L’Amiens à la pâte

C’est presque devenu la ritournelle du début de saison malherbiste, un air dont l’écho est d’autant plus marqué à d’Ornano : une domination, si ce n’est pleine et entière, dans le jeu, une ouverture du score, le retour de l’adversaire et, quand le scénario se retourne contre les Bleu et rouge, de belles dispositions mentales. Mais au bout du compte toujours pas de victoire à domicile, au point d’avoir envie de crier de rage, comme pour forcer ce maudit refrain et le faire passer d’un chant macabre aux sons de la victoire. La venue d’Amiens, auréolé d’une récente victoire face à Rennes (2-1), doit être l’occasion de faire danser tout un stade, lui qui trépigne d’impatience et piétine déjà en écoutant les premières notes si entraînantes. 

Le Stade Malherbe Caen va tenter de décrocher son premier succès de la saison à domicile demain face au Amiens SC
Le Stade Malherbe Caen va tenter de décrocher son premier succès de la saison à domicile demain face au Amiens SC

Donner le la 

Durant cette semaine chargée, la difficulté, pour les Normands est d’accueillir des équipes qui, si elles ne font pas de prime abord figure de cador de la Ligue 1 Conforama, profitent d’une dynamique favorable. Dans ce cas, il n’est pas aisé de choisir le bon ton à donner à la rencontre, qui plus est quand on se dit que, jusque-là, la partition a été de bonne facture. Les notes restent toutefois la ligne directrice d’un morceau, ce qui est écrit par avance, alors que la magie musicale tient à son interprétation : lire, donner à lire, à voir et à entendre. Il ne sera alors pas tant nécessaire de changer de disque que de mettre un bémol aux offensives adverses. Oui, accorder ses violons, c’est déjà s’assurer que, pendant toute la durée du spectacle, l’autre sera bien mené à la baguette.

A cor et à cri

l'heure du bouquet final dans cette semaine à trois matchs?

Puisqu’il est question de baguette, autant en appeler dès maintenant nos Malherbistes à mettre l’Amiens à la pâte. Bien évidemment, il ne faudrait pas faire de ce match une vieille rengaine, où la besogne donnerait l’impression d’un moment sans tambour ni trompette. Il serait peut-être utile, néanmoins, de changer le rythme, d’accélérer le tempo pour pousser un peu le réveil en fanfare et lancer le ton d’un chant plus guerrier. Même si ces atours militaires pourraient être des clairons trop dissonants pour des Caennais habitués aux symphonies ou à l’opéra romantique,il est fort à parier qu’un bouquet final digne de ce nom ferait battre la chamade du public normand. Et puis, en boulangerie, en musique comme au football, mettre la main à la pâte, c’est déjà taper des trois points sur la table. Histoire d’allonger un peu les lignes de son compteur et, au-delà, de prolonger les plaisirs de l’écoute. 

 

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir