
Le temps de l'exil est terminé. Après deux rassemblements loin de leur base, le premier à Carnac avec le foncier en fil conducteur, le second à Deauville axé sur la tactique et l'animation offensive, les coéquipiers de Nicolas Seube réinvestiront mardi, pour leur retour à l'entraînement, les installations de Venoix.
"Je suis très content du contenu des deux stages et du comportement général depuis le début", dresse comme bilan Patrice Garande dont les éléments ont disputé quatre rencontres en 18 jours. Il faut dire que ses protégés ont conclu cette période sur une excellente note contre Lorient. Si le succès n'a pas été au rendez-vous, c'est principalement la faute de Benjamin Lecomte, le gardien des Merlus.
"Depuis que la prépa a démarré, c'est notre meilleur match. Il existe des bons 0-0 et celui-ci en fait partie. Des aspects de notre jeu commencent à se mettre en place", commente le coach du SMC. "J'ai vu des combinaisons à trois, des renversements, des centres. Et défensivement, c'est beaucoup plus rassurant avec des garçons qui ont retrouvé de l'agressivité, qui remportent des duels".
Julien Féret de retour à l'entraînement collectif
Le voyage à l'OM se trouvant déjà dans toutes les têtes, "j'y pense depuis notre reprise le 30 juin", confirme le technicien normand, il reste désormais quinze jours au Stade Malherbe pour peaufiner son collectif. "Nous passons dans une phase différente de notre préparation avec des semaines complètes. Nous sommes en mode Ligue 1", indique Patrice Garande qui a, néanmoins, procédé à quelques aménagements concernant le planning.
"Nous allons continuer de bosser physiquement avec du travail intermittent, notamment mardi matin. Les joueurs manquent un peu de réactivité et d'accélération sur quatre-cinq mètres sur les changements de rythme", détaille l'entraîneur caennais. Une séance à laquelle devrait participer l'ensemble du groupe "Bleu et Rouge".
En phase de reprise après avoir contracté une légère lésion de l'aponévrose du pied gauche et forfait face aux Bretons, Julien Féret qui a suivi un programme individualisé à base de courses depuis le mardi 21 juillet, date de sa blessure, retrouvera ses partenaires. Dernier arrivé et donc en retard physiquement, Jeff Louis, bien que rentré à l'heure de jeu sur le pré dans le Morbihan, va poursuivre sa remise en forme.
Un attaquant supplémentaire espéré
Un effectif malherbiste qui pourrait encore subir certains ajustements d'ici la fin du mercato. Un attaquant supplémentaire est notamment attendu en Normandie même si Patrice Garande n'a pas souhaité s'épancher sur ce sujet. "Nous avons des pistes". Au rayon des départs, Mathieu Duhamel et Florian Raspentino sont invités "à trouver un autre club", dixit le coach du SMC.
"Je prépare un groupe et une équipe pour entamer le championnat et aucun des deux ne commencera avec nous. Ils ne font pas partie de mes plans. Maintenant, s'ils sont encore là le 31 août, nous respecterons nos engagements". Reste le cas N'Golo Kanté. "Il est toujours en instance de transfert", explique le technicien "Bleu et Rouge".
Diminué durant la première partie de la préparation par une douleur à un genou consécutive à un choc avec Jordan Adéoti, le Franco-malien a joué la deuxième mi-temps contre le FCL. "Si NG est apte, je compte évidemment sur lui. Dans le cas où il serait encore là le 8 août, il débutera avec nous à Marseille. Je ne connais pas un entraîneur qui se priverait des services d'un tel joueur".