
Originaire de l'agglomération rouennaise, l'attaquant de 28 ans se sent bien à Caen. "J'ai envie de faire de grandes choses avec ce club" confiait le gaucher, il y a quelques jours. Portrait.
SES DEBUTS
Né à Mont Saint-Aignan, dans l'agglomération rouennaise, Mathieu DUHAMEL rejoint le FC Rouen à l'adolescence, suite à un passage à l'INF Clairefontaine. A l'âge de 19 ans, il quitte le FCR pour le club voisin, l'US Quevilly. Là-bas, il évolue trois saisons à un poste très inhabituel de... latéral gauche.
"Jouer dans cette position, ça ne me plaisait pas vraiment... Ainsi, on avait affronté Rouen en championnat de CFA et j'avais eu la chance d'être plutôt bon contre eux, confiait Mathieu DUHAMEL, il y a quelques jours dans l'émission Club Malherbe sur Normandie TV. A la fin de la saison (2005-06), je suis donc allé frapper à la porte des dirigeants rouennais. Et, quelques jours plus tard, j'ai effectué mon retour au FCR."
SON PARCOURS
Entre 2006 et 2012, le Haut-Normand porte successivement les couleurs de Rouen (CFA), Romorantin (CFA), Laval (National), Créteil (National), Troyes (L2) et Metz (L2). A l'occasion de chaque saison ou presque, il claque au minimum 10 buts. DUHAMEL, renard des surfaces et avant-centre racé, commence alors à se faire un nom dans l'antichambre du football hexagonal.
Il raconte : "On me fait souvent remarquer que j'ai fréquenté pas mal de clubs dans ma carrière. Mais à chaque fois que j'ai été transféré, c'était uniquement dans le but de progresser, de poursuivre mon évolution, en tant que footballeur. Même s'il est sûrement atypique, je ne regrette pas mon parcours. Il m'a permis de me forger un tempérament de compétiteur. Et mes années dans le milieu amateur me servent encore énormément aujourd'hui."
LE STADE MALHERBE
Mathieu DUHAMEL s'épanouit à Caen. Récemment, pour le site Internet sport24.com, il confessait ainsi : "Mon souhait le plus cher est de m’inscrire dans la durée et de faire de grandes choses avec cette équipe. C’est le meilleur club dans lequel je suis passé. C’est très sérieux, on a un très bon staff, les infrastructures sont bonnes. Je me sens bien ici."
Il a trouvé, à Malherbe, une structure qui lui correspond. "J'ai rencontré des gens à l'écoute, un club familial qui, sur le plan des valeurs qu'il véchicule, ressemble à ce que je suis. C'est un vrai bonheur d'évoluer à Caen. En plus, ça se passe super bien avec tout le monde dans le groupe."
SA SAISON
Muet deux mois entre le voyage à Nantes et la réception de Laval, DUHAMEL n'est pas le genre à douter. "J'en ai discuté avec le coach. Il m'a répété que, dans une saison, il y a toujours une période où on marque un peu moins. Dans les moments plus compliqués, il faut montrer qu’on a du caractère, travailler plus et essayer de se redonner confiance tout seul. Je n’ai jamais perdu celle de mes coéquipiers et de mon entraîneur. Ce qui fait une grosse différence."
Pas un hasard s'il a inscrit deux buts lors des deux dernières sorties du SM Caen, contre Laval donc, puis à Tours. "Sur un plan personnel, c’est plutôt une bonne saison. Contrairement à ce que je faisais à Metz, j’ai délivré des passes décisives. Je suis content de ce que je fais mais ça aurait pu être mieux. Mon objectif de buts, c’est d’en mettre assez pour qu’on puisse monter en Ligue 1."
L'OBJECTIF LIGUE 1
Celui qui fêtera ses 29 ans le 12 juillet prochain n'a jamais goûté à l'Elite. Mais il l'a dit et répété : c'est avec Malherbe qu'il entend savourer ce bonheur. "Si je suis venu à Caen, c'est pour vivre quelque chose d’exceptionnel avec la remontée du club en Ligue 1."
"C'est le sprint final. Derrière Monaco, on est plusieurs équipes à pouvoir briguer les places sur le podium, observait-il, la semaine passée dans Club Malherbe. Il ne faut pas se leurrer, ce sera serré jusqu'au bout. Même si les confrontations directes auront leur importance, on s'aperçoit qu'en Ligue 2, le championnat est si équilibré qu'aucun match ne peut être considéré comme facile..."