
Avec Florian Le Joncour et Chaker Alhadhur, Jordan Nkololo appartient à cette catégorie de jeunes joueurs prometteurs sur laquelle le Stade Malherbe a décidé de miser sur l'avenir. "C'est un garçon qui possède une importante marge de progression", confirmait Alain Cavéglia, le directeur sportif du SMC, au moment de l'officialisation de cette signature pour trois ans en provenance d'Auvergne où ce milieu se trouvait en fin de contrat.
Une spécialité pour le club normand depuis plusieurs exercices comme en attestent les révélations de N'Golo Kanté, Dennis Appiah ou encore Jordan Adéoti en Ligue 1. Comme ses prédécesseurs, le natif de Créteil possède, néanmoins, un vécu au plus haut niveau en restant sur trois saisons consécutives en Ligue 2 sous les couleurs de Châteauroux et de Clermont.
Alors qu'il n'avait pas réussi à percer dans les catégories de jeunes malgré un passage au centre de formation du Stade rennais chez les U15, c'est avec la Berrichonne que la carrière du futur n°8 des "Bleu et Rouge" décolle. "Les responsables de Châteauroux m'ont repéré quand j'évoluais avec les 18 ans de Boulogne-Billancourt. Cette saison a été un tournant ", explique ce jeune homme âgé de 22 ans.
Professionnel à Châteauroux, révélé à Clermont
Une saison et neuf buts plus tard en CFA avec la réserve castelroussine, le néo-international congolais voit s'ouvrir les portes du monde professionnel. Mais c'est avec Clermont, entre 2013 et 2015, que Jordan Nkololo, trois matches de L2 seulement au cours de l'exercice 2012-2013, va véritablement s'imposer dans l'antichambre de l'élite du football français.
"Même si j'ai été formé en tant qu'avant-centre, un poste que j'occupais à Châteauroux, je ne me considère pas comme un attaquant. C'est Régis Brouard (le coach de Clermont à l'époque) qui m'a repositionné en neuf et demi ou dans un milieu à trois. C'est dans ce rôle que je m'épanouis", précise celui qui compte 63 matches chez les "pros". "A Caen, je vais pouvoir travailler sereinement et continuer ma progression".
Après un début de parcours "atypique" comme il le qualifie lui-même, le nouveau protégé de Patrice Garande affiche sa prudence à l'heure de découvrir la Ligue 1. "Depuis que je suis tout petit, c'était un objectif. C'est une grande étape dans ma carrière. Maintenant, personnellement, je ne fixe pas d'objectifs particuliers. Pendant la prépa que ce soit sur le travail demandé, les exigences, je sens la différence de niveau par rapport à mes expériences précédentes. Ici, tout est plus professionnel".
Un axe Clermont-Caen fonctionnant à plein régime
En Normandie, celui qui a débuté au CPB Bréquigny ne débarque pas dans un univers inconnu. Outre Chaker Alhadhur, un de ses amis, le n°8 malherbiste a côtoyé Damien Da Silva et Emmanuel Imorou en Auvergne au sein d'un axe Clermont-Caen qui fonctionne à plein régime depuis deux ans. "Espérons pour lui une réussite identique à celles de Damien et Manu qui se sont imposés ici", lui souhaite Xavier Gravelaine, le directeur général du SMC.
Avant de réaliser le grand saut vers la L1, Jordan Nkololo a connu, en juin, un autre baptême du feu, tout aussi impressionnant, avec la sélection de la République démocratique du Congo. Deux capes, la première en amical face au Cameroun à Mons en Belgique où il était titulaire (1-1), la seconde contre Madagascar pour le compte de l'ouverture des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2017.
"Chez nous, à Kinshasa, nous avons joué devant 75 000 spectateurs. C'est presque flippant. Je suis rentré sur le terrain à 20' de la fin. Nous l'avons emporté 2-1. De toute façon, nous ne disposons pas du droit à l'erreur. Le but est de se qualifier pour la CAN. Pour cela, nous devons terminer en tête de notre poule où figurent également l'Angola et la Centrafique", explique le "Bleu et Rouge" d'adoption qui s'est rendu, à cette occasion, pour la première fois dans le pays natal de ses parents.
JORDAN NKOLOLO
- Né le 9 novembre 1992 (22 ans) à Créteil (Val-de-Marne).
- Milieu de terrain offensif. Droitier. 1, 83 m pour 71 kg.
- Clubs successifs : CPB Bréquigny (Ille-et-Vilaine), Stade Rennais (centre de formation), Boulogne-Billancourt (2010-2011), Châteauroux (2011-2013), Clermont (2013-2015).
- International avec la République Démocratique du Congo (deux sélections).
.@J_mike_baby avec ses nouvelles couleurs pour la saison prochaine et son numéro 8 #SMCaen #Ligue1 #Mercato pic.twitter.com/uvbtxulAIc
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 26 Juin 2015