
Que représente pour vous la Coupe Gambardella ?
Alexis Beka : "Depuis tout petit on a envie de jouer cette compétition, on sait qu’il y a de grands joueurs qui l’ont gagnée et on a envie de faire pareil. C’est une très grande chance pour nous d’y participer, ça permet de nous tester contre des équipes qui viennent de toute la France et qui ont différents styles de jeu, c’est bon pour notre expérience. Pour moi ça sera une première. L’an passé j’étais présent deux fois dans le groupe et j’ai assisté à un match sur le banc mais je n’ai pas joué".
Nicholas Gioacchini : "Moi je l’ai déjà jouée une fois, c’était l’année dernière avec le Paris FC. C’est une compétition importante et je prends les matchs comme si c’étaient les plus importants de ma vie. On a de belles émotions à vivre alors on va tout donner. Et s’il y a du monde dimanche tant mieux, moi j’aime bien, ça me motive".
Michel Rodriguez : "C’est en fait l’aboutissement du parcours de formation. À travers cette compétition, c’est en réalité le club que l’on représente. Au-delà du championnat qui sert à mettre en application tout le travail quotidien, la Gambardella c’est vraiment la vitrine du centre de formation. Et pour les garçons qui la jouent, c’est particulier. C’est une histoire à écrire entre potes et qui peut procurer des émotions très fortes qui marquent à jamais. Et quand on fait du sport, c’est justement pour vivre ces émotions donc j’espère pour eux et pour le club qu’on ira le plus loin possible ".
Vous sentez une pression sur vous pour représenter le club et sa formation ?
A.B. : "Pas forcément de pression mais on sait qu’on se doit faire un bon match, comme tous les week-ends. Moi je joue au Stade Malherbe depuis neuf ans donc j’ai déjà fait plusieurs tournois. Même quand on est jeune on ressent des émotions fortes et on a la sensation de représenter le club. Maintenant on est un peu plus âgé et on sent qu’on a plus de responsabilités. On se rend compte aussi que tous les gens du club sont derrière nous".
Quel rôle peut jouer le club pour pousser les jeunes et tirer le meilleur d’eux dans cette belle compétition ?
M.R. : "Je pense que les notions de collaboration, coopération, entraide, solidarités, etc… ce ne sont pas juste des mots. Ce sont aussi des détails qui font que l’identité du club se renforce et s’affirme. Ça permet parfois de soulever les montagnes. Tous les clubs travaillent bien et certains sont mieux armés que nous au niveau des qualités intrinsèques des joueurs, mais il n’empêche qu’on arrive à rivaliser avec eux depuis quelques années maintenant. C’est aussi, je pense, parce qu’on arrive à créer quelque chose autour de ce club au niveau de la formation. Cela fait qu’on peut être amené, plus ou moins régulièrement, à avoir ce petit supplément d’âme sur le terrain qui va faire basculer des matchs".
Comment aborder ce premier match contre Lens ?
N.G.: "Pour moi la Gambardella c’est très important, mais je ne vais pas me comporter différemment pour autant, ça reste un match de foot. Lens est une très belle équipe avec bonne formation, mais pas plus de pression que ça. La préparation, pour moi, c’est vraiment deux-trois jours avant le match. Je vais tout faire pour être prêt, ça veut dire faire le vide et faire abstraction des problèmes de la vie pour être bien mentalement et uniquement concentré sur le match".
A.B. : "C’est un bon club avec une bonne formation. De toute façon quand on parle de Gambardella, c’est sûr qu’on s’attend à jouer des grosses équipes. Lens, moi ça me motive, ça me donne envie de montrer nos qualités et nos valeurs".
Les résultats en championnat sont très bons. N’y a-t-il pas un risque d’aborder ce match avec un peu trop de confiance ?
M.R. : "Je pense et j’espère que le groupe se connaît assez bien maintenant pour ne pas faire cette erreur-là. On va affronter une équipe de Lens qui va présenter ce qui se fait de mieux dans leur catégorie. C’est un match de coupe avec une équipe en face qui va tout donner et qui a beaucoup de joueurs de qualité. Donc dimanche, je pense que c’est du 50/50. Il faut aussi savoir que même si nos résultats en championnat sont bons, on ne peut pas dire que l’on surclasse nos adversaires. Tous les matchs sont difficiles et les joueurs savent que dimanche ça sera aussi le cas".
- SM Caen / RC Lens - Dimanche à 14h30 (Annexe 1 du complexe de Venoix)
- Entrée gratuite