J37. Le Stade Malherbe tout en retenue

Bien qu'ayant assuré leur maintien au terme d'une saison extrêmement éprouvante, les Caennais, Patrice Garande en tête, n'ont pas versé dans une euphorie excessive à l'issue de leur nul face à Bastia. Un sentiment de soulagement habitait plutôt les coéquipiers de Nicolas Seube qui ne pensaient qu'à une chose : faire une belle fête avec leurs supporters à l'occasion de la dernière journée à d'Ornano.
Le maintien dans la poche, les Normands vont pouvoir aborder le dernier match de la saison à d'Ornano sans la moindre pression.
Le maintien dans la poche, les Normands vont pouvoir aborder le dernier match de la saison à d'Ornano sans la moindre pression.

Ils étaient une cinquantaine d'irréductibles à attendre leurs héros à l'aéroport de Carpiquet à quasiment 2 heures du matin. A l'image de Patrice Garande qui n'a cessé de le marteler, ses fans ont toujours cru au maintien de leurs protégés même quand ils stagnaient au creux de la vague. Lanterne rouge avec seulement 15 points à la trêve, le Stade Malherbe a effectué un retournement de situation gravé à jamais dans l'histoire du club normand.

"Un exploit compte tenu des conditions"

"Nous avons relevé notre pari alors que nous étions mal embarqués", rappelait le coach du SMC. Si six équipes avaient déjà réalisé une performance similaire en se sauvant avec 15 unités ou moins après la phase aller depuis l'instauration de la victoire à trois points durant l'exercice 1994-1995, les "Bleu et Rouge" ont accompli "cet exploit", dixit le technicien caennais, dans des circonstances extra-sportives pour le moins difficiles.

"J'évoque un exploit, car j'ai vécu les événements de l'intérieur et je peux vous dire qu'ils étaient très compliqués à vivre, à supporter et à gérer", témoignait Patrice Garande, référence à l'affaire des matches présumés truqués en L2 qui a pollué la vie des Normands. Ajouté à cela la délocalisation des deux premières rencontres à domicile au Mans pour cause de Jeux équestres mondiaux les privant de d'Ornano et de leurs terrains d'entraînement, les hommes du président Jean-François Fortin ont cumulé plusieurs handicaps qui auraient pu se révéler rédhibitoires.

La satisfaction de ne dépendre de personne

La majorité des clubs, d'ailleurs, ne s'en serait certainement pas relevée. "Après, ce n'est pas non plus un miracle. Les joueurs ont effectué les efforts qu'il fallait en réalisant une série nous permettant de rester en vie et de se mêler à la lutte. Sur ce que nous avons affiché au cours de la seconde partie de championnat, c'est mérité", précise l'entraîneur malherbiste avant d'ajouter.

"Mérité au regard de notre seconde partie de championnat"

"Je dispose d'un groupe en devenir qui découvrait la Ligue 1. Quand on les prend un par un, peu d'éléments dénombraient des matches en première division derrière eux. Cette année d'expérience va beaucoup compter pour la saison prochaine", prédit le coach du SMC qui reconnaissait, lui, en conférence de presse "avoir pris cinq ans d'un seul coup".

Si la défaite d'Evian contre Saint-Etienne leur garantissait leur maintien quel que soit leur résultat sur l'Ile de Beauté, les partenaires de Nicolas Seube ont eu à cœur de finir le travail en obtenant le nul nécessaire au renouvellement de leur bail en L1. "Nous sommes très heureux d'avoir obtenu le point qui nous manquait. C'est primordial, nous ne voulions dépendre de personne".

Une grande fête avec le public pour la dernière

Malgré ce dénouement favorable, les "Bleu et Rouge" sont restés mesurés dans leur joie, dominés surtout par la satisfaction du devoir accompli. "C'est plus un soulagement y compris dans le vestiaire", soufflait Patrice Garande. "N'oublions pas que les garçons sont fatigués physiquement et psychologiquement". De plus beaucoup d'acteurs considèrent que le maintien a été acquis en grande partie aux dépens de Lyon lors de la journée précédente. "C'est véritablement là que notre championnat a basculé dans le bon sens".

"Normalement oui, je serais présent la saison prochaine"

Des Normands qui auront tout le loisir de savourer et de se rendre compte de la portée de leur performance cette semaine, en préparant la réception d'Evian délestés de la moindre pression. "Le stade sera plein. Nous serons en communion avec notre public. Il en est aussi demandeur", en salive d'avance le technicien malherbiste à propos d'un rendez-vous qui s'annonce comme une immense fête.

Il sera ensuite temps de tourner la page avec en ligne de mire la construction de l'exercice 2015-2016 même si les dirigeants caennais planchent déjà sur le sujet depuis plusieurs semaines voire mois. Une des premières étapes consistera dans la prolongation de contrat de Patrice Garande. Si celle-ci n'a pas été encore officialisée, l'intéressé a confirmé qu'il se trouverait toujours aux commandes du Stade Malherbe. "Normalement oui, je serais présent la saison prochaine", a t-il répondu à une question d'une journaliste à propos de son avenir.

Partager cet article sur :

À lire également

01 aoû 2025

Le Stade Malherbe Caen s'est incliné sur la pelouse du Mans FC pour son dernier match de préparation (1-0)
Groupe pro
Le SM Caen s'est montré dangereux à plusieurs reprises en première période : la tentative d'Ivan Botella sauvée sur la ligne (2'), la frappe de...
En savoir
Léo Milliner a ouvert le score pour le Stade Malherbe Caen en première période sur coup-franc
Groupe pro
Pour son quatrième match de préparation, le Stade Malherbe Caen s'est logiquement imposé face à l'AST Deauville-Villers (N3). Après un premier quart-...
En savoir

31 juil 2025

Le Stade Malherbe Caen dispute ses deux derniers matchs de préparation ce vendredi
Groupe pro
Maxime d'Ornano a convoqué 26 joueurs pour les deux matchs amicaux programmés vendredi, face à l'AST Deauville et au Mans FC. Parmi eux, on retrouve...
En savoir