
Avec cinq longueurs d'avance sur le 18e, une différence de buts largement favorable vis-à-vis de la majorité de ses concurrents directs et tandis que cinq adversaires doivent le doubler pour qu'il replonge dans la zone rouge, le Stade Malherbe, 13e à deux journées du terme du championnat, a, semble-t-il, accompli le plus difficile dans la course contre la descente en deuxième division.
Dans l'hypothèse, au minimum, d'un nul à Bastia, les coéquipiers de Nicolas Seube se trouveraient définitivement hors de portée du premier relégable. Ils s'offriraient, par la même occasion, une ultime sortie à d'Ornano sans la moindre pression faisant du coup mentir la plupart des observateurs qui leur prédisaient une finale pour le maintien à couteaux tirés face à l'ETG.
"Nous avons la possibilité que la dernière journée ne soit pas décisive. Il ne nous manque qu'un point", rappelle Patrice Garande dont l'équipe n'a jamais été aussi proche de décrocher son Graal. D'ailleurs, si Evian n'impose pas sa loi à des "Verts" toujours candidats au podium, les Caennais seront automatiquement sauvés, peu importe leur résultat sur l'Ile de Beauté.
Un groupe inchangé par rapport à celui contre Lyon
Mais de ce scénario, pourtant relativement crédible, les "Bleu et Rouge" ne souhaitent pas en entendre parler bien que le technicien normand reconnaisse qu'il se tiendra au courant des scores sur les autres terrains. "Nous ferons passer les informations que nous estimons nécessaires aux joueurs. Eux, ils n'ont pas d'oreillettes", plaisante le coach du SMC qui a tenu un discours extrêmement clair à ses protégés. "Nous ne voulons dépendre d'aucun autre club".
Pour atteindre cet objectif, Patrice Garande s'appuiera sur un groupe inchangé par rapport à celui qui a dominé l'OL. Il faut dire que l'entraîneur malherbiste n'a pas de raison de modifier ni guère le choix compte tenu qu'Alaeddine Yahia (élongation au mollet) et Yrondu Musavu-King (choc au genou) se trouvent encore à l'infirmerie. Absent depuis 10 avril à cause d'une déchirure à la cuisse droite, Felipe Saad renouera avec la compétition à travers un match de la réserve en CFA2.
"Je veux le même degré d'investissement et une motivation similaire que contre Lyon. Sinon, ce n'est pas normal", met en garde le coach caennais qui avait été aussi satisfait de "la cohérence" de la prestation à Nice. Si les "18" qui se déplaceront en Corse seront identiques, le système voire le onze de départ pourrait être légèrement révisé. "S'il n'y a aucun souci physique, j'alignerai la même composition", nuance, toutefois, Patrice Garande qui s'interroge seulement sur la titularisation de Sloan Privat.
Interrogation sur la titularisation de Sloan Privat
Se ressentant d'une douleur au mollet après la victoire au détriment Lyon et victime d'une légère contracture à la cuisse lors d'une séance en milieu de semaine, le Guyanais pourrait ne pas être à 100% de ses moyens physiques. En cas de désistement du n°9 du SMC, Emiliano Sala, déjà auteur de cinq réalisations sous le maillot "Bleu et Rouge", figure en pole pour prendre le relais.
Reste à savoir dans quel état d'esprit le Sporting Club de Bastia, privé des services de Sébastien Squillaci (déchirure à une cuisse), Drissa Diakité et François Kamano (suspendus), abordera cette échéance. Maintenus depuis leur performance à Rennes durant la journée précédente, les hommes de Ghislain Printant qui viennent d'enchaîner trois succès consécutifs n'entendent pas, pour autant, brader cet ultime rendez-vous devant leur public de Furiani.
"Je ne m'attends pas à ce qu'ils se considèrent déjà en vacances. Bastia est une formation dotée d'un potentiel offensif intéressant avec des éléments capables de réaliser la différence sur les côtés et avec une paire de récupérateurs, Cahuzac-Gillet, très complémentaire. Maintenant, je préfère quand même me rendre là-bas en les savant sauver que l'inverse", conclut Patrice Garande. Il faut dire que le stade Armand-Cesari ne réussit guère au Stade Malherbe, en tout cas, quand il évolue en Ligue 1, avec trois revers en autant de sorties.
• Bastia - SM Caen, samedi 16 mai à 21 heures au stade Armand-Cesari.
Arbitrage de M. Alexandre Castro.
- Bastia : Alphonse Areola (g), Jean-Louis Leca (g) - Gilles Cioni, Mathieu Peybernes, François Modesto, Julian Palmieri, Florian Marange - Yannick Cahuzac (cap), Guillaume Gillet, Romaric, Christopher Maboulou, Gaël Danic, Ryad Boudebouz - Brandao, Giovanni Sio, Floyd Ayité, Hervin Ongenda, Djibril Cissé.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Dennis Appiah, Jordan Adéoti, Damien Da Silva, Alexandre Raineau, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Julien Féret (cap), Nicolas Benezet - Lenny Nangis, Fodé Koïta, Thomas Lemar, Emiliano Sala, Sloan Privat, Hervé Bazile.
#SCBSMC P. #Garande "J'aimerai bien que notre maintien ne dépende que de nous et pas des autres, j'en ai fait part aux joueurs"
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 15 Mai 2015