
Hasard du calendrier, le Stade Malherbe affrontera sur les quatre prochaines journées toutes les équipes encore en quête d'une victoire au cours de cet exercice 2015-2016 : Troyes, Montpellier, Lorient et Ajaccio. Autant de concurrents possibles dans la lutte pour le maintien bien qu'il soit trop tôt, à ce stade du championnat, pour cerner le potentiel de chaque club.
"Si nous nous projetons jusqu'à Saint-Etienne(1) où nous recevrons à trois reprises en l'espace de cinq rencontres, c'est sûr qu'il faudra prendre des points. A ce moment-là, nous aurons une photo plus précise des capacités de notre équipe", assure Patrice Garande. Un constat mathématique qui n'est pas lié à l'identité des futurs adversaires du SMC selon le technicien caennais. "La difficulté dans ces parties réside dans la présentation extérieure qui en est faite. C'est pourquoi mon travail consiste à mettre les garçons en garde : n'écoutez pas, ne lisez pas".
Coup d'envoi de cette tétralogie pour les coéquipiers de Julien Féret avec un déplacement en Champagne-Ardenne dans une enceinte de l'Aube qui ne réussit, historiquement, guère au club normand. Une affiche entre Troyens et Caennais, aussi incroyable que cela puisse paraître pour des écuries cumulant à elles deux 68 saisons chez les professionnels, inédite en Ligue 1.
S'appuyer sur la première période contre Lyon
Promu au sein de l'élite, le collectif de Jean-Marc Furlan cherchera donc à débloquer son compteur. Une confrontation que le coach normand aborde, lui, sous un angle différent. "Les Troyens n'ont perdu qu'une fois durant les quatre premières journées et leur défaite 6-0 à Marseille n'est pas du tout révélatrice de leurs prestations", se montre particulièrement prudent Patrice Garande.
Un entraîneur des "Bleu et Rouge" sachant parfaitement à quoi s'attendre dans l'Aube. "L'ESTAC ne va pas changer sa manière de jouer sous prétexte qu'elle n'a pas encore gagné. C'est une équipe qui pratique un bon football, manie bien le ballon à base de jeu court, au sol avec plein de vivacité et beaucoup d'éléments capables de prendre la profondeur. Nous ne devons pas nous attendre à un défi physique".
Paradoxalement, même s'ils restent sur un lourd revers à domicile contre Lyon, les hommes du président Jean-François Fortin entendent s'appuyer sur la qualité de leur première mi-temps face aux Gones, la meilleure depuis le début du championnat. "Hormis l'efficacité offensive et défensive, le contenu de ces 45' ressemble au football que nous voulons mettre en place. Nous sommes proches de trouver cet équilibre".
Yahia et Imorou de retour, première pour Rodelin
A la sortie d'une trêve internationale de quinze jours, le patron technique du SMC dispose de l'embarras du choix pour composer son onze de départ puisqu'à l'exception de Damien Da Silva (suspendu) et Valentin Voisin (nez cassé), l'ensemble de l'effectif est sur le pont avec, notamment, les retours de blessures dans les "18" d'Alaeddine Yahia et d'Emmanuel Imorou. Deux défenseurs qui pourraient même être titulaires.
Si l'international béninois postule pour la place sur le flanc gauche de la défense caennaise, le Tunisien devrait former l'axe central avec son compatriote Syam Ben Youssef. "Un garçon comme Alae possède une grande importance dans le groupe que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. Quand il est présent, l'expression de ses partenaires est différente", indique Patrice Garande n'oubliant pas que c'est avec son n°5 que le Stade Malherbe s'est adjugé ses deux succès.
Un voyage dans l'Aube qui marquera également les grands débuts sous le maillot "Bleu et Rouge" de Ronny Rodelin. "Avec sa taille, il va énormément nous apporter dans le domaine aérien et dans les renversements de jeu. C'est un joueur capable de percuter, de prendre la profondeur et très adroit devant les buts", décrit le technicien caennais, ravi de l'éventail de possibilités supplémentaires offert par la dernière recrue du mercato normand.
(1)Correspondant à la prochaine trêve internationale.
• L1. J5 - Troyes - SM Caen, samedi 12 septembre à 20 heures au stade de l'Aube.
Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.
- Troyes : Matthieu Dreyer (g), Denis Petric (g) - Lossémy Karaboué, Chris Mavinga, Anélé Ngcongca, Quentin Othon, Matthieu Saunier, Dusan Veskovac - Karim Azamoum, Chaouki Ben Saada, Fabien Camus, Yoann Court, Benjamin Nivet (cap), Jessy Pi, Xavier Thiago - Babacar Gueye, Henri Bienvenu, Corentin Jean, Brayan Perea.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo, Vincent Bessat - Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile, Ronny Rodelin.
P.Garande "@estac_officiel est réellement une bonne équipe mais je pense qu'on a quelque chose à faire là-bas" #ESTACSMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 11 Septembre 2015