Portrait de salarié : rencontre avec... Matthieu BALLON

ballon2.jpgSuite de notre rubrique "Portrait de salarié". Cette fois, nous avons rencontré Matthieu BALLON, Educateur des U9, U11 (debout à gauche sur la photo) et U17 DH.

 

SON PARCOURS

"Originaire d'Evreux, j'ai été répéré par le SM Caen à l'âge de 17 ans. En arrivant, j'ai intégré le groupe "18 ans Nationaux" dirigé par Bruno ROUX puis l'effectif CFA2 avec Roger FLEURY et Sébastien BANNIER. En quête de temps de jeu, je suis reparti jouer à Evreux, à l'âge de 19 ans. Puis, la saison suivante, Sébastien, Dany (PAIN) et Laurent (GLAIZE) sont revenus vers moi pour me proposer un poste d'Educateur-Surveillant au Centre de Formation. J'ai accepté !"

 

SON ROLE

"A mon arrivée comme éducateur au club, j'ai participé, avec Jérôme LENEVEU, à l'ouverture de la classe-foot à Houlgate. Il s'agissait, en réalité, des prémices de ce qui est aujourd'hui notre Pré-Formation Elite. Depuis dix ans, j'ai encadré un certain nombre d'équipes de l'Ecole de Foot et du Centre de Formation. J'ai notamment dirigé les U9, les U12, les U13 et les U17 DH."

 

LE FOOT CHEZ LES PETITS

"Tant qu'on m'en donnera l'opportunité, j'aimerais continuer à exercer auprès des petits. C'est super enrichissant ! Les enfants sont à l'écoute de ce qu'on leur propose. Avec eux, il ne faut jamais oublier que le foot, c'est une question de plaisir... Il faut que les gamins soient heureux de venir à l'entraînement. La notion de plaisir se pratique sur l'idée qu'ils aiment jouer avec le ballon, sur ce que l'on met en place en séance, sur la créativité qu'ils peuvent avoir en match... Il y a un cadre mais, à l'intérieur, les garçons ont de la liberté. J'aime que ça joue, que ça vive..."

 

LE SUIVI SCOLAIRE

"Participer au travail que le club met en œuvre sur le plan scolaire, c'est un autre aspect de mon métier. Je suis polyvalent, c'est quelque chose qui me plaît énormément. L'idée, sous le contrôle de Dany, c'est de faire comprendre au jeune que l'école, c'est fondamental, que le foot ne doit pas être la seule priorité. Au quotidien, notre rôle, c'est d'être rigoureux sur le suivi de l'enfant, faire attention à ses notes, à son comportement en classe. On ne leur demande pas d'être des énarques, on veut juste leur faire comprendre qu'il faut bosser en cours et qu'obtenir un diplôme, c'est essentiel. Il y en a très peu qui passeront pro. La scolarité ne doit donc pas être laissée au hasard."

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Centre de formation
Dans ce qui ressemblait au match piège par excellence, le Stade Malherbe Caen est sorti vainqueur de son premier tour fédéral de Coupe Gambardella...
En savoir
L'équipe réserve a obtenu un précieux succès face à l'AST Deauville-Villers en National 3
Centre de formation
N3 - AST Deauville-Villers / SM Caen : 1-2 But : Djiby Seck (19') & Diabé Kanouté (30') Le classement en cliquant ici U18 - Red Star / SM...
En savoir