"Le bonheur d'effectuer une reprise en Ligue 1"

Mercato, reprise, formation, Patrice Garande, qui entamera sa quatrième saison sur le banc des "Bleu et Rouge" comme entraîneur principal, a fait le tour de l'actualité du Stade Malherbe à l'occasion de la conférence de presse de rentrée.
Patrice Garande attend encore cinq recrues (trois attaquants et deux milieux) d'ici la fin du mercato dont trois très rapidement.
Patrice Garande attend encore cinq recrues (trois attaquants et deux milieux) d'ici la fin du mercato dont trois très rapidement.

Qu'est-ce qui prime dans une entame de préparation ?

"C'est le bonheur de se retrouver, d'intégrer les nouveaux et de commencer à travailler. S'il n'existe aucune pression, ce n'est pas la meilleure période pour les joueurs avec le physique, les nombreuses courses. Il faut remettre tout le monde au même niveau dans des conditions climatiques auxquelles nous ne sommes pas habitués. J'ai aussi rappelé aux garçons d'apprécier le bonheur d'effectuer une reprise en Ligue 1 tout en les félicitant de nouveau pour leur parcours de la saison dernière".

"Construire une équipe sur la durée"

Est-ce handicapant de ne pas disposer de votre effectif définitif pour cette reprise ?

"L'idée, c'est de l'avoir pour le stage de Deauville (19-25 juillet) où va débuter le travail tactique. Maintenant, nous sommes déjà avancés dans la constitution du groupe et de l'équipe. Nous visons cette année des garçons avec plus d'expérience donc nous nous retrouvons en concurrence avec tous les clubs qui possèdent un budget similaire au nôtre. Et plutôt que d'avoir des prêtés et de recommencer toutes les saisons, notre volonté est d'acquérir des joueurs, qu'ils nous appartiennent avec des contrats de trois ou quatre ans afin d'installer notre formation en Ligue 1".

A combien d'arrivées doit-on encore s'attendre ?

"Nous sommes d'accord avec trois garçons : un avant-centre, un ailier et un milieu. Il nous reste à négocier avec leur club respectif. J'espère qu'au moins deux d'entre eux participeront au stage à Carnac (4-14 juillet). Avec ces trois renforts, nous pourrons commencer à mettre en place notre équipe pour le championnat. Dans un second temps, je souhaite aussi m'appuyer sur un milieu et un attaquant supplémentaires. Si nous concrétisons tous ces dossiers, nous posséderons un groupe de qualité. L'idée est également de construire une équipe sur la durée".

"Cheik (Traoré) va être prêté à avranches"

Où en est-on des prolongations et des départs ?

"Bien qu'un certain nombre d'éléments se trouvent sur le départ, actuellement, ils sont sous contrat avec le Stade Malherbe. Des discussions se poursuivent. J'ai prévu ensuite de rencontrer tous les joueurs de manière individuelle pendant le stage à Carnac. Personne n'est éliminé à condition que tout le monde ait le comportement adéquat. Nico Seube a prolongé d'une saison. Fodé (Koïta), il sait que je souhaite le garder, mais il n'a, pour le moment, pas donné suite à la proposition de prolongation. Je ne vais pas lui laisser encore un mois pour se décider. Je suis passé à autre chose depuis longtemps. Dans les trois éléments que j'ai évoqués précédemment se trouve le remplaçant de Fodé Koïta. Concernant Thomas Lemar, il y a eu une offre et la volonté du joueur de partir à Monaco. Le Stade Malherbe est parfois obligé de vendre".

Quelle est votre politique concernant les néo-pros, Cheik Traoré et Jordan Leborgne, et les jeunes Paul Reulet et Jonathan Beaulieu ?

"Cheik qui vient d'être opéré du genou va suivre un protocole de soins avec le staff médical avant d'être prêté à Avranches (National). J'aimerais prêter Jonathan, mais aujourd'hui, il n'existe pas de possibilités. Si c'est pour aller en CFA ou juste appartenir à un groupe, ça ne vaut pas la peine, autant le garder. Pour Jordan, sauf si un club vient nous solliciter, il appartient à l'effectif. Il va découvrir un discours différent, une nouvelle préparation. Paul, lui, est le joueur qui a le plus progressé depuis son intégration au groupe pro, mais, aujourd'hui, il a besoin de compétition. L'objectif est de lui faire jouer 38 matches qu'il parte en prêt en Ligue 2-National ou qu'il reste chez nous avec la réserve".

"le stade Malherbe est parfois obligé de vendre"

Comptez-vous intégrer des jeunes du centre de formation à la préparation ?

"Nous possédons une génération de 17-18 ans prometteuse avec les petits (Jean-Victor) Makengo, (Yann) Karamoh et (Valentin) Voisin. Nous allons mettre des choses en place avec Francis De Taddeo (le nouveau directeur du centre). Je vais les intégrer le plus possible à l'entraînement, mais pas immédiatement. Ils vont effectuer la reprise et la préparation avec la réserve. Ces gamins ont beaucoup de talents, mais ils n'ont pas encore fini leur formation. Le talent ne suffit pas, il faut du travail pour s'imposer. Maintenant, si ces jeunes se montrent plus performants et méritent de jouer en Ligue 1, je n'hésiterai pas".

Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir