J34. Malherbe devra lutter jusqu'au bout

Battus à domicile par une formation guingampaise qui a réalisé la différence au retour des vestiaires, les Caennais, incapables de réagir après avoir concédé l'ouverture du score, se sont inclinés pour la troisième fois consécutive. Malgré cette contre-performance et compte tenu des résultats de leurs concurrents directs dans la course au maintien, en attendant celui de Reims dimanche soir, les coéquipiers de Nicolas Seube possèdent toujours leur destin entre leurs pieds. 15e avec 38 points, les Normands bénéficient encore d'une longueur d'avance sur le premier relégable, Evian.
Encore une fois l'un des meilleurs caennais sur la pelouse, Nicolas Seube n'a pu empêcher le Stade Malherbe de concéder une troisième défaite consécutive.
Encore une fois l'un des meilleurs caennais sur la pelouse, Nicolas Seube n'a pu empêcher le Stade Malherbe de concéder une troisième défaite consécutive.

Avec la victoire de Lorient aux dépens de Marseille la veille, le Stade Malherbe ne disposait quasiment plus d'aucune marge de manoeuvre par rapport à la zone rouge au moment de recevoir Guingamp. Il faut dire qu'à l'heure d'attaquer cette 34e journée, le bas du classement n'a peut-être jamais été aussi serré avec six clubs séparés par un seul point. Et s'ils comptabilisaient deux unités supplémentaires au coup d'envoi, les Bretons ne se trouvaient pas non plus définitivement à l'abri.

Thomas Lemar titulaire, Julien Féret sur le banc

Pour cette affiche ô combien importante, Patrice Garande positionnait Thomas Lemar dans le cœur du jeu. Victime d'une entorse de la cheville droite lors de la rencontre précédente à Montpellier, Julien Féret, l'habituel titulaire du poste, bien que figurant sur la feuille de match n'étant pas jugé suffisamment apte pour démarrer. Du côté visiteur, Jocelyn Gourvennec dérogeait à son traditionnel 4-4-2 en instaurant un 4-2-3-1. De retour dans le onze de départ, Sylvain Marveaux prenait place en soutien de Christophe Mandanne tandis que Claudio Beauvue et Jérémy Pied étaient chargés d'animer les ailes.

Est-ce l'enjeu de ce rendez-vous, toujours est-il qu'aucune des deux équipes ne se procurait d'occasion franche durant ce quart d'heure initial. Si les Normands monopolisaient légèrement le cuir, les "Rouge et Noir" avec leur bloc particulièrement compact étaient clairement venus pour contrer leur hôte. Et sur un coup franc de Jérémy Pied, les Guingampais faisaient passer le premier frisson dans les travées de d'Ornano, mais Beauvue à la suite d'un duel entre Alaeddine Yahia et Moustapha Diallo ne parvenait pas à ajuster sa remise de la tête (22').

Le but venu d'ailleurs de Beauvue

En dépit d'une réelle volonté de bien faire, les locaux n'avaient guère de munitions à se mettre sous la dent même si Hervé Bazile aurait dû se présenter en duel avec Jonas Lössl, le gardien costarmoricain, sans un coup de sifflet intempestif de M. Franck Schneider pour une faute, peu évidente, sur Christophe Kerbrat (23'). Il fallait ensuite attendre plus de dix minutes pour voir les partenaires de Nicolas Seube dangereux.

La tête d'Emiliano Sala heurte la barre

Malheureusement pour les "Bleu et Rouge", la tête de Damien Da Silva, consécutive à un corner de Lemar, n'attrapait pas le cadre (35'). Au fur et à mesure que les minutes de ce premier acte s'égrainaient, la pression caennaise s'intensifiait. Sur un nouveau coup de pied arrêté du meneur de poche du SMC, le coup de boule d'Emiliano Sala heurtait le haut de la transversale de Lössl (39').

Dès le retour des vestiaires, Patrice Garande décidait de forcer le destin de son collectif en lançant dans le bain Féret en lieu et place de Bazile, décalant Lemar sur le côté gauche. Mais à la suite d'un coup de génie ou... d'un coup de chance de Beauvue, ce sont les joueurs de Jocelyn Gourvennec qui ouvraient le score sur la première frappe cadré du match. Des 40 mètres, le centre tir du meilleur buteur breton lobait Rémy Vercoutre (49').

Un point d'avance sur le premier relégable

Un deuxième acte qui virait au cauchemar pour les hommes du président Jean-François Fortin. Les Costarmoricains doublant la mise un quart d'heure plus tard par l'intermédiaire de Marveaux. Servi par Mandanne, le n°21 de l'EAG éliminait Dennis Appiah d'un magnifique crochet derrière sa jambe d'appui avant de fusiller le portier normand (0-2, 66'). Un Stade Malherbe au bord du KO à la suite d'un une-deux en pleine surface de réparation entre Sambou Yatabaré, tout juste sur la pelouse, et Mandanne. Une action interrompue par Yahia qui mettait son corps en opposition (71').

Le Stade Malherbe glisse à la 15e place

Avec les rentrées de Nicolas Benezet et de Sloan Privat, les "Bleu et Rouge" jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour sauver ce qui pouvait l'être. Un duo qui se signalait immédiatement. Après un décalage du premier, la reprise du second, consécutive à un centre de Manu Imourou, était détournée en corner (76'). A peine cinq minutes s'écoulaient que Privat en pivot se retournait, mais ne cadrait pas son tir (81'). Avec l'énergie du désespoir, Yahia, dans les arrêts de jeu, obligeait Lössl à une horizontale tandis que la tête de Seube passait au-dessus de la transversale.

Dans l'impossibilité de réduire la marque, les Caennais auraient pu concéder un troisième but entre-temps. Sur une contre-attaque modèle initiée par Yatabaré et relayée par Mandanne, l'ex-milieu de terrain formé dans le Calvados butait sur Vercoutre (79') alors que Beauvue, en bout de course, ne pouvait reprendre correctement une offrande de Thibault Giresse (82'). Avec ce revers, le troisième de rang, les SMC qui se rendra à Nice samedi prochain recule au 15e rang avec seulement une longueur de plus que le 18e, Evian.

SM Caen - Guingamp 0-2

Stade Michel-d'Ornano. 18 807 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Franck Schneider.

Buts : Beauvue (49'), Marveaux (66') à Guingamp.

Avertissements : Kanté (44'), Sala (61'), Yahia (68') à Caen ; Lemaître (10'), Pied (29') à Guingamp.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (cap), N'Golo Kanté, Thomas Lemar - Lenny Nangis (Nicolas Benezet, 64') Emiliano Sala (Sloan Privat, 75'), Hervé Bazile (Julien Féret, 46'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Jordan Adéoti, Fodé Koïta. Entraîneur : Patrice Garande

- Guingamp : Jonas Lössl (g) - Maxime Baca, Christophe Kerbrat, Jérémy Sorbon (cap), Reynald Lemaître - Jérémy Pied (Thibault Giresse, 61'), Moustapha Diallo, Younousse Sankharé, Sylvain Marveaux (Sambou Yatabaré, 71') - Claudio Beauvue, Christophe Mandanne (Benjamin Angoua, 84'). Remplaçants : Mamadou Samassa (g) - Julien Cardy, Yannis Salibur, Rachid Alioui. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir