
Matthieu Ballon et Romain Leroux disposent, pour le moment, d'un groupe de 34 joueurs.
24 heures après leurs homologues des U19, les U17 du Stade Malherbe (génération 1999-2000) toujours sous la responsabilité de Matthieu Ballon et Romain Leroux se trouvent, eux aussi, à l'ouvrage. Ce mardi 28 juillet, c'est un groupe de 34 éléments qui s'était donné rendez-vous sur l'annexe 1 du stade de Venoix pour la reprise de l'entraînement.
"Quantitativement, nous sommes un peu juste pour deux équipes(1) sachant que dans ce groupe figure trois gardiens", pointe Matthieu Ballon qui attend encore trois joueurs dont un défenseur central. Pour pallier à ce déficit en nombre, l'éducateur du SMC pourrait être tenté, au cours de la saison, de faire appel à des U15 à l'image de Luca Boudonnet (né en 2001), surclassé pour cette préparation.
En attendant des arrivées, quatre nouveaux renforcent l'effectif "Bleu et Rouge" : "deux locaux", dixit Matthieu Ballon avec Dylan Dupont (gardien, Mondeville) et Victor Morand-Bosmel (attaquant, La Maladrerie) ainsi que deux garçons en provenance de centres de préformation avec Andy Pembélé (milieu offensif ou attaquant gauche, Clairefontaine) et Pathy Malumandsoko (défenseur, Reims).
En stage pendant trois jours à Bayeux
Dans le sens inverse, à signaler le départ d'Azzedine Toufiqui pour le PSG. "C'est dommage, car c'est un joueur de qualité, mais Caen n'a rien à se reprocher. Le club lui a proposé un contrat, mais il a préféré donner une autre orientation à son parcours", explique le coach normand.
En attendant le retour du championnat (1re journée le 30 août avec un déplacement à Amiens), la relève du Stade Malherbe aura droit à cinq semaines de travail avec, notamment, un stage de trois jours à Bayeux (5-7 août). Au programme : du foot, mais pas seulement avec de nombreuses activités surprises.
"C'est la nouveauté de cette préparation. Nous aurons les garçons sous la main de 6 h 30 à 22 h 30. Cette période va être très importante pour la solidarité entre eux, la cohésion de l'équipe", détaille Matthieu Ballon qui compte beaucoup sur un état d'esprit irréprochable de ses troupes pour effectuer un bon championnat.
(1)U17 nationaux et U17 honneur.
Le programme des matches de préparation
- Samedi 8 août (11 heures) : opposition interne contre les U19 nationaux sur le synthétique de Venoix
- Mercredi 12 août (15 heures) : double opposition contre Evreux pour les U17 nationaux et les U17 honneur sur le complexe de Venoix
- Samedi 15 août (15 heures) : double opposition à Rouen pour les U17 nationaux et les U17 honneur
- Du jeudi 20 au vendredi 22 août : Tournoi de Quevilly avec des matches contre Rennes et Nancy en phase de poules