L1. Les deux descentes au lieu de trois confirmées

A partir de la saison prochaine, il n'y aura plus que deux descentes et autant de montées entres la L1 et la L2.

Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni jeudi 9 juillet, a confirmé la réduction à deux descentes et à deux montées, au lieu de trois jusqu'à présent, entre la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de la saison prochaine. Une modification des règlements concernant les accessions et relégations (article 511) entre les deux divisions professionnelles françaises qui avait été déjà votée le 21 mai lors d'un précédent CA.

A l'époque, Frédéric Thiriez avait justifié cette décision en expliquant que "les investisseurs ont besoin d'un peu plus de sécurité". "Trois montées et trois descentes, c'est trop. C'est une étape importante pour l'avenir et la modernisation de notre football", avait ajouté le président de la LFP. Depuis, la Ligue s'était néanmoins dit prête à repousser d'un an cette réforme si la Fédération française s'engageait, elle aussi, à passer à deux descentes et à deux montées entre la L2 et le National à partir de l'exercice 2016-2017. Un troisième niveau qui se trouve sous sa responsabilité.

Mais à l'occasion de son assemblée fédérale du 20 juin, la FFF s'était contenté de prendre une résolution pour le moins floue prévoyant "une révision (...) selon des modalités à définir, avec un groupe de travail représentatif de toutes les familles, modalités qui seront soumises au vote à l'occasion de la prochaine assemblée fédérale en décembre 2015". Même si cette décision est loin de faire l'unanimité chez les présidents de L2, le Conseil d'administration de la LFP a donc décidé d'entériner son vote initial.

Partager cet article sur :

À lire également

05 juil 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Yannis Clementia. Le gardien des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 28 ans.
En savoir

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir