Le Stade Malherbe veut franchir un cap

Quatre jours après avoir rendu une copie mitigée face à une formation du SCO particulièrement virile, les hommes de Patrice Garande qui se verront proposer une opposition d'une nature radicalement différente avec le FC Lorient entendent montrer qu'ils ont retenu la leçon. Des "Bleu et Rouge" qui abordent cette échéance, l'avant-dernière de leur préparation, quasi au complet.
En déficit au niveau de l'agressivité contre Angers et, notamment, sur le plan défensif, les Caennais comptent remédier à cette carence.
En déficit au niveau de l'agressivité contre Angers et, notamment, sur le plan défensif, les Caennais comptent remédier à cette carence.

A la suite de leur prestation contre Angers, mercredi, où ils ont affiché plusieurs facettes, des bonnes et d'autres moins, les Caennais se sont épanchés sur leur performance lors d'une analyse collective. "Leur ressenti sur le terrain est à peu près le même que le nôtre sur le bord de la touche", se rassure Patrice Garande qui avait déjà réalisé un debrief, beaucoup plus musclé, à la pause du match. "Je me suis échauffé la voix".

"Le ressenti des joueurs est similaire au nôtre"

Des impressions corroborées par un regard "extérieur", celui de Julien Féret. "Comme il était blessé, je lui avais demandé de monter en tribunes pour observer la rencontre. Il a exprimé son avis, similaire à celui du staff, mais c'est important pour ses partenaires de l'entendre avec des mots de joueur. Certains se trouvent en dessous de leur niveau. Ils en sont conscients", explique le technicien normand qui a eu des entretiens avec les principaux intéressés.

Qu'est-il ressorti de ces discussions ? Premièrement, un déficit dans l'agressivité sur le plan défensif. "Nous avons perdu trop de duels. Les arrières doivent avant tout se comporter comme tels. Il faut d'abord penser à récupérer le ballon", rapporte le coach du SMC qui attend aussi de son collectif une meilleure efficacité offensive. "Nous avons la chance de posséder un attaquant qui prend tout de la tête. J'aimerais que nous anticipions plus sur les déviations. Andy Delort est trop esseulé devant. Nous devons mieux l'entourer".

Julien Féret, seul caennais forfait

En attendant le travail intermittent, "les garçons estiment manquer d'accélération, de réaction sur 4-5 mètres. Ils sont demandeurs de séances axées sur ce thème. Ça tombe bien, elle est prévue pour mardi", précise l'entraîneur calvadosien, les hommes du président Jean-François Fortin auront l'opportunité, ce samedi, aux dépens Lorient, de mettre en application les axes de progression soulevés ci-dessus.

"Etre capable de se remettre en question"

Face à un adversaire breton au style diamétralement opposé à celui d'Angers, Patrice Garande "espère beaucoup de ce rendez-vous". "C'est un excellent test. L'idée est d'effectuer un match plein pendant 90'". Un technicien malherbiste qui met en garde son effectif. "Si nous nous installons dans une situation de confort, nous nous retrouverons en difficulté. Il faut être capable de se remettre en question. Notre principale difficulté, elle se situe sur l'aspect psychologique".

Pour cette quatrième sortie durant cette préparation, le patron technique des "Bleu et Rouge" dispose de l'embarras du choix pour composer son onze de départ. A l'exception de Julien Féret, en phase de reprise après sa légère lésion de l'aponévrose du pied gauche, "tout le monde est apte", dixit le coach normand. "En championnat, nous aurions pris le risque pour Julien". Touchés respectivement à la cheville et au genou, Florian Le Joncour et N'Golo Kanté réintègrent, eux, le groupe.

Le déplacement dans le Morbihan en avion

S'il emmène 24 éléments valides dans le Morbihan, Patrice Garande, contrairement aux parties précédentes, ne donnera pas du temps de jeu à chaque joueur. "J'ai déjà ma composition en tête", prévient-il. "Pour un ou deux garçons qui ont disputé plus d'une heure mercredi, ils n'évolueront qu'une mi-temps. Bien qu'il soit un peu en retard physiquement, Jeff Louis devrait être en mesure de jouer 30' comme contre Angers. Maintenant, il n'y aura pas autant de changements".

"A Lorient, Il n'y aura pas autant de changements"

A deux semaines de la reprise de la Ligue 1 à Marseille, l'entraîneur caennais veillera également à ménager ses troupes. Depuis le retour tardif dans la nuit de mercredi à jeudi (sept éléments ayant fait l'objet d'un contrôle antidopage à Alençon), le programme a été aménagé. "Jeudi, les joueurs ont dormi un peu plus tard que d'habitude avant de faire les soins, les décrassages et un décrassage amélioré".

Si deux séances figuraient au menu vendredi, celle de l'après-midi réservée à la tactique (le matin était consacré au jeu) a permis de ne pas trop consommer d'énergie. Toujours dans l'optique de ne pas puiser dans leurs réserves, les partenaires de Nicolas Seube effectueront le déplacement à Inzinzac-Lochrist, cadre de cette rencontre amicale face à Lorient, en avion, avec départ de Deauville où ils se trouvent en stage et retour directement à Caen. Un cadeau des dirigeants du SMC loin d'être un luxe à l'heure où la récupération constitue une priorité.

• Lorient - SM Caen, samedi 25 juillet à 18 h 30 au stade Mané Braz à Inzinzac-Lochrist (Morbihan).

  • Le groupe lorientais : Benjamin Lecomte (g), Florent Chaigneau (g) - Lamine Gassama, Pape Abdou Paye, Wesley Lautoa, Yoann Wachter, François Bellugou, Vincent Le Goff - Maxime Barthelmé, Moryké Fofana, Denis Bouanga, Walid Mesloub, Didier Ndong, Medhi Mostefa, Rémi Mulumba, Raffidine Abdullah, Yoann Jouffre, Romain Philippoteaux - Benjamin Jeannot, Jordan Ayew, Alain Traoré.
  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alaeddine Yahia, Florian Le Joncour, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, N'Golo Kanté, Jonathan Beaulieu, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Vincent Bessat - Lenny Nangis, Florian Raspentino, Andy Delort, Mathieu Duhamel, Hervé Bazile, Jeff Louis.

 

Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir