Tout ce qu'il faut savoir sur SM Caen - Guingamp

L'historique des confrontations entre les deux équipes, le maillot officiel des supporters qui sera porté par les partenaires de Julien Féret, une soirée de surprises et de cadeaux pour la "der" de l'année 2017..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Stade Malherbe et l'En Avant de Guingamp. Une affiche comptant pour la 18e journée de Ligue 1 qui se déroulera samedi 16 décembre, au stade Michel-d'Ornano. Coup d'envoi à 20 heures.

L'historique

Pour faire pencher la balance du bon côté

Depuis 1977, date de la première confrontation entre les deux équipes - à l'époque en D2 - avec un partage des points 1-1, le Stade Malherbe a reçu à 16 reprises en championnat (dont 12 fois en Ligue 2) l'En Avant pour un bilan de cinq victoires, six nuls pour six défaites. La saison dernière (J14. le 26 octobre 2016), dans une rencontre marquée par la blessure de Rémy Vercoutre (remplacé par Paul Reulet à un quart d'heure de la fin), les hommes de Patrice Garande avaient été tenus en échec 1-1 malgré l'ouverture du score de Ronny Rodelin à la 79'. Des duels entre Caennais et Guingampais en Normandie qui ont donné lieu à quelques magnifiques buts. Et ce n'est pas Julien Féret qui dira le contraire !

La billetterie

Déjà 16 500 places vendues ! Rejoignez-nous à partir de 6 €

COMMENT VOUS PROCUREZ VOS PLACES :

  • billetterie.smcaen.fr : jusqu'au samedi 16 décembre (20 heures)
  • Boutique officielle : jusqu'au vendredi 15 décembre aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures) puis samedi 16 décembre entre 10 heures et 18 heures
  • Guichet billetterie sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano : samedi 16 décembre à partir de 18 h 30*
  • Points de vente (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au samedi 16 décembre

*Places disponibles uniquement en plein tarif adulte et au sein d’une catégorie de place défini par le club selon les disponibilités restantes.

La bande-annonce

Joyeuse fête à d'Ornano

Animations

Distribution de cadeaux, quiz, feu d'artifice...

►En avant-match

  • Une petite attention sera réservée à chaque spectateur.
  • Les deux gamers qui se seront qualifiés dans la journée de samedi pour la finale de la SMC e-sport Cup (le 13 janvier) seront interviewés au bord de la pelouse.
  • Stand maquillage, présence de la mascotte Vik', borne photos en tribune famille (I9-I10).

►En après-match

  • Les joueurs lanceront des ballons dédicacés dans les travées de d'Ornano.
  • A l'issue d'un tirage au sort qui sera réalisé en avant-match, deux équipes de deux supporters participeront à un quiz au bord de la pelouse avec comme enjeu deux places à gagner pour le match Paris SG - SM Caen (J19) qui se déroulera mercredi 20 décembre (coup d'envoi à 20 h 50), au Parc des Princes.
  • Pour clôturer cette année 2017, un grand feu d'artifice sera tiré de la pelouse de d'Ornano !

L'initiative

Le premier maillot officiel des supporters

En octobre, les fans du Stade Malherbe - via Snapchat - ont été invités à proposer des dessins de leur maillot idéal. Après avoir collecté de nombreuses photos, les équipes d'Umbro - l'équipementier du club normand - ont imaginé une tunique spéciale intégrant leurs souhaits.

Reprenant les designs majoritairement demandés : une couleur rouge avec des bandes bleues en forme de chevron, un col rond, des manches unies, des blasons brodés sans oublier la devise "Normands et Conquérants" dans le dos, ce maillot - en édition limitée - sera porté par les partenaires de Julien Féret contre Guingamp. Un maillot qui n'est pas sans rappeler celui des Caennais - le 18 janvier 1953 - lors de l'exploit en 32e de finale de la Coupe de France contre le grand Stade de Reims d'un certain Raymond Kopa (victoire 2-1).

Arbitrage

Nicolas Rainville derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Stade Malherbe et l'En Avant de Guingamp sera dirigée par Nicolas Rainville (35 ans, Ligue du Languedoc-Roussillon). Pour sa dixième rencontre de la saison derrière le sifflet (8 en L1 + 1 en L2), cet "homme en noir" sera assisté de Laurent Stien et Sébastien Denis alors que Bastien Dechepy sera le 4e arbitre.

Depuis qu'il officie chez les professionnels au cours de l'exercice 2007-2008, Nicolas Rainville a arbitré à neuf reprises une rencontre du club normand dont une fois cette saison (à Marseille avec une défaite 5-0 pour les hommes de Patrice Garande lors de la 12e journée) pour un "bilan" pour les "Bleu et Rouge" de quatre victoires, un nul pour quatre défaites.

Conditions climatiques

Le retour des éclaircies

Alors que la semaine est particulièrement pluvieuse en Normandie, Météo France - avec un indice de confiance de 4/5 pour le moment - prévoit des éclaircies sur la région caennaise pour la journée de samedi avec des températures relativement fraîches comprises entre 2 et 9°.

Programmation TV

SM Caen - Guingamp en intégralité sur beIN Sports max 4

 

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

11 aoû 2025

Nouvelle semaine de travail avec le plus court déplacement de la saison au programme ce vendredi
Groupe pro
Nouvelle semaine de travail pour les hommes de Maxime d'Ornano qui après un week-end de repos sont de retour à l'entraînement ce lundi matin. Premier...
En savoir

08 aoû 2025

Vinicius Gomes a offert le but du break au SM Caen en début de seconde période
Groupe pro
Très attendu ce soir face au SC Aubagne, le Stade Malherbe Caen s'est imposé en maîtrisant une bonne partie de la rencontre. Yann M'Vila (38'),...
En savoir