Cinq infos pour tout savoir sur la Ligue 1

A 72 heures du coup d'envoi du championnat avec un alléchant Lille - PSG en ouverture vendredi soir, voici une liste d'informations non exhaustive pour mieux comprendre le déroulement de la saison et suivre les performances de votre club préféré à chaque instant, à domicile comme à l'extérieur.

1. Deux ou trois descentes, réponse le 13 août

C'est l'un des feuilletons de l'été dans l'univers du football français. Combien de descentes de Ligue 1 en Ligue 2 y aura-t-il en fin de saison ? Alors que le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) avait confirmé, à l'occasion de sa réunion du 9 juillet son vote du 21 mai, la réduction à deux relégations et autant de montées, au lieu de trois jusqu'à présent, entre les deux divisions, la Fédération française, réunie en comité exécutif, le 23 juillet, a annulé cette décision.

Considérant cette mesure de la FFF comme une ingérence dans sa gouvernance(1), la LFP, par l'intermédiaire de son président Frédéric Thiriez, a immédiatement déposé un référé devant le Conseil d'Etat pour excès de pouvoir. Réponse attendue le 13 août.

(1)La FFF peut annuler une décision de la LFP dans deux cas de figure précis :

  • si la Ligue a commis une illégalité
  • si la Ligue prend une décision contraire à l'intérêt supérieur du football français

2. La structure du calendrier modifiée

Entre les vœux des clubs(1), les exigences des diffuseurs TV et les contraintes climatiques et organisationnelles, l'élaboration du calendrier de la Ligue 1 s'apparente à un véritable casse-tête. Afin de prendre en compte un maximum de demandes, Optimal Planning Solutions, la société canadienne en charge de ce dossier, a modifié la structure de celui-ci pour atteindre un taux de satisfaction de 80%. Une évolution qui préserve, néanmoins, l'équilibre sportif : chaque équipe disputant toujours neuf ou dix rencontres à domicile et à l'extérieur sur une demi-saison.

Alors que jusqu'à aujourd'hui, les phases aller et retour étaient parallèles (les mêmes rencontres avaient lieu aux 2e et 20e journées, aux 3e et 21e,  etc…) à l'exception des première et dernière journées qui étaient, elles, symétriques, deux calendriers distincts, l'un pour la phase aller, le second pour la phase retour, ont été mis en place. Toutefois, un écart minimum de six journées sera respecté entre les manches aller et retour d'une confrontation. Autre nouveauté : l'instauration de quatre pivots(2) par club contre deux auparavant. Cependant, une formation ne pourra pas jouer plus de trois rencontres à l'extérieur en l'espace de cinq journées.

(1)Le Stade Malherbe a, par exemple, demandé à jouer la première journée à l'extérieur afin que les équipes techniques de la ville bénéficient d'une semaine supplémentaire pour travailler sur la nouvelle pelouse de d'Ornano.

(2)Un pivot constitue un enchaînement de deux matches à domicile ou à l'extérieur. Concrètement, chaque équipe, au cours de la saison, recevra ou se déplacera deux fois de rang à quatre reprises. Comme précédemment, aucun pivot n'est placé lors des deux premières et deux dernières journées.

Un nouveau ballon pour la L1

A nouvelle saison, nouveau ballon. Pour l'exercice 2015-2016, c'est un modèle Adidas "très moderne et très épuré", dixit le communiqué de la LFP, habillé de lignes noires, bleues et rouges, qui sera utilisé. Il a servi pour la première fois le 1er août, à l'occasion du Trophée des Champions entre le PSG et Lyon.

3. Les grandes dates de la saison

Ligue 1

  • 7-9 août : 1re journée
  • 18-20 décembre : 19e journée (fin de la phase aller)
  • 8-10 janvier : 20e journée (début de la phase retour)
  • 14 mai : 38e journée (fin du championnat)

Coupe de France

  • 2-3 janvier : 32e de finale marquant l'entrée en lice des clubs de L1 dont le Stade Malherbe
  • 21 mai : finale au Stade de France

Coupe de la Ligue

  • 27-28 octobre : 16e de finale avec entrée en lice des clubs de L1 non européens dont le Stade Malherbe
  • 23 avril : finale au Stade de France

4. COMMENT SUIVRE LA LIGUE 1 À LA TV ?

Avant la rentrée en vigueur d'un nouveau contrat des droits TV à partir de la saison prochaine et donc, d'une nouvelle répartition des matches entre les différents diffuseurs, la programmation reste inchangée pour cet exercice 2015-2016 par rapport aux années précédentes.

►Pour chaque journée(1), la répartition est la suivante :

  • Le vendredi à 20 h 30 : 1 match en direct sur beIN Sports 1
  • Le samedi à 17 heures : 1 match en direct sur Canal +
  • Le samedi à 20 heures : 4 ou 5 matches en multiplex sur beIN Sports 1, également en intégralité sur les canaux additionnels de beIN Sports max
  • Le dimanche à 14 heures : 1 match en direct sur beIN Sports 1
  • Le dimanche à 17 heures : 1 ou 2 matches en direct sur beIN Sports 1 et 2
  • Le dimanche à 21 heures : 1 match en direct sur Canal +

►Les résumés et les buts dans les émissions Jour de Foot (C+) le samedi vers 23 heures, Dimanche Ligue 1 (beIN Sports 1) le dimanche à 10 heures, et Canal Football Club (C+) le dimanche à 19 h 05.

►Pour les tablettes et smartphones, tous les matches en direct, les buts et les résumés sur le service de vidéo à la demande d'Orange. Contenus disponibles en 3G/4G et en wifi.
Le lundi à minuit, sur YouTube, Dailymotion et L'Equipe.fr, pour chaque journée, résumé de tous les matches, tous les buts en vidéo, le Top but de la journée, les conférences de presse et des interviews flash.

(1)Hormis les deux dernières où tous les matches se déroulent le même jour à un horaire identique et sont diffusés sous forme de multiplex.

5. ADOPTION DE LA "GOAL LINE TECHNOLOGY"

Après l'Angleterre et l'Allemagne, la LFP a décidé de sauter le pas en adoptant à partir de cette saison, uniquement pour la L1, la "goal line technology" (le vote ayant eu lieu pendant le CA du 16 avril). Popularisé à l'occasion de la Coupe du Monde au Brésil en 2014, ce dispositif de vidéo assistance, familier des adeptes du jeu "Fifa 15", permet de vérifier instantanément si un ballon a franchi entièrement la ligne de but.

Bien que le nombre d'utilisations soit extrêmement rare, deux-trois cas maximum par saison, cette décision semble faire l'unanimité chez les acteurs du monde du ballon rond. "On ne peut y être que favorable si ça peut aider les arbitres. D'autant plus que ce dispositif répond à un problème précis", témoigne Patrice Garande, le coach du Stade Malherbe.

Selon le quotidien L'Equipe, cette technologie de la ligne de but coûtera à la Ligue, qui finance entièrement ce projet, 1,4 M€ par an pendant sept saisons pour doter les 20 stades du matériel nécessaire dont les 14 caméras. Au-delà de ce laps de temps, le système devient obsolète et doit faire l'objet d'un remplacement. C'est la société allemande GoalControl Gmbh qui avait, notamment, équipé les enceintes du Mondial brésilien qui a été choisi pour assurer cette prestation.

Les 14 caméras, sept par but, nécessaires pour la "Goal line technology" sont déjà en place au stade d'Ornano.

Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir