Metz - SM Caen : l'historique

Fraîchement promus du centre de formation et lancé par Pascal Théault, Johan Gallon, "Titi" Deroin et Jérôme Rothen font partie de la dernière génération de Malherbistes à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe de France.
Fraîchement promus du centre de formation et lancé par Pascal Théault, Johan Gallon, "Titi" Deroin et Jérôme Rothen font partie de la dernière génération de Malherbistes à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe de France.

Depuis la première confrontation entre les deux équipes en 1988 (soldée par un revers 1-0 des "Bleu et Rouge"), le Stade Malherbe s'est déplacé à 16 reprises à Saint-Symphorien, à chaque fois en championnat (L1 et L2 confondues), pour un bilan de trois victoires, quatre nuls pour neuf défaites. Si la saison dernière, les hommes de Patrice Garande avaient accroché un partage des points grâce à deux coups de tête d'Ivan Santini et Ronny Rodelin (J33. 2-2), le dernier succès du club normand en Lorraine remonte à janvier 2010. A l'époque, en Ligue 2, les Caennais s'étaient imposés 3-1 avec des réalisations signées Kandia Traoré, Julien Toudic et Youssef El-Arabi. Le but des "Grenats" avait, lui, été l'œuvre d'un certain... Vincent Bessat ! Une rencontre qui avait été reportée d'un mois ; la faute à d'abondantes chutes de neige.

Mais cette fois-ci, le contexte sera complètement différent. Face au FC Metz, le Stade Malherbe - alors que trois matches figurent à son calendrier en l'espace de sept jours* - tentera de décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France. Un stade de l'épreuve que le club caennais n'a plus connu depuis... 20 ans ! En 1998, les hommes de l'entraîneur Pascal Théault - qui évoluaient en D2 à l'époque - avaient notamment battu deux écuries de première division, Toulouse puis Nantes. En 8e, les "Bleu et Rouge" avaient éliminé Sochaux (D2) sur son terrain à l'issue de la séance des tirs au but (2-2, 6-5 tab). Alors que Johan Gallon, l'actuel coach de Granville, avait réduit le score au retour des vestiaires sur une passe décisive de "Titi" Deroin, Frédéric Née - après un arrêt décisif du gardien Luc Borrelli - avait transformé le dernier penalty. En quart de finale, le SMC avait été sorti par le RC Lens à d'Ornano (2-1), futur champion de France.

*Après avoir dominé Nantes dimanche après-midi (3-2), le Stade Malherbe se rendra à Guingamp, samedi soir, pour le compte de la 26e journée de championnat. Les Messins se trouvent dans le même cas de figure.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir