SM Caen - Nice : l'interview d'avant-match

On l'avait laissé au Vélodrome avant la trêve internationale blessé au mollet gauche, obligé de quitter ses partenaires à un quart d'heure de la fin. Deux semaines plus tard, c'est un Damien Da Silva totalement rétabli qui s'est présenté devant les médias. La réception de Nice, le possible retour d'Alexander Djiku en charnière centrale, son éventuelle prolongation…, le défenseur du Stade Malherbe est revenu sur tous ces sujets en conférence de presse d'avant-match.

Votre blessure au mollet gauche n'est plus qu'un mauvais souvenir…

"J'ai repris normalement en début de semaine. Tout va bien. Avant Marseille, j'avais déjà ressenti une petite douleur au mollet. Je m'étais un peu ménagé les jours précédents. J'avais repris juste avant, mais l'intensité du match a réveillé la douleur. Ça s'est intensifié au fil des minutes. A la fin, c'était devenu limite. J'ai préféré ne pas prendre de risque. Comme j'ai eu pas mal de blessures quand j'étais plus jeune, je connais mon corps. Je l'écoute. Je sais quand ça peut péter".

"Alex (Djiku) nous fait énormément de bien défensivement"

La lourde défaite face à l'OM (5-0) a-t-elle été difficile à digérer ?

"On a pris une grosse fessée. En tant que défenseur, c'était un match très compliqué. Ça fait très mal. Il ne faut jamais oublier les erreurs qu'on commet. On doit s'en servir. On ne s'est pas mis pour autant la tête sous l'eau pendant deux semaines. On en a beaucoup parlé. Il ne faut pas que ça recommence".

Contre Nice, vous pourriez de nouveau être associé en charnière centrale à Alexander Djiku qui effectue son retour*…

"Tout d'abord, je suis très content pour lui. Sa blessure m'a un peu attristé. Alex nous fait énormément de bien défensivement. Il est performant dans la couverture, il est rapide dans ses déplacements, il a une bonne relance... Toutes ses qualités permettent à l'équipe de grimper d'un niveau. Jouer avec lui est forcément une bonne chose. Il apporte beaucoup à l'équipe. Maintenant, à l'exception de Marseille, ça s'est toujours bien passé avec tous les partenaires que j'ai eus : Romain (Genevois), Baïss (Sankoh)".

Avec la suspension de Mario Balotelli ce dimanche côté niçois, vous allez vous retrouver face à Alassane Pléa. Un attaquant radicalement différent qui prend souvent la profondeur…

"C'est clair que Balotelli et Pléa, ce ne sont pas du tout les mêmes profils. Balotelli décroche beaucoup plus. Il vient plus bas pour chercher les ballons. Pléa est un joueur qui va vite, qui prend les espaces et bien, dans le bon timing et il est adroit devant le but. Il faudra faire attention à ses appels. Avec Alex, il faudra être attentif. Je pense qu'on aura beaucoup de travail dans la profondeur. S'ils n'arrivent pas à trouver les décalages, les Niçois essayeront de lancer Pléa".

"Ma prolongation ? Une décision a été prise, mais ce n'est pas le moment de communiquer"

Vous êtes-vous fixé un nombre de points à atteindre d'ici la trêve de Noël ?

"Honnêtement, non. De belles échéances arrivent (après Nice, Bordeaux, Strasbourg et Lyon suivront). Pour nous, joueurs, ce sont des super matches à disputer. On a notre mot à dire contre ces équipes. Sans s'enflammer, ça serait bien de finir dans les dix (premiers). On ne va pas se mentir. On se trouve bien à la place qu'on occupe actuellement (7e avec 18 points). Il faut y rester le plus longtemps possible".

Vous arrivez en fin de contrat au terme de cette saison. Les dirigeants ne font aucun mystère de leur volonté de vous voir prolonger l'aventure. Où en êtes-vous dans votre réflexion ?

"Caen m'a fait plusieurs offres. Une décision a été prise. Mais je n'ai pas trop envie de communiquer sur ce sujet. Ce n'est pas le moment".

*Opéré d'un tendon d'Achille, Alexander Djiku était absent depuis le 9 septembre.

  • L1. J13 - SM Caen (7e) / Nice (15e), dimanche 19 novembre à 15 heures au stade Michel-d'Ornano.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

14 aoû 2025

Première convocation avec le groupe professionnel pour Josué Kimboma
Groupe pro
Gardiens :  Yannis Clementia & Anthony Mandréa Défenseurs : Diabé Bolumbu, Maxime Etuin, Brahim Traoré Vinicius Gomes & Valentin Henry...
En savoir

13 aoû 2025

Groupe pro
Prévue demain matin à 11h00, la dernière séance avant le déplacement sur la pelouse de QRM se déroulera à huis-clos. 
En savoir
Groupe pro | National 1 : Quevilly-Rouen - SM Caen
Pour la première fois de sa carrière, Gabriel Henry va croiser le chemin du Stade Malherbe Caen. L'arbitre de 26 ans habitué du championnat National...
En savoir