
Vendredi 13 décembre (20h)
- Chambly / Niort
- Clermont / Le Havre
- Le Mans / Orléans
- Lorient / Auxerre
- Nancy / Châteauroux
- Rodez / Caen
- Sochaux / Grenoble
- Valenciennes / Paris FC
Cela fait plusieurs semaines qu’on l’évoque et deux mois et demi après, la série d’invincibilité du Stade Malherbe tient toujours. Invaincus depuis 8 matchs – 10 si on y ajoute la Coupe de France – les hommes de Pascal Dupraz sont sur leur meilleure dynamique depuis 5 ans. Mieux, les Malherbistes prennent « goût à ne plus perdre », dixit Prince Oniangué et dans l’Aveyron ce soir, il s’agira d’étendre cette série. Rodez (14ème), a longtemps été devant le Stade Malherbe, désormais 12ème. Alors que les positions se sont dernièrement inversées entre le promu et le relégué, les « rouge et bleu » chercheront à ne pas offrir aux Ruthénois l’opportunité de remporter leur premier match en Domino’s Ligue 2 depuis le 25 octobre et un succès face à Chambly (1-0).
À l’orée de cette 18ème journée de championnat, les Malherbistes sont aux portes du top 10 où il serait bon de se trouver pour entamer la phase retour le mois prochain. Le symbole de cette partie haute du tableau est incarnée par Nancy (10ème), qui dispose de 3 points de plus que les Calvadosiens. Le duel entre les Lorrains, champions du match nul, et Châteauroux (15ème) sera donc à suivre de près ce soir au même titre que le déplacement de Grenoble (11ème) en déplacement chez une formation sochalienne classée 6ème bien qu’à la relance. Vous l’aurez sans doute compris, si les planètes venaient à s’aligner idéalement ce soir, les Caennais pourraient aborder la réception de Clermont dans une semaine en 11ème voire en 10ème position.
Au final, les Malherbistes ont aussi au fond d’eux l’ambition profonde de se rapprocher du top 5, présentement situé à 8 points. 5ème actuel, le rival havrais opère ce soir un déplacement périlleux chez une formation de Clermont (7ème) dont la fin d’année a un fort accent normand. Au sortir de cette journée, les « rouge et bleu » peuvent dans le meilleur des cas se retrouver à 6 petits points des places qualificatives pour les barrages vers la Ligue 1 Conforama, une perspective loin d’être superflue. À suivre également également de près dans le haut du tableau ce soir : la réception par le leader lorientais de l’AJ Auxerre (13ème) et le déplacement du Paris FC (18ème) à Valenciennes (9ème).
Samedi 14 décembre (15h)
- AC Ajaccio / Lens
Demain, le 3ème Ajaccio reçoit le 2ème Lens pour LE choc de cette 18ème journée. Vaincus à seulement 2 reprises cette saison dont une sur leurs terres par le Stade Malherbe, les Corses restent la bonne surprise de cette première partie de saison et pourraient chiper la place de dauphin à leur adversaire nordiste. Si ces formations ont su mettre le Stade Malherbe à bonne distance, la défaite de l’un ou l’autre conjuguée à un succès normand à Rodez permettrait de commencer à rebattre un tant soit peu les cartes au sommet, ce que Pascal Dupraz appelle de ses vœux depuis son intronisation.
Lundi 16 décembre (20h45)
- Guingamp / Troyes
Outsiders affublés de dents longues et acérées, Guingamp (8ème) et Troyes (4ème) vont conclure le week-end en se défiant au Roudourou. Le match semble d’ailleurs mathématiquement plus important pour les Bretons qui peuvent revenir à 5 points de l’ESTAC en cas de succès ou au contraire leur offrir 11 points d’avance, ce qui compliquerait encore un peu plus leurs espoirs de remontée. Pour les Caennais qui ambitionnent de rattraper ces deux équipes sur le long terme, les voir se quitter sur un match nul ressemblerait clairement à une bonne nouvelle.