Ligue 2. US Créteil-Lusitanos - SM Caen : 1-2

usclsmc_10.jpgMalherbe a obtenu sa troisième victoire en une semaine, ce vendredi soir, dans le Val-de-Marne. Le film du match.

 

Touché au talon lors du dernier entraînement, José Saez a dû renoncer au voyage à Créteil. C'est Aurélien Montaroup qui le supplée dans l'entrejeu tandis que Felipe Saad est aligné en charnière centrale aux côtés de Jean-Jacques Pierre.

L'entame de match est compliquée pour les Normands, cueillis à froid peu après le coup d'envoi. Suite à un ballon récupéré dans l'entrejeu, Essombe percute plein axe et passe en revue la défense caennaise. Son tir croisé trompe Perquis et permet aux locaux de prendre les devants (1-0, 4').

Sonnés par cette ouverture du score précoce, les hommes de Patrice Garande doivent réagir. La réplique malherbiste se concrétise sur un coup-franc botté par Fajr côté droit. Une tête caennaise dévie le cuir avant qu'une mésentente défensive ne conduise à l'égalisation de l'infortuné Seck contre son camp (1-1, 17').

Le milieu défensif cristolien peut croire à la malédiction, lui qui avait déjà propulsé le ballon au fond de ses propres filets au match aller. Créteil ne s'en laisse pas compter et l'athlétique Ndoye alerte l'arrière-garde normande. Sa reprise de la tête file, fort heureusement, tout près du cadre (30').

Dans la minute qui suit, Calvé sert Duhamel qui bute sur Kerboriou (31'). La lumière émane finalement d'une superbe ouverture de Fajr bonifiée par Kodjia (1-2, 38'). C'est  la neuvième passe décisive du Franco-Marocain cette saison. Il conforte sa position de leader au classement de la spécialité.

Menés en début de partie, les visiteurs ont su habilement renverser la vapeur et parviennent à préserver leur avantage avant la pause. Ils le doivent notamment à Perquis, auteur d'une intervention décisive sur un essai à bout portant d'Andriatsima, le meilleur buteur francilien (40').

 

La passe de trois pour Malherbe !

 

Au retour des vestiaires, les Calvadosiens, conscients de la fragilité de leur petit but d'avance, font le maximum pour creuser l'écart. A la réception d'un corner de Fajr, Saad place sa tête. Le danger est écarté sur la ligne de but (49'). Dans la foulée, Kerboriou doit s'employer sur une nouvelle tentative de Fajr (51').

Le numéro 10, déjà impliqué sur les deux buts, est dans tous les bons coups. Inspiré dans ses initiatives vers l'avant, il met Duhamel en position. Kerboriou s'interpose sur la frappe de l'avant-centre malherbiste, crédité de dix réalisations depuis l'entame de la saison (61').

A défaut d'avoir complètement bu la tasse, Créteil a laissé passer l'orage et remonte progressivement à la surface. Sous la conduite de son maître à jouer, l'expérimenté Lesage, la formation du Val-de-Marne laisse planer la menace devant la cage normande. Kante revient in-extremis pour annihiler le déboulé d'Essombe (71').

Solide et vigilant dans le money-time, le SM Caen conserve ce précieux but d'avance acquis avant le repos et récolte les trois points d'une victoire totalement justifiée en Ile-de-France.

Cette performance conclut la superbe semaine caennaise (succès contre Laval, qualif à Ajaccio) et permet aux Bas-Normands de recoller provisoirement à trois longueurs du podium, avant d'accueillir Troyes à D'Ornano, le Vendredi 31 Janvier (20H), lors de la prochaine journée.

 

US CRETEIL-LUSITANOS - SM CAEN : 1-2 (1-2).

Arbitre : M. Husset.

BUTS. Créteil : Essombe (4'). Caen : Seck (17' csc), Kodjia (38').

AVERTISSEMENTS. Créteil : Andriatsima (23'). Caen : Montaroup (45'+1), Agouazi (73').

US CRETEIL-LUSITANOS : Kerboriou - Ikoko, Di Bartolomeo, Diedhiou, Mahon (Tribeau 79') - Andriatsima (Belvito 66'), Ndoye, Seck, Ribeiro (Lafon 59') - Lesage (cap.), Essombe. Ent : Vasseur.

SM CAEN : Perquis - Calvé, Pierre, Saad, Appiah - Kante, Agouazi (cap.), Montaroup - Fajr - Kodjia (Autret 81'), Duhamel (Koita 69'). Ent : Garande.

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

15 aoû 2025

Le Stade Malherbe Caen affronte QRM ce soir dans le cadre de la 2e journée de National
Infos club | National 1 : Quevilly-Rouen 1 - 1 SM Caen
En savoir

14 aoû 2025

Infos club
Plus de 600 Caennais sont attendus demain au stade Robert Diochon pour la rencontre à QRM. Découvrez toutes les informations pratiques pour accéder...
En savoir