
Sur quel visage de Montpellier va tomber le Stade Malherbe dimanche ? Celui séduisant affiché face à l'ASM (0-0) où les coéquipiers de Vitorino Hilton auraient pu (dû) repartir avec les trois points quand on se souvient du penalty manqué par Lucas Barrios, pourtant l'Héraultais le plus prolifique avec 11 réalisations, ou celui plus brouillon entraperçu pendant les revers concédées à Evian et au Téfécé, à chaque fois sur la plus infime des marges (1-0).
"Avec les onze mêmes joueurs qui effectuent un match très correct contre Monaco, qui possède certainement des éléments plus performants que Toulouse, nous perdons. Celui qui arrive à m'analyser ça, sincèrement, je suis preneur", lâche Rolland Courbis, un brin fataliste. Un constat amenant l'entraîneur de La Paillade à déclarer que son équipe a "une gueule de septième", justement le classement occupé par le MHSC au bout de 32 journées.
Alors qu'en cas de sans-faute sur ses deux derniers rendez-vous, sa formation aurait ravi la 6e place, synonyme peut-être de billet pour la future Europa League(1), à Bordeaux, la voilà repoussée à cinq unités des Girondins. La faute à cette irrégularité qui plombe le parcours du club du président "Loulou" Nicollin" depuis le 31 janvier.
Pourquoi ne pas atteindre la barre des 60 points
Après avoir enchaîné trois succès en L1 au retour de la trêve de Noël, les "Orange et Bleu" se trouvent branchés sur courant alternatif avec quatre victoires pour autant de défaites et deux nuls. "En septième position, nous sommes à notre place bien que nous ayons démontré aux dépens de Paris et Marseille que nous pouvions mieux faire", témoigne Bryan Dabo, la révélation de cette année 2015 au milieu de terrain du côté de Montpellier.
Toutefois, pour Rolland Courbis, cet exercice 2014-2015 est encore loin d'être terminé. "La fin de championnat s'annonce passionnante. Notre objectif consiste à obtenir le meilleur classement possible sans oublier notre rôle d'arbitre dans la course à l'Europe". Après avoir accueilli Caen, deux déplacements à Saint-Etienne et à Bordeaux entrecoupés de la réception du PSG figurent, effectivement, au calendrier du MHSC.
"Atteindre les 50 points était à la fois une performance extraordinaire et inespérée. 60 ? C'est surréaliste, mais pas complètement impossible", se prend à rêver l'ancien coach, notamment, de l'OM, Lens et Ajaccio qui n'a pas la mémoire courte ; La Paillade s'étant sauvée dans les ultimes rencontres lors de l'exercice précédent.
Rupture des ligaments croisés pour Morgan Sanson
Du coup, quoi qu'il advienne dans ces six dernières journées, la saison des partenaires de Vitorino Hilton est d'ores et déjà une réussite. "Quand je constate que nous disposons de 49 points avec ce que nous proposons par moments dans certains matches et ce que nous ne voyons pas dans d'autres, je suis heureux et fier", dresse, comme une sorte de premier bilan, Rolland Courbis.
Dans ces conditions, un ticket pour une coupe d'Europe constituerait la cerise sur le gâteau. Une bataille pour une qualification pour une compétition continentale à laquelle ne prendra pas part Morgan Sanson. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit sur la pelouse du Stadium il y a huit jours, le milieu de terrain formé au Mans se trouve sur le flanc pour, au moins, six mois.
Pour pallier l'absence de l'un des piliers de son collectif (32 matches dont 30 comme titulaires en L1, six buts, deux passes décisives), le technicien héraultais, qui ne déplore aucune autre absence majeure et a convoqué un groupe de 19 éléments(2), a annoncé, en conférence de presse, d'avant-match que Jonas Martin et Jamel Saihi seraient associés dans le cœur du jeu.
• L1. J33 - Montpellier - SM Caen, dimanche 19 avril à 17 heures au stade de La Mosson.
(1)En cas de victoire du Paris SG aux dépens d'Auxerre en finale de la coupe de France.
(2)Geoffrey Jourdren (g), Jonathan Ligali (g) - Daniel Congré, Vitorino Hilton (cap), Abdelhamid El Kaoutari, Mathieu Deplagne - Paul Lasne, Joris Marveaux, Jonas Martin, Bryan Dabo, Jamel Saihi, Sébastien Wüthirch, Ellyes Skhiri, Anthony Mounier - Kévin Bérigaud, Lucas Barrios, Djamel Bakar, Souleymane Camara, Florian Sotoca.
Montpellier HSC
7e avec 49 points en 32 matches (14V-7N-11D), 5e attaque (42 buts marqués), 7e défense (34 buts encaissés).
A domicile : 7e avec 31 points en 16 matches (10V-1N-7D), 4e attaque (28 buts marqués), 11e défense (19 buts encaissés).
- Equipe type probable : Jourdren (g) - Deplagne, Hilton (cap), El Kaoutari, Congré - Lasne, Martin, Saihi, Dabo, Mounier - Barrios.
Rolland #Courbis : "la fin de saison sera passionnante pour obtenir la meilleure place possible et jouer un rôle d'arbitre" #MHSCSMC
— MHSC (@MontpellierHSC) 17 Avril 2015