
Le contexte
Des dynamiques diamétralement opposées
Jamais dans toute son histoire en première division, forte tout de même de 15 saisons de présence, le Stade Malherbe n'avait réalisé un début de championnat aussi prometteur avec neuf points obtenus après cinq journées, synonyme de 5e place. Pour disposer d'un tel bilan comptable, les coéquipiers de Julien Féret s'appuient sur un système clairement identifié basé sur la "verticalité" de leur jeu.
Ainsi, si elle affiche le plus faible taux de pourcentage de possession du ballon (35,2%) des 20 écuries de Ligue 1, le SMC est l'équipe qui cadre le plus de tirs derrière l'OM(1) avec 27 frappes, soit 53% de l'ensemble de ses tentatives. "Garder le ballon en effectuant des passes latérales ne m'intéresse pas", prévient Patrice Garande conscient que cette tactique "engendre du déchet". "Mais nous ne voulons pas perdre ce qui constitue notre force".
Avec une seule unité engrangée dans un laps de temps similaire, La Paillade ne se présente pas, elle, dans les meilleures dispositions. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans les prestations héraultaises, loin de là. Avec 649 passes réussies vers l'avant depuis le début du championnat, le MHSC est le quatrième club le plus performant dans ce domaine. Une statistique qui conforte l'analyse du coach caennais : "Le point que compte Montpellier n'est pas représentatif de sa valeur".
(1)Marseille pointe en tête de ce classement spécifique avec 30 tirs cadrés.
Les compositions
Adéoti en charnière, Seube et Bessat au milieu
Compte tenu des suspensions de Damien Da Silva et Syam Ben Youssef ainsi que de la blessure de Jonathan Delaplace (élongation à la cuisse droite), Patrice Garande était contraint de modifier sa composition par rapport aux sorties précédentes. Pour épauler Alaeddine Yahia en charnière centrale, le technicien normand choisissait l'option Jordan Adéoti.
Evoluant régulièrement en défense avec la sélection du Bénin, le n°18 des "Bleu et Rouge" qui avait, notamment, terminé le dernier exercice à ce poste s'est toujours montré irréprochable quand il a dû dépanner dans l'axe. Pour le relayer dans le rôle de sentinelle, Nicolas Seube était titularisé pour la deuxième fois de la saison alors que Vincent Bessat reculait d'un cran pour se positionner dans le cœur du jeu. Bien qu'entré à cinq reprises, Hervé Bazile fêtait, lui, sa première apparition dans le onze de départ.
Du côté montpelliérain, Rolland Coubis, qui alignait, pour la première fois, au coup d'envoi l'avant-centre Malien Mustapha Yatabaré, arrivé dans les ultimes jours du mercato, enregistrait également le retour de blessure de Jonas Martin, absent contre Saint-Etienne à cause d'une élongation au mollet. A signaler également la présence de Daniel Congré en défense centrale ; Jérôme Roussillon prenant place en latéral gauche.
Le film du match
Jeff Louis délivre d'Ornano dans les arrêts de jeu
- 2'. Sur un coup de pied arrêté, un domaine dans lequel Patrice Garande craignait particulièrement les Montpelliérains, Vitorino Hilton, esseulé sur la ligne des 5,50 mètres, place une tête, consécutif à un corner de Ryad Boudebouz, dans les gants de Rémy Vercoutre.
- 19'. Lors de leur première incursion dangereuse dans le camp adverse, les Caennais font mouche. Sur un centre de la droite du gaucher Hervé Bazile, Ronny Rodelin, au second poteau, coupe parfaitement la trajectoire au nez et à la barbe de Mathieu Deplagne. SM Caen 1-0 Montpellier
- 29'. Après un renversement de jeu de Boudebouz, le centre instantané de Jérôme Roussillon est proche de pousser à la faute Alaeddine Yahia dont l'intervention de la tête oblige le gardien du SMC à se détendre.
- 32'. Sur un tacle de Jordan Adéoti sur Bryan Dabo dans la surface de réparation, l'arbitre désigne le point de penalty. Une sanction qui paraît sévère malgré l'engagement de l'international béninois. Au moment de le transformer, Jonas Martin ne tremble pas en prenant à contre-pied Vercoutre. SM Caen 1-1 Montpellier
- 41'. Sur un tacle à la limite, pour ne pas dire plus, sur Emmanuel Imorou, Mustapha Yatabaré frôle l'expulsion, mais M. Hakim El Hadj ne sort qu'un avertissement.
- 45+1'. Un corner rentrant de Julien Féret termine sur la barre de Jonathan Ligali.
- 52'. Après un corner de Bazile, la tentative en deux temps de Yahia est détournée par l'ultime rempart du MHSC. Dans la foulée, Andy Delort voit sa tête à bout portant repoussée au poteau par Roussillon.
- 69'. A la suite d'un coup franc superbement exécuté par Bazile, la tête de Yahia échoue sur le haut de la transversale du portier de La Paillade.
- 74'. Un lob des 40 mètres de Julien Féret, consécutif à une sortie de Ligali très loin de ses cages, est sauvé sur sa ligne par Hilton.
- 82'. Le centre-tir de Jordan Nkololo fait passer un frisson dans les travées de d'Ornano. Trois minutes plus tard, après un centre de Nicolas Seube et une remise de Delort, la demi-volée de Jeff Louis n'attrape pas le cadre.
- 93'. Sur l'action de la dernière chance, Delort allume un pétard qui finit sur la base du montant droit de Ligali, mais Louis a parfaitement suivi et expédie sans contrôle le ballon au fond des filets, offrant la victoire au Stade Malherbe. SM Caen 2-1 Montpellier
La réaction
"La force de caractère de ne rien lâcher"
"L'important, c'est d'avoir gagné. Une victoire avec un petit brin de réussite et cette force de caractère. J'attribue cette volonté de ne rien lâcher à ce qui s'est produit la saison dernière ainsi qu'à l'expérience des nouveaux arrivants", explique Patrice Garande. "Ce soir, nous n'avons pas fourni un grand match. La première mi-temps fut, notamment, compliquée. A la fin de cette période, je nous voyais mal embarqués. Pendant 45', nous avons manqué d'agressivité, nous n'avancions pas sur le porteur".
Des problèmes que les Caennais ont réglés à la pause. "Le positionnement de Boudebouz nous a causé également quelques soucis tactiques, car ses coéquipiers le trouvaient beaucoup entre les lignes, mais la seconde mi-temps fut bien meilleure. Paradoxalement, nous étions plus forts physiquement au retour des vestiaires. Nous avons fini plus forts que Montpellier. Preuve que c'est bien la tête qui fait avancer les jambes", analyse le coach du SMC.
SM Caen - Montpellier 2-1
Stade Michel-d'Ornano. 15 069 spectateurs.
Mi-temps : 1-1.
Arbitrage de M. Hakim El Hadj.
Buts : Rodelin (19'), Louis (90+3') pour Caen ; Martin (sp 32') pour Montpellier.
Avertissements : Adéoti (31'), Delort (47') à Caen ; Yatabaré (41'), Boudebouz (46'), Deplagne (86'), Lasne (89') à Montpellier.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Ronny Rodelin (Jordan Nkololo, 80'), Andy Delort, Hervé Bazile (Jeff Louis, 71'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Florian Le Joncour, Alexandre Raineau, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
- Montpellier : Jonathan Ligali (g) - Mathieu Deplagne, Vitorino Hilton (cap), Daniel Congré, Jérôme Roussillon - Joris Marveaux, Paul Lasne, Bryan Dabo, Ryad Boudebouz (William Rémy, 76'), Jonas Martin (Quentin Cornette, 71') - Mustapha Yatabaré (Kévin Bérigaud, 60'). Remplaçants : Laurent Pionnier (g) - Ramy Bensabaïni, Jean Deza, Anthony Ribelin. Entraîneur : Rolland Courbis.
P.Garande "C'est une victoire qui au niveau des émotions est énorme, ça fait du bien aussi" #SMCMHSC pic.twitter.com/U9A8C4El3R
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 19 Septembre 2015