
Philippe DURON, Député-Maire de Caen, a officialisé l'information la semaine dernière : le stade Venoix va désormais porter le nom de Claude MERCIER (ici entre Jérôme ROTHEN et Thomas LEMAR), capitaine emblématique du SM Caen dans les années 1950.
"Cela veut dire que je vieillis, ironise l'une des figures marquantes de l'histoire du Stade Malherbe. Ça me touche, ça me fait plaisir. C'est un honneur et ça représente aussi pour moi un symbole important, ça me rappelle tous mes amis disparus avec lesquels je jouais dans ce stade."
Aujourd'hui âgé de 88 ans, Claude MERCIER est une icône du club. Il a Malherbe chevillé au corps. Arrivé à Caen en décembre 1948, l'ancien milieu de terrain participa notamment à l'un des plus grands exploits de l'histoire du SMC : la qualification en Coupe de France aux dépens du grand Stade de Reims en 1953.
A l'époque, MERCIER était le leader charismatique d'une équipe où évoluaient également le gardien de but René BRANDAO ou encore les joueurs de champ Roger KERGAL et Gérard LEONCE. Après plus de douze saisons en équipe première, le métronome technique de la formation malherbiste prit sa retraite sportive en 1961.
Cinquante-deux ans plus tard, le stade Venoix, théâtre de ses exploits, sera donc baptisé à son nom. "J'ai vécu de très jolis moments dans ce stade, expliquait-il, la semaine passée. Venoix a une place particulière dans mon cœur. Et, que ce stade soit désormais amené à porter mon nom est très émouvant..."