
Alors que lors de l'exercice précédent, le Stade Malherbe s'était classé deuxième de sa poule dans cette catégorie ; ratant les play-off d'un rien, les U17 nationaux - générations 2001-2002 - seront-ils capables de s'inscrire dans la lignée de leurs prédécesseurs ? C'est en tout cas le souhait de leur coach. "L'objectif, c'est de continuer à jouer le haut de tableau. C'est enrichissant pour tout le monde : les garçons comme le staff", annonce Matthieu Ballon assisté par Nicolas Seube.
Un championnat que les "Bleu et Rouge" abordent dans d'excellentes conditions. "Tout le monde a bien digéré la grosse phase de prépa. En amont, les garçons avaient eu un programme individualisé sur trois semaines pour démarrer de la meilleure des manières cette période. La principale satisfaction, c'est qu'hormis un joueur malade (Esteban Picot) et un autre qui souffre d'une légère fracture (Jason Ngouabi), on ne déplore aucune grosse blessure", se félicite l'entraîneur caennais.
"Pendant la prépa, on a pu faire jouer tout le monde avant de réduire le groupe au fur et à mesure tout en continuant de travailler avec les plus jeunes en parallèle. Maintenant, il va falloir faire des choix pour le championnat (avec 16 joueurs inscrits sur les feuilles de match). Ce seront ceux du moment. Charge aux garçons qui ne seront pas pris dans un premier temps de continuer à travailler pour apporter une concurrence qui fera progresser tout le monde".
Des passerelles plus fréquentes entre les catégories
Un groupe quasi au complet qui ne constituera pas un luxe. "Il faut qu'on soit prêt à enchaîner, car on est parti pour neuf semaines consécutives. Par rapport à l'année dernière, la Fédé a ajouté une journée jusqu'aux prochaines vacances. Si la semaine, on est en période de formation, on veut que les jeunes aient cet esprit de compétition le week-end", précise l'éducateur du SMC qui aspire à mettre en place des passerelles plus fréquentes entre les catégories.
"Avec les deux U15 qu'on a intégrés, on a travaillé avec un groupe de 29 joueurs. Certains garçons sont amenés à intégrer les U19. Ça sera d'ailleurs plus tôt et plus souvent que la saison passée. Et peut-être dès ce week-end. Par rapport à ce que l'on proposait auparavant, c'est un axe de progression. Si un joueur est capable très vite de rejoindre les U19, c'est tout bénéf' pour la formation".
Des ambitions sportives que les jeunes pousses normandes devront conjuguer avec leurs études. "Chaque garçon doit mener son double projet", prévient Matthieu Ballon dont les U17 lanceront leur saison chez leurs voisins de Quevilly-Rouen. "On a pu les observer le week-end dernier lors du Tournoi "Mahmoud Tiarci" qui se déroulait chez eux. On ne sous-estime personne. On sait que ce championnat est long et difficile. Maintenant, on veut clairement revenir avec la victoire".
- J1. Quevilly-Rouen - SM Caen, dimanche 27 août à 15 heures au stade Mahmoud-Tiarci.