J37. Malherbe n'a eu besoin de personne

En décrochant le partage des points à Furiani, les Caennais, parfaitement regroupés en défense après avoir ouvert le score par l'intermédiaire de Sloan Privat au bout de dix minutes de jeu en première période, ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher. Un nul qui leur permet de valider définitivement leur maintien en Ligue 1 sans avoir eu besoin de s'enquérir du score de leurs concurrents directs.
Dans les vestiaires de Furiani, les Normands peuvent laisser éclater leur joie. Grâce à leur match nul face aux Bastiais, ils évolueront en Ligue 1 la saison prochaine.
Dans les vestiaires de Furiani, les Normands peuvent laisser éclater leur joie. Grâce à leur match nul face aux Bastiais, ils évolueront en Ligue 1 la saison prochaine.

Assuré du renouvellement du bail de sa formation, le technicien bastiais Ghislain Printant, privé des services de Sébastien Squillaci (déchirure à une cuisse), Drissa Diakité et François Kamano (suspendus), procédait à quelques changements dans son onze de départ en titularisant Florian Marange en latéral gauche et Brandao en avant-centre dans un 4-4-4 inhabituel. Floyd Ayité épaulant le Brésilien alors que Ryad Boudebouz se positionnait en milieu offensif côté droit.

Le choix gagnant de Sloan Privat

De son côté, Patrice Garande, dont l'équipe essayait de garantir sa survie en première division en décrochant, au minimum, un nul, alignait une composition identique pour la troisième fois consécutive. Incertain à cause d'une douleur au mollet ressentie à la suite du match contre Lyon puis d'une légère contracture à une cuisse, mercredi à l'entraînement, Sloan Privat tenait sa place à la pointe de l'attaque dans un schéma en 4-1-4-1.

Un choix gagnant de la part du coach du Stade Malherbe puisque le n°9 "Bleu et Rouge" débloquait le compteur au bout de dix minutes de jeu en déviant de la tête un corner de Nicolas Benezet (0-1, 10'). A peine le temps de se congratuler que les locaux revenaient déjà à hauteur sur une action similaire. Le corner de Gaël Danic étant propulsé au fond des filets d'une tête plongeante par Floyd Ayité, ce dernier devançant l'intervention de Jordan Adéoti (1-1, 12').

Pas la plus grande prestation de Caen...

Dans une entame particulièrement alerte, Privat se signalait encore ; Alphonse Areola fermant à merveille son angle sur la demi-volée de l'ancien sochalien (16'). Il fallait ensuite attendre près de 25' pour assister à une nouvelle situation des Normands, mais la tentative de Lenny Nangis, consécutive à un coup franc de Benezet, n'attrapait pas le cadre (40'). Entre-temps, les Corses, bien qu'ayant la possession du ballon, n'étaient guère plus dangereux. Seul Yannick Cahuzac d'une volée au-dessus de la transversale provoquait un frisson dans les travées d'Armand-Cesari (45').

Caen manque de reprendre les commandes

Au retour des vestiaires, le SMC passait à deux doigts de reprendre les commandes. Servi en une touche par Nicolas Seube, Fodé Koïta voyait son tir du gauche détourné de façon magistrale par le portier du SCB (48'). Dans la foulée, le Franco-guinéen ainsi que Privat se montraient un peu trop courts pour reprendre un coup de pied arrêté de Benezet idéalement exécuté (51'). Le Sporting répondait par une frappe d'Ayité captée sans difficulté par Rémy Vercoutre (55').

Au cours d'une seconde mi-temps copier-coller de la précédente, les occasions nettes étaient extrêmement rares de part et d'autre même si les coéquipiers de Nicolas Seube ne pouvaient s'économiser quelques frayeurs dans leur surface de réparation. Toutefois, l'arrière-garde caennaise faisait bonne garde derrière un Damien Da Silva impérial en charnière centrale (75').

...mais l'important se situe ailleurs

Au fur et à mesure que les minutes s'égrenaient et que l'objectif se matérialisait, la fébrilité semblait s'emparer des "Bleu et Rouge" contraints de rester dans leur camp pour défendre. Se contentant de ce partage des points synonyme de maintien au sein de l'élite du football français, les hommes de Patrice Garande s'efforçaient, néanmoins, de faire tourner le cuir par séquences.

Maintenu peu importe leur résultat

Tout juste rentré en jeu pour, peut-être, sa dernière apparition sur un terrain français, Djibril Cissé, d'un coup de boule sur un corner de Danic, causait une ultime sueur froide aux Normands (89'). Insuffisant pour percer le coffre-fort du SMC. Une solidité qui suffisait au bonheur des partenaires de Nicolas Seube. Avec ce nul, le club du président Jean-François qui dispose, au soir de cette 37e journée, de six longueurs d'avance sur le 18e est assuré d'évoluer en Ligue 1 la saison prochaine.

S'il faut bien reconnaître que le Stade Malherbe n'a certainement pas livré, sur l'Ile de Beauté, sa meilleure copie de cet exercice 2014-2015, l'important se situe ailleurs. Pour l'anecdote, les Caennais, redescendus malgré tout au 15e rang, se seraient maintenus quel que soit leur résultat en Corse puisque, parallèlement, Evian, le premier relégable, s'est incliné contre Saint-Etienne.

BASTIA - SM CAEN 1-1

Stade Armand-Cesari.

Mi-temps : 1-1.

Arbitrage de M. Alexandre Castro.

Buts : Ayité (12') pour Bastia ; Privat (10') pour Caen.

Avertissements : Cioni (27') à Caen ; Privat (84') à Caen.

- Bastia : Alphonse Areola (g) - Gilles Cioni, Mathieu Peybernes, François Modesto, Florian Marange (Djibril Cissé, 88') - Yannick Cahuzac (cap), Guillaume Gillet, Floyd Ayité, Ryad Boudebouz (Julian Palmieri, 70'), Gaël Danic - Brandao (Giovanni Sio, 64'). Remplaçants : Jean-Louis Leca (g) - Romaric, Christopher Maboulou, Hervin Ongenda. Entraîneur : Ghislain Printant.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Jordan Adéoti, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (cap), N'Golo Kanté - Lenny Nangis (Hervé Bazile, 61'), Nicolas Benezet (Julien Féret, 71'), Fodé Koïta  Sloan Privat. Remplaçants : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Alexandre Raineau, Thomas Lemar, Emiliano Sala. Entraîneur : Patrice Garande.

Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir