Tout ce qu'il faut savoir sur Paris SG - SM Caen

L'historique des confrontations entre les deux équipes avec, notamment, le match nul la saison dernière synonyme de maintien pour les hommes de Patrice Garande, des Caennais qui veulent retrouver le chemin des filets après quatre matches à l'extérieur sans marquer, la programmation TV avec une affiche retransmise en intégralité sur Canal + et en multiplex sur beIN Sport 1..., retrouvez toutes les infos autour de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Stade Malherbe. Une affiche comptant pour la 19e journée de Ligue 1 qui se déroulera mercredi 20 décembre, au Parc des Princes. Coup d'envoi à 20 h 50.

L'historique

Il y a sept mois, le Stade Malherbe se sauvait au Parc des Princes

Depuis septembre 1970 et la première confrontation entre les deux équipes (la seule en Ligue 2) avec une victoire 2-0 du PSG, le Stade Malherbe s'est rendu à 17 reprises au Parc des Princes pour un bilan de 13 défaites, trois nuls pour une seule victoire. Un succès qui remonte au 1er décembre 2007. Grâce à un but de Nicolas Florentin, le club normand s'était imposé 1-0 dans l'enceinte parisienne.

Toutefois, certains matches nuls valent largement une victoire. C'est le cas la saison dernière. Lors de la 38e et dernière journée, les hommes de Patrice Garande - en arrachant le partage des points dans les arrêts de jeu avec une égalisation de Ronny Rodelin - avaient décroché leur maintien malgré un onze de départ diminué (sept absents dont Damien Da Silva, Jordan Adéoti et Ivan Santini). "Ce fut un dénouement fantastique. Dans les vestiaires, on avait l'impression d'avoir remporté la Ligue des Champions", se souvient Patrice Garande.

La stat

416

En championnat, le Stade Malherbe n'a plus marqué en déplacement depuis 416'. Les hommes de Patrice Garande sont successivement restés muets à Monaco, Marseille, Strasbourg et Toulouse. Le dernier but caennais à l'extérieur remonte au 30 septembre au Roazhon Park.

Ce soir-là, les "Bleu et Rouge" s'étaient imposés 1-0 face à Rennes suite à une réalisation contre son camp de Ramy Bensebaini sous la pression d'Ivan Santini. Fin de cette série mercredi soir au Parc des Princes ? Réponse aux alentours de 23 heures. En tout cas, difficile de rêver plus belle enceinte pour retrouver le chemin des filets loin de ses bases.

Arbitrage

Karim Abed derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Paris Saint-Germain et le Stade Malherbe sera dirigée par Karim Abed (29 ans, Ligue de Méditerranée). Pour sa 15e rencontre de la saison derrière le sifflet (11 en L1, 2 en L2 +1 en CDL), cet "homme en noir" sera assisté de Frédéric Cano et Julien Aube alors que Bastien Dechepy sera le 4e arbitre.

Espoir de l'arbitrage français, Karim Abed - bien qu'il n'officie chez les professionnels que depuis deux saisons et en Ligue 1 depuis l'exercice précédent (une soixantaine de matches derrière le sifflet dont 25 en première division) - a déjà arbitré à huit reprises le club normand dont trois fois cette saison : lors des victoires à Lille (J3. 2-0), à Lorient (16e de finale de la Coupe de la Ligue. 1-0) et contre Bordeaux (J14. 1-0).

Conditions climatiques

Sous un ciel nuageux, mais sec

Malgré des risques d'averses dans la journée, Météo France prévoit une soirée sèche sur la région parisienne malgré un ciel nuageux avec des températures extrêmement clémentes comprises entre 7 et 10°.

Programmation TV

En intégralité sur Canal + et en multiplex sur beIN Sports 1

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

13 aoû 2025

Groupe pro
Prévue demain matin à 11h00, la dernière séance avant le déplacement sur la pelouse de QRM se déroulera à huis-clos. 
En savoir
Groupe pro | National 1 : Quevilly-Rouen - SM Caen
Pour la première fois de sa carrière, Gabriel Henry va croiser le chemin du Stade Malherbe Caen. L'arbitre de 26 ans habitué du championnat National...
En savoir

11 aoû 2025

Nouvelle semaine de travail avec le plus court déplacement de la saison au programme ce vendredi
Groupe pro
Nouvelle semaine de travail pour les hommes de Maxime d'Ornano qui après un week-end de repos sont de retour à l'entraînement ce lundi matin. Premier...
En savoir