Le Stade Malherbe défait mais pas résigné

Dans la playlist du dj du stade Pierre Compte de Vire, on trouve le célèbre morceau du groupe AC/DC, « Highway to Hell » :  « La route de l’enfer ». Une chanson que le public a pu entendre à plusieurs reprises. Peut-être bien six fois. Comme un symbole ! Il ne faut pas se mentir : venus assister à un match supposé équilibré, les spectateurs ne s’attendaient pas à voir les Caennais subir une telle défaite. Sèchement battus par son rival havrais sur le score de 6-0 dans le cadre du Trophée des Normands 2018, les Malherbistes savent pourtant que ce dur revers est un des aléas de la préparation, surtout face à une équipe déjà dans les starting-blocks de son championnat.  

Une ambiance estivale

Vire, vendredi soir, 17h30. Grand soleil et sourires sur les visages des enfants. Les 2 000 spectateurs du stade Pierre Compte arrivent au compte-goutte pour ce match de gala entre deux équipes professionnelles. Quelques-uns se pressent pour accueillir les Bleu et rouge à leur arrivée. A la descente du car, on peut s’apercevoir que certains ont les traits tirés, résultat d’une préparation physique intense qui aura son incidence sur le match du soir. La forte odeur de saucisses/frites les a peut-être aussi un peu surpris, mais passons. Du bleu et du rouge partout, les joueurs sont accueillis dans une ambiance de fête avec des supporters bien décidés à profiter de ce magnifique début de week-end. Tout est prêt ! Tireuses à bières branchées, pains à sandwich prédécoupés… Ça tombe bien, les Caennais aussi ont faim de victoire, et les Havrais soif de revanche après leur défaite de l’an passé.

Place aux jeunes

Quelques minutes après le coup d’envoi, le soleil rayonne toujours sur la cité viroise, mais la chaleur peine à se faire ressentir dans les gradins. S’il y a bien quelques applaudissements sur des débordements caennais, puis havrais, le public du stade Pierre Compte peine à se faire entendre malgré un début de match plutôt correct des deux équipes. En blanc, les Malherbistes tiennent la balle et jouent avec « plus de fluidité que face à Concarneau », analysera Fabien Mercadal en fin de match.

Première en "pro" pour Jad Mouaddib et Evens joseph

En ciel-et-marine, les Havrais multiplient les courses. Peu productifs de part et d’autre du terrain, il est vrai : les mauvaises langues diront que les deux équipes auraient pu tout simplement utiliser la piste d’athlétisme attenante. Cependant, malgré la fatigue apparente des deux équipes, le match devient plus plaisant. C’est en tout cas ce que devait penser ce jeune supporter d’une dizaine d’années à peine, vêtu de son maillot caennais, arborant fièrement un drapeau orné du blason de son club de cœur. Car son drapeau, il l’a agité pendant toute la rencontre. Et qu’importe le score plutôt lourd pour les Malherbistes en fin de match. Debout sur le côté de la pelouse, non loin de Fabien Mercadal, le marmot serait-il subtilement parvenu à comprendre quels étaient les véritables enjeux du match et les objectifs du Stade Malherbe ? N’aurait-il pas laissé trainer ses oreilles vers le banc caennais afin de comprendre les réelles attentes du coach ? Face à une équipe havraise qui débutera sa saison de Ligue 2 dans quelques jours, Fabien Mercadal révélait à la fin du match avoir sciemment effectué six changements à la 61e minute, afin de préserver les joueurs, après une semaine éprouvante sur le plan physique. Conséquence, le jeune Caennais a pu constater que les remplaçants n’étaient pas beaucoup plus âgés que lui, laissant un peu plus de marge aux visiteurs.

Merci Vire et à la semaine prochaine

Au sortir du match, tous semblaient pourtant avoir trouvé quelques points de satisfactions. Le HAC engrange de la confiance à une semaine du début du championnat Domino's Ligue 2. Satisfaction, toute de même aussi, pour le Stade Malherbe Caen, qui achève le gros de sa préparation physique avec des joueurs affûtés et qui sont parvenus à montrer des dispositions intéressantes en première période. Pour finir, le public a pu voir des buts et faire connaissance avec le coach normand et ses recrues. Défaits mais pas résignés, les joueurs du SMC ont rendu le bon accueil aux Virois en prenant le temps de signer des autographes aux nombreux supporters présents à la sortie du vestiaire. Après cette défaite avant tout symbolique, les Caennais entrent dorénavant dans une nouvelle phase de préparation. Avec au menu cette semaine, deux rencontres, face à Angers (mercredi) et Guingamp (samedi). Un programme chargé qui ne laissera pas le temps aux joueurs de cogiter. 


 

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir