126 matches en Ligue 1 pour le gardien : un record au SMC

"Ce que je veux, c'est battre ce record, être ce gardien. Ça signifiera qu'on jouera en Ligue 1 la saison prochaine". Ce souhait formulé en avril 2017 a été exaucé. Avec 126 matches dans l'élite sous le maillot "Bleu et Rouge", Rémy Vercoutre est devenu le portier caennais ayant disputé le plus de rencontres en première division ; la précédente référence appartenant à Philippe Montanier avec 125 matches (1988-1990 puis 1991-1994). Un record établi contre Lyon ; un club où il a passé 11 ans, s'est construit un palmarès long comme le bras (cinq titres de champion + deux Coupes de France) et où son image reste profondément attachée aux yeux du grand public. Tout un symbole.

Avec 126 matches en L1, le record de Philippe Montanier battu

"Rémy est un vrai joueur de club. Depuis qu'il est arrivé chez nous (à l'été 2014), il est complémentent investi dans notre projet", rappelait Patrice Garande. "Quand ça ne va pas, sa première réflexion n'est pas d'aller voir ailleurs. Rémy cherche des solutions avec tout le monde : ses entraîneurs comme ses partenaires". Du haut de ses 37 ans, Rémy Vercoutre - comme le bon vin - semble, qui plus est, se bonifier avec le temps. Troisième gardien à arrêter le plus de tirs en championnat* et crédité de sept clean sheet en 16 journées, l'ultime rempart est un acteur majeur de la bonne saison du SMC. "Rémy a aussi su montrer qu'il savait se remettre en questions. Il est dans sa meilleure période avec Caen", corrobore le coach normand. "Il fait preuve d'une régularité. Il n'y a pas un match où il est passé à coté. Même à Marseille où on en a pris cinq, s'il n'avait pas été là, le score aurait été déjà acquis à la mi-temps".

*74,6% de tirs arrêtés pour Rémy Vercoutre après 16 journées. Seulement devancé par le Montpelliérain Benjamin Lecomte (77,8%) et l'Amiénois Régis Gurtner (76,7%).

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

30 avr 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Benoît Pickeu. Le préparateur physique du SM Caen fête ses 48 ans aujourd'hui.
En savoir

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir