni, Rolando, Patrice Evra (Matheus Doria, 81') - William Vainqueur, Maxime Lopez (André-Frank Zambo Anguissa, 68'), Morgan Sanson - Florian Thauvin, Bafétimbi Gomis (cap), Dimitri Payet (Bouna Sarr, 79'). Remplaçants : Brice Samba (g) - Tomas Hubocan, Rémy Cabella, Clinton Njie. Entraîneur : Rudi Garcia.
    Partager cet article sur :

    À lire également

    27 avr 2024

    Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
    Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
    Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
    En savoir
    Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
    AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
    En savoir
    Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
    AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
    En savoir