
L'historique
Le ciseau retourné de Christian Kouakou resté dans toutes les mémoires
Depuis la première confrontation entre les deux équipes en juillet 1988 lors de la première saison du club normand en D1 (qui s'était soldée par une défaite 3-0 du club normand), le Stade Malherbe a reçu à 17 reprises l'ASM toutes compétitions confondues pour un bilan de six victoires, quatre nuls pour sept défaites. Le dernier succès caennais à d'Ornano remonte à décembre 2012. A une époque où les deux formations luttaient pour monter en Ligue 1, les hommes de Patrice Garande s'étaient imposés 3-0 avec trois réalisations signées Mathieu Duhamel, Alexandre Cuvillier et Livio Nabab. A noter que dans les rangs monégasques figuraient déjà le gardien Danijel Subasic et le défenseur Andrea Raggi.
Depuis sa remontée dans l'élite du football français à l'été 2014, les "Bleu et Rouge" se sont inclinés deux fois 3-0 à domicile pour un match nul 2-2 en mars 2016. Au cours d'une seconde période extrêmement spectaculaire, les partenaires de Julien Féret avaient arraché l'égalisation à une minute de la fin du temps réglementaire grâce à un ciseau retourné de Christian Kouakou resté dans toutes les mémoires.
Alexandre Cuvillier, Issam Jemaa, @kychristian13_... Ils se sont tous illustrés face à l'@AS_Monaco à d'Ornano #SMCaen #TeamSMC #SMCASM #Ligue1Conforama pic.twitter.com/EqqZxl1Byx
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 3 mai 2018
Le chiffre
Ivan Santini puissance 10

Déjà auteur de 15 buts en championnat lors de l'exercice précédent, Ivan Santini a inscrit sur la pelouse de Troyes le week-end dernier sa dixième réalisation cette saison. L'avant-centre croate est le premier joueur du SMC à atteindre la barre des 10 buts en Ligue 1 deux années de suite depuis… Fabrice Divert (14 buts en 1989, 15 en 1990 et 11 en 1991).
Avec 25 réalisations, le n°26 du Stade Malherbe est le troisième meilleur goleador de l'histoire du club normand en L1 derrière Xavier Gravelaine (26) et Fabrice Divert (40). Avec 24 buts sous le maillot "Bleu et Rouge", Ronny Rodelin occupe la quatrième place de ce classement.
Au match aller
Rémy Vercoutre s'était démultiplié
Coup d'envoi
Cyrille Watier de retour à d'Ornano

Meilleur goleador de l'histoire du Stade Malherbe avec 61 buts (9 en L1, 49 en L2 + 3 en coupes), Cyrille Watier - qui a défendu les couleurs "Bleu et Rouge" entre 1999 et 2005 - va donner le coup d'envoi fictif de la rencontre contre Monaco.
Un adversaire qui lui avait plutôt bien réussi à l'époque. L'attaquant - qui a mis un terme à sa carrière professionnelle en 2007 - avait trouvé à deux reprises le chemin des filets contre le club de La Principauté lors de l'exercice 2004-2005. Tout d'abord en championnat dès la 3e journée en signant l'unique but de la rencontre puis quelques mois plus tard sur penalty lors de la qualification en finale de Coupe de la Ligue (succès 3-1).
Billetterie
Procurez-vous les dernières places
Au moins 18 000 spectateurs sont attendus dimanche après-midi pout cet avant-dernier rendez-vous de la saison à d'Ornano.
►COMMENT VOUS PROCURER VOS PLACES (à partir de 11 €) :
- billetterie.smcaen.fr : jusqu'au dimanche 6 mai (17 heures)
- Boutique officielle : jusqu'au samedi 5 mai aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures) puis dimanche 6 mai entre 10 heures et 15 heures
- Guichet billetterie sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano : dimanche 6 mai à partir de 15 h 30*
- Points de vente (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au dimanche 6 mai
*Places disponibles uniquement en plein tarif adulte et au sein d’une catégorie de place défini par le club selon les disponibilités restantes.
Arbitrage
Ruddy Buquet derrière le sifflet

Cette confrontation entre le Stade Malherbe et l'AS Monaco sera dirigée par Ruddy Buquet (41 ans, Ligue de Picardie). Pour sa 27e rencontre de la saison derrière le sifflet (19 en L1, 4 en L2, 2 en Coupe de France + 1 en Coupe de la Ligue), cet "homme en noir" sera assisté de Guillaume Debart et Frédéric Cano alors que Sylvain Palhies officiera comme 4e arbitre.
Depuis ses débuts chez les professionnels au cours de l'exercice 2005-2006 (plus de 250 matches à son actif), Ruddy Buquet a croisé la route du club normand à 12 reprises pour un "bilan" pour le SMC de deux victoires, cinq nuls pour autant de défaites. C'est la première fois qu'il arbitrera une rencontre du Stade Malherbe cette saison.
Conditions climatiques
Avec le retour du soleil
Alors que de très fortes précipitations ont frappé le Calvados depuis dimanche, Météo France annonce une nette amélioration à partir de jeudi. Pour la journée de dimanche, le soleil est annoncé sur la région caennaise avec des températures qui pourraient, par contre, rester fraîches en étant comprise entre 10 et 21°.