Les choses sérieuses débutent pour Malherbe

Actuellement en stage à Deauville où ils travaillent leur tactique et leur animation offensive, les Caennais vont avoir l'occasion de mettre en application ce qu'ils répètent à l'entraînement en rencontrant deux équipes de Ligue 1 en l'espace de quatre jours. En attendant Lorient samedi, première étape avec l'affrontement contre le promu angevin à Alençon.
En l'absence de Julien Féret, touché au pied gauche, Vincent Bessat pourrait évoluer dans l'entrejeu caennais contre Angers.
En l'absence de Julien Féret, touché au pied gauche, Vincent Bessat pourrait évoluer dans l'entrejeu caennais contre Angers.

Depuis dimanche, date de son arrivée à Deauville pour son second stage, le Stade Malherbe a entamé une nouvelle phase de sa préparation. Contrairement à la précédente où le foncier était au cœur des préoccupations du staff technique "Bleu et Rouge", il est surtout question de jeu, de séquences offensives et de tactique pendant ce deuxième rassemblement.

"Le boulot est différent, mais c'est aussi difficile physiquement"

"Le boulot est différent, mais c'est aussi difficile physiquement. Maintenant, les joueurs réalisent les efforts plus naturellement quand il y a un ballon", indique Patrice Garande. Au menu dans la station balnéaire calvadosienne, une opposition quotidienne (à l'exception des jours de match) et des ateliers spécifiques : finition pour les attaquants et travail défensif pour les arrières.

"Notre objectif est de mettre en place notre animation à travers des situations jouées". Un programme qui va trouver son prolongement à l'occasion des deux rencontres de préparation cette semaine. "Nous souhaitons pérenniser notre solidité (aucune réalisation encaissée en deux sorties) tout en essayant de conserver cette volonté d'aller vers l'avant, de marquer des buts et de créer des automatismes".

L'exemple de Raphaël Guerreiro dans les esprits

Des repères collectifs qui prennent forme. "Quand je vois Julien Féret avec Jonathan Delaplace, Vincent Bessat et Andy Delort durant les oppositions, ça commence à venir. C'est de bon augure", analyse le coach du SMC qui ne s'attend pas à une partie de plaisir contre un SCO multipliant les matches de préparation (sept en trois semaines). "C'est un choix et une manière également de s'étalonner à un niveau qu'il découvre".

"Face à Angers, plus proche de la compét' que de la sortie amicale"

Après deux succès aux dépens de formations évoluant au sein de divisions inférieures (4-0 contre Vannes, DH, et 1-0 face au Havre, L2), le  Stade Malherbe va donc voir l'adversité augmenter d'un cran. "Face à Angers, nous serons plus proches de la compétition que de la sortie amicale". Une belle opportunité pour Patrice Garande de détacher un onze type bien que l'intéressé s'en défende.

"Il n'existe pas de composition prédéfinie. Des surprises peuvent intervenir. Nous possédons beaucoup de jeunes avec de la qualité dans notre effectif à l'image des p'tits Leborgne et Nkololo", témoigne l'entraîneur caennais se souvenant qu'il y a deux ans Raphaël Guerreiro avait gagné sa place en l'espace de deux mi-temps. "Maintenant, je dispose d'une base. J'espère pouvoir aller au bout de mes idées en étant épargné par les blessures".

Féret et Le Joncour forfaits, Louis hors de forme

Un souhait raté pour ce rendez-vous avec le promu angevin même si Jonathan Delaplace, absent pour le Trophée des Normands à cause d'un pépin au ligament interne de la cheville gauche, tiendra sa place. "Je ressens encore une douleur, mais c'est en bonne voie", confirme le futur n°6 des "Bleu et Rouge". Par mesure de précaution, Dennis Appiah qui n'a effectué qu'une séance par jour depuis le début du stage à Deauville ne restera, lui, sur le pré que 45'.

"Certains garçons joueront une heure"

En phase de reprise et en retard sur le plan athlétique, Jeff Louis, la dernière recrue, restera en tribunes. Florian Le Joncour et Julien Féret sont, eux, forfaits. Le défenseur central se remet d'une entorse de la cheville tandis que le capitaine du SMC souffre d'une légère lésion de l'aponévrose du pied gauche à la suite d'un faux mouvement. Une indisponibilité évaluée à une semaine qui perturbe un peu les plans de Patrice Garande.

"Sur certains postes comme pour Andy (Delort), je vais laisser les garçons une heure sur le terrain. Par contre, je changerai la défense à la mi-temps. Pour le milieu, c'est en cours de réflexion", indique le technicien malherbiste qui attend encore des changements au sein de son effectif. Trois éléments dont N'Golo Kanté qui ne sera pas aligné dans l'Orne se trouvent en instance de départ alors qu'un attaquant supplémentaire, de préférence axial, est ciblé.

• SM Caen - Angers, mercredi 22 juillet à 19 heures au stade Jacques-Fould à Alençon.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alaeddine Yahia, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Jonathan Beaulieu, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Vincent Bessat - Lenny Nangis, Florian Raspentino, Andy Delort, Mathieu Duhamel, Hervé Bazile.
  • Le groupe angevin (probable) : Ludovic Butelle (g), Alexandre Letellier (g) - Gaël Angoula, Ismaël Traoré, Romain Thomas, Anthar Yahia, Yoann Andreu - Vincent Manceau, Romain Saïss, Cheikh Ndoye, Thomas Mangani, Olivier Auriac, Guy Ngosso, Pierrick Capelle, Abdoul Camara, Charles Diers, Mathias Serin - Gilles Sunu, Slimane Sissoko, Billy Ketkeophomphone, Fodé Doré, Jean-Pierre N'Samé.
Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir