
C’est à partir de samedi, face à Rennes, que le Groupe CTI sera présent sur les maillots du SM Caen en qualité de partenaire officiel pour la saison 2008-2009. A l’image de GDE, CTI est un groupe industriel dont les racines sont régionales puisque son siège est à Agneaux, près de Saint-Lô, dans la Manche. Il est composé d’entreprises spécialisées dans la chaudronnerie et la tuyauterie industrielle dont les compétences sont appréciées par de grand donneurs d’ordres comme AREVA, EDF, TOTAL, ALSTÖM, DCNS, LACTALIS ou GEA. Ses domaines sont donc l’agro-alimentaire, la pétrochimie, l’offshore, la pharmacie, le nucléaire, le naval militaire, les traitements de l’eau et de l’air, secteurs d’activité qui résistent plutôt bien à la crise.
Pourquoi ce partenariat avec le Stade Malherbe ? Parce qu’il véhicule des valeurs communes comme la proximité, la formation, la qualité, l’ambition et le professionnalisme, qu’il fédère en interne des salariés souvent passionnés par le SMC et le football et qu’il veut élargir sa notoriété en France et à l’étranger.
Développer ses performances sur le secteur national est un premier objectif, l’international et notamment l’Afrique du Sud, la Chine, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, étant des débouchés importants pour l’avenir. Patrick Martel, patron du Groupe CTI, connaît donc des problèmes biens différents de ceux de la plupart de ses homologues puisqu’il doit gérer une forte croissance et recruter de nouveaux salariés : chaudronniers, tuyauteurs, soudeurs mais aussi ingénieurs et dessinateurs.
Avec des prévisions optimistes pour 2009 et 2010, car il surfe sur deux vagues porteuses, le déploiement mondial de la filière nucléaire et aussi l’investissement concernant l’industrie.
Le groupe CTI repose sur trois pôles de compétences : CTI-ACDN, ACPP, AGRIANDRE-CTI, qui ont chacune leur domaine de compétences précis et différents sites en France. Pour le match SM Caen-Rennes c’est d’ailleurs Alain Prodhomme, salarié du groupe CTI depuis 26 ans qui donnera le coup d’envoi. Toute la saison le partenariat se traduira aussi par des animations dans l’entreprise, comme la programmation d’une visite de joueurs du SM Caen.
La force du collectif, le rassemblement des compétences pour de meilleures performances à partager, l’esprit de compétition, voilà bien des points communs entre l’entreprise qui cultive des ambitions et le football de haut niveau qui exige rigueur et générosité.
Quelques informations sur Le groupe CTI:
• Création en 1987
• Siège social à Agneaux (50)
• Chiffre d’affaires 60 millions d’euros
• Nombre de salariés : 600
• Dirigeant : Patrick Martel