SM Caen - Nice : les groupes

La suspension de Frédéric Guilbert, les indisponibilités de Jan Repas, Stef Peeters et Youssef Aït Bennasser, les retours de Vincent Bessat et Alexander Djiku…, retrouvez le point complet sur l'effectif de Patrice Garande. Un coach du Stade Malherbe qui a officialisé son groupe pour la réception de Nice après la dernière séance de ce samedi après-midi.

A l'issue de l'ultime entraînement sur le complexe de Venoix décalé à ce samedi après-midi, Patrice Garande a communiqué les 18 éléments retenus pour la réception de l'OGC Nice, dimanche 19 novembre (coup d'envoi à 15 heures), au stade Michel-d'Ornano, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Un rendez-vous pour lequel le patron technique du SMC enregistre deux bonnes nouvelles avec les retours d'Alexander Djiku et Vincent Bessat (remis de son pépin physique à un mollet qui l'a privé de compétition pendant un mois).

"Si Alex (Djiku) démarre, ça sera dans l'axe, pas à droite"

Opéré d'un tendon d'Achille le 21 septembre, Alexander Djiku - qui souffrait également au début d'une élongation à un mollet - figure pour la première fois dans les "18" depuis le 9 septembre et le match contre Dijon. "C'est la vraie bonne nouvelle", ne cache pas le coach caennais. "Sa présence amène de la confiance à tout le monde. Il a un impact sur le groupe. J'espère qu'il va nous apporter un plus et nous redonner la même confiance que quand il jouait en charnière avec Damien (Da Silva)".

S'il postule de nouveau à une place en défense centrale, l'ex-arrière bastiais ne remplacera pas Frédéric Guilbert (suspendu) en latéral droit ; un poste qu'il a souvent tenu dans son ancien club. "Ça aurait pu être une solution si Alex ne revenait pas de blessure et s'il avait été à 100%. Latéral demande beaucoup de courses. Je ne vais pas le mettre en difficulté. Physiquement, il n'en est pas capable. S'il démarre, ça sera dans l'axe", clarifie Patrice Garande.

Frédéric Guilbert suspendu, Jan Repas forfait

En plus de Stef Peeters (cuisse) et Youssef Aït Bennasser (ischio-jambiers), l'entraîneur normand déplore le forfait de Jan Repas. Touché à la cuisse gauche, l'international slovène a dû se contenter de footings cette semaine. "Jan sera aussi absent pour Bordeaux (le week-end prochain)", ajoute le technicien des "Bleu et Rouge". "Pour Stef, on va le récupérer lundi. Youssef devrait, lui, revenir en fin de semaine. Pour Bordeaux, ça sera un peu court. On fera le point après Nice".

"Jeff (Louis) doit déjà être performant en CFA avant de postuler à une place"

Participant aux séances collectives depuis maintenant quelques semaines, Jeff Louis a été laissé à disposition de la réserve ; une équipe B qui affrontait son homologue d'Avranches, ce samedi après-midi, en National 3. "Il faut que Jeff soit déjà performant en CFA (sic) avant de postuler à une place dans le groupe", indique Patrice Garande. "Il a été arrêté très longtemps. Je ne sais pas si je pourrais l'utiliser avant la trêve (de Noël). Il faut qu'il enchaîne les matches et voir comment il réagit".

Du côté niçois, Lucien Favre - privé des services de Mario Balotelli (suspendu), Allan Saint-Maximin (ischio-jambiers) et Wylan Cyprien (en phase de reprise après sa rupture des ligaments croisés subie en mars contre… le Stade Malherbe) - peut s'appuyer sur Jean-Michaël Seri. Indisponible depuis la mi-octobre, le n°6 du Gym avait contracté une déchirure musculaire aux ischio-jambiers. Blessé à l'échauffement avant la rencontre face au PSG (le 27 octobre), le gardien Yoan Cardinale est opérationnel tout comme le défenseur central Marlon.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Brice Samba (g) - Romain Genevois, Baïssama Sankoh, Damien Da Silva, Alexander Djiku, Ismaël Diomandé, Adama Mbengue, Yoël Armougom, Vincent Bessat - Jonathan Delaplace, Jessy Deminguet, Julien Féret (cap) - Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Christian Kouakou, Ivan Santini, Jordan Nkololo.
  • Le groupe niçois : Yoan Cardinale (g), Walter Benitez (g) - Arnaud Souquet, Christophe Jallet, Dante, Maxime Le Marchand, Marlon, Patrick Burner - Jean-Michaël Seri (cap), Nampalys Mendy, Vincent Koziello, Adrien Tameze, Rémi Walter, Jean-Victor Makengo, Pierre Lees-Melou, Wesley Sneijder - Bassem Srarfi, Alassane Pléa.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir