Damien PERQUIS : "Imposer notre jeu"

SEDANSMCBIS_22.jpgMalherbe a remporté ses quatre derniers matches de L2 à D'Ornano et entend poursuivre la belle série, vendredi soir (20H) contre Niort. "Il faut qu'on soit intraitables à la maison" souhaite le gardien Damien PERQUIS.

 

Damien, dans quel état d'esprit l'équipe aborde-t-elle ce rendez-vous face à Niort ?

Comme toujours, on va aborder ce match avec beaucoup d'envie et de détermination. On sait que la clé, c'est l'état d'esprit. Si on fait tout ce qu'il faut dans le jeu, on sera difficiles à battre. En plus, le match gagné à Auxerre (1-2) nous a permis de démarrer l'année de la meilleure des manières.

 

Compte tenu de la défaite subie à l'aller (1-0), existe-t-il un parfum de revanche ?

On ne voit pas les choses comme ça. A l'époque, c'était seulement le troisième match de championnat, on n'avait pas encore tous les repères et les automatismes qu'on a aujourd'hui. En première période, on était complètement passés au travers et Niort nous avait malmenés. On avait réagi après la mi-temps, sans pouvoir égaliser. Cela reste une déception, mais depuis ce match, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts...

 

Quel souvenir gardes-tu de cet adversaire ?

Dans le jeu, c'est une équipe qui nous avait montré de belles choses. Ils développent un jeu posé et résolument porté vers l'avant. Malheureusement pour eux, il y a un décalage entre la qualité du jeu qu'ils produisent et les résultats qu'ils obtiennent. Aujourd'hui, ils sont dans la zone de relégation.

 

"On ne se jette plus dans la gueule du loup"

 

Jusqu'à la fin du mois de février, vous allez principalement défier des équipes de la deuxième moitié du classement. C'est le moment de frapper un grand coup ?

Il faut savoir que ce ne sont pas toujours les équipes les plus faciles à battre. On s'aperçoit surtout que, plus on va se rapprocher de la fin du championnat, plus ces équipes-là seront compliquées à jouer. Quand tu affrontes un candidat au maintien, ce n'est jamais une formalité. Il n'y a qu'à regarder ce qu'a réussi Laval, lundi soir, à Monaco (1-1) pour s'en convaincre...

 

Sans encaisser de but, Malherbe reste sur quatre victoires consécutives en championnat à domicile (NDLR : Le Havre 2-0, Angers 1-0, Monaco 3-0 et Châteauroux 1-0). Qu'est-ce qui a changé à D'Ornano ?

Après nos trois défaites en septembre-octobre (Le Mans, Tours, Guingamp), on a beaucoup échangé ensemble. Il était nécessaire de modifier certaines choses pour qu'on soit plus efficaces à domicile. Aujourd'hui, on se précipite moins, on ne se jette plus dans la gueule du loup lorsque l'adversaire nous attend, regroupé dans sa moitié de terrain. La priorité, c'était d'apprendre de nos erreurs, faire en sorte qu'elles ne se reproduisent plus. Pour l'instant, ça marche plutôt bien.

 

Vendredi soir, quelle sera la clé pour poursuivre la belle série ?

Imposer notre jeu, montrer qu'à D'Ornano, ce n'est pas facile de nous battre. Marquer rapidement, ça peut évidemment être intéressant. Mais on a aussi démontré récemment qu'en faisant preuve de patience, on pouvait trouver la faille à n'importe quel moment. Vendredi, on sait que ce sera un match compliqué mais on veut continuer sur notre lancée.

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Centre de formation
Dans ce qui ressemblait au match piège par excellence, le Stade Malherbe Caen est sorti vainqueur de son premier tour fédéral de Coupe Gambardella...
En savoir
L'équipe réserve a obtenu un précieux succès face à l'AST Deauville-Villers en National 3
Centre de formation
N3 - AST Deauville-Villers / SM Caen : 1-2 But : Djiby Seck (19') & Diabé Kanouté (30') Le classement en cliquant ici U18 - Red Star / SM...
En savoir